Auteur Sujet: vestes  (Lu 4588 fois)

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
Re : Re : vestes
« Réponse #15 le: 12 décembre 2018, 09:12:23 »
Systematiquement plusieurs couches, mais pas forcément respirantes. Pouvez vous  confirmer ?

Non, je ne peux pas confirmer. Plusieurs couches est toujours signe d'un vêtement respirant. MAIS (<-- lettres capitales -->) RIEN n'est respirant quand il y a une couche d'eau ou de saleté sur le fibre/tissu extérieur. Pour que la brume passe la membrane il faut

- un fort delta de température interne/externe (20 Kelvin minimum)
- des micro-pores propres et non bouchées

N'importe quelle membrane (Sympathex, Gore Tex et une dizaine d'autres) - sous la pluie ou quand le vêtement est mouillé d'extérieur, il n'y a plus passage de brume. Pareille en printemps, été et automne: Ton vêtement ultra cher respire comme un sac poubelle quand il fait 13° ou 33°C dehors .... le delta de température int/ext n'est simplement pas assez haut (température surface de la peau ~ 26°C).

Même le meilleur marketing ne peut pas changer les lois de la physique .... c'est dingue ....
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne PMor

Re : vestes
« Réponse #16 le: 14 décembre 2018, 16:40:02 »
Est- ce que certains d'entre vous ont essayé les vestes Palm Bora ou Chinook ? Est- ce étanche au niveau du coup en cas de dessalage ( le Bourget est froid l'hivers ) . Avec la salopette Atom Palm, pensez-vous que ça le fait ? Ca permet de fractionner l'achat en conservant du néoprène en bas un temps. D'ailleurs est-ce que long-john en bas et verte étanche en haut ça marche ? Pour l'instant c'est kway decath en haut et ça fait pas chaud dans l'eau .( Je reste pas trop loin du bord.)
  • gumotex seawave, palava
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #17 le: 14 décembre 2018, 19:32:55 »
Juste essayé en magasin.
PAs du mauvais mato, et ça fera le job pour 90% de ton activité de randonnée.
Après, non, ce n'est pas étanche au niveau du cou, ce sont des vestes de rando, ce n'est pas prévu pour esquimauter, barboter, ... etc.C'est toujours une question de compromis.Il faudrait pouvoir faire comme les golfeurs qui trimbalent un tas de clubs pour choisir le meilleur à chaque coup.
Perso j'utilise le plus souvent une veste de rando de bonne qualité (Peak), et une salopette Reed. En situation courante, ça marche très bien , mais si je baigne, je ne suis pas au sec. MAis ça me semble plus confortable et polyvalent (en rando itinérante 6h/jour pendant 7 jours) que nager dans a sueur en combi sèche ... et je ne baigne pas très souvent à l'insu de mon plein gré.
Regarde les petites combis de dériveur, souvent moins chères, et tu n'as certainement pas besoin d'être tout équipé de double jupe etc.Dans plusieurs post Olivier78 mentionne un modèle éprouvé.
Sans doute un bon compromis hivernal en hiver.
« Modifié: 14 décembre 2018, 19:34:54 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #18 le: 15 décembre 2018, 10:03:59 »
Je viens d'être livré, la veste est pas mal du tout d'aspect et coté finition.Après essayage c'est relativement extensible, assez ajusté (le 2XL aurai-il été préférable?), les manchons sont un peu dur à passer au poignet au départ puis ça s'assouplit, au moins l'eau ne passera pas, idem au cou ou une fois le zip remonté ç'est un peu serré...Le matériau à l'air bien étanche mais rien de vaut un test en situation (entre noël et le nouvel an)
... par contre ça a l'air fragile; il faudra prendre garde aux accros ainsi qu'à la tenue aux UV et à la déformation et il a l'air peu chaud (pas de doublage au corps).
PS
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #19 le: 15 décembre 2018, 10:50:26 »
Désolé, j'avais zappé la reprise de ce post et ou en plus tu me site 10 message plus bas... il y a tellement de discussions  :W .

J'ai effectivement eu cette veste, que je pense toujours fragile; mais si on est pas bourrin, il n'y aura pas de soucis, on l'enfile en douceur. non elle n'est pas étanche et dans nos contrée, j'ai bien aimé l'ouverture de l'encolure. gaffe aux passages des menottes, de la à mettre du talc, je ne pense pas, mais des fois.
Pour le conditionnement: attention au plis, si plié en trois tel un pull sur étagère. le col à rabat se pli un peu, mais même l'ensemble de la veste.
Il vaut mieux la mettre sur cintre "large" au épaulettes. plutôt en plastique que bois, après le rinçage de la sortie.
De mémoire, la capuche se détache. pour moi, dans le sud et sans embruns, une seule sortie avec la capuche, car trop chaud en plein hiver.
Je n'ai porter cette veste, qu'en dessous de 7/8° au dessus, je préfèrais une simple Snappy ou Yak d'entrée de gamme, que j'avais en parallèle. ou alors avec deux tee-shirt, mais pas mon Pull Peak Uk, avec un tee-shirt. bon la, c'est perso, tout ça...
Je ne ferais pas de sortie "rivière" avec, Ooh que non  !

N'empèche que sur le Forum d'en face, je me souviens d'une époque ou beaucoup avaient ce produit; fallait voir les photos des Albums de leurs sorties en Bretagne.
Aujourd'hui, je ne sais pas, mais il y avait également une "bleue".
« Modifié: 15 décembre 2018, 11:06:05 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #20 le: 15 décembre 2018, 11:45:19 »
Merci pour ta réponse même maintenant, d'autant que tu as d'autres soucis en tête.
Je suis un peu rassuré, elle est donc plus chaude qu'il n'y parait, ce sera parfait de novembre à mars avec une ou deux sous couche LIFA Helly Hansen (sauf beau temps).Pour l'étanchéité, j'ai mis le bras dans l'eau et je n'étais pas mouillé donc ce sera bien suffisant.Par ailleurs la souplesse est vraiment agréable en mouvement et on a pas ce bruit de tissus qui frotte en pagayant, mais là c'est un détail...

La capuche est effectivement détachable c'était un des critères du choix final (capuche repliable dans le col ou détachable) ainsi que la double cheminée.
Pour le stockage après rinçage ce sera sur cintre comme actuellement pour ma Yak qui a 10 ans et comme tu le préconise aussi.
Il y a effectivement toujours un modèle bleu que l'on trouve en promo d'ailleurs sur des sites anglais en plus petite taille ou 2XL.
Bon courage et bonne convalescence ... on a un rendez-vous au printemps ou en début d'été avant les touristes...
@+PS
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne PMor

« Réponse #21 le: 16 décembre 2018, 18:27:48 »
Merci pour ta réponse SOK. En fait je cherche à pouvoir naviguer au chaud par temps froid, et ne pas être trempé lors d'un dessalage ( a vrai dire pas souvent, surtout avec le seawave en eau calme) avec le risque de choc thermique.Si c'est un peu d'humidité rentrant au coup, ça ne semble pas être un problème de sécurité, on peut toujours se changer. Si c'est des litres d'eau glacées, mon decath fait déjà l'affaire et le dessalage est rude. C'est aussi pour naviguer en hivers en Méditerranée, j'aurais peur d'avoir trop chaud avec une combinaison par moment, à d'autres le dessalage est possible avec un peu de vagues au portant. ( J'ai vu les typhoon 5 mais est-ce une bonne idée ? ) C'est aussi pour des descentes  de rivières I - II comme la Drome au printemps ( à l'OCF  par exemple) ou sur le Rhône, quand l'eau est encore bien froide et l'air plus chaud.
  • gumotex seawave, palava
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à l'endroit à son bureau".

Hors ligne bernardo

« Réponse #22 le: 09 janvier 2019, 07:31:48 »
« Modifié: 09 janvier 2019, 17:03:45 par bernardo »
  • aquanaut hv fibre de chez valley, voile hauturiere ciclo rando camping cariste
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi(.pagaie trad et ainsworth)

Hors ligne Dan55

« Réponse #23 le: 09 janvier 2019, 09:21:45 »
J'ai vu mais pas ma taille dans le produit voulu... :cry2:
Sinon, effectivement bon plan
  • Gumotex Seawave

Hors ligne Jihem

« Réponse #24 le: 09 janvier 2019, 12:08:13 »
Bonjour,
La veste Yak Apollo me plait beaucoup , malheureusement n'étant pas Brad Pitt , il est difficile de choisir une taille. Alors ma question : Faut il mieux prendre 1 taille au-dessus ? C'est au niveau de la taille que c'est un peu juste.
Merci
  • Et pourquoi pas ?