Auteur Sujet: [Main] protection contre le froid  (Lu 11673 fois)

Hors ligne SOK

• Mon club
Re : [Main] protection contre le froid
« Réponse #30 le: 22 janvier 2017, 18:11:01 »
Salut

Sortie ce matin par température négative, et je confirme que les manchons* c'est très efficace, et pas de pb avec la pagaie trad si manche fin.

Photos du "Grand Large" à côté de Lyon par des amis (les miennes sont moches), hier et ce matin :

https://servimg.com/view/18629147/50
https://servimg.com/view/19328412/23

Glace d'épaisseur de 3-4 cm, lac gelé à 60-70 %. Très impressionné, je n'avais jamais vu ça.
J'ai mieux compris le danger de la glace pour les chasseurs groenlandais (qui mettaient des mouffles en cuir ... ou rien d'après ce que j'ai compris).

Sébastien
___

* http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/kayak-canoe-et-stand-up-paddle/kayak-et-canoe/vetement-de-canoe-kaya/neoprene-paddle-mitt.html
« Modifié: 22 janvier 2017, 18:18:34 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #31 le: 22 janvier 2017, 18:31:47 »
J'ai jamais eu ce genre d'article . cela fonctionne comment ? je veux dire: le manche est isolé des mains, ou il y a le contact direct sur le manche et donc froid, les première minutes ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne SOK

• Mon club
Re : Re : [Main] protection contre le froid
« Réponse #32 le: 22 janvier 2017, 19:15:52 »
J'ai jamais eu ce genre d'article . cela fonctionne comment ? je veux dire: le manche est isolé des mains, ou il y a le contact direct sur le manche et donc froid, les première minutes ?

Bonsoir Eric
C'est comme des moufles avec un passage de manche en fait.
Tu as un velcro, tu les fixes sur le manche et tu as la pagaie directement dans les mains.
Gros avantage si on compare aux gants.
Dès que tu mets les mains dedans ça évite que tu perdes la chaleur de tes mains.
Même mains mouillées ça tient au chaud en quelques secondes, mieux que des gants.
Avec un manche fibre ou bois aucune raison d'avoir froid au contact du manche.
Attention aux manches de gros diamètre (notamment trads maison, à tester), risque de ne pas bien se fixer.
Sébastien
« Modifié: 22 janvier 2017, 20:08:45 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #33 le: 22 janvier 2017, 20:56:05 »
Bonsoir Sébastien. merci pour l'éclaircissement.
Moi, qui aime bien bidouillé, pardon personnalisé, je me pose une question :
pour ceux qui ne font pas de manips la tete en bas, ou encore se trouvant en mode lac calme/Mer d'huile.  y a t'il moyen et intéret d'un confort supplémentaire, en rajoutant un passage de soie ou sous gants en soie? pour ne parler que de cette matière: léger, fin. maintenant une fois mouillé c'est comme tout... d'ailleurs après un esquimautage avec ces gants, les essors tu avant de repartir ?
Au fait, belles photos, je suis jaloux ! :good:
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne basilic

« Réponse #34 le: 22 janvier 2017, 21:17:39 »
à essayer des gants tactiques néoprènes (les commando marine s'en procuraient il y a une dizaine d'année) http://www.projet13.com/equipement-securite/gants-vega-holster-neoprene-4-x-4-equipement-2-1887.html

Après les avoir réutilisés Hier, il protègent bien du vent mais pas de l'eau froide.
  • feuillette eskimo

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #35 le: 22 janvier 2017, 21:20:38 »
Avec les manchons néoprène, je ne pense pas que les gants en soie soient utiles car il fait déjà bien chaud dedans, souvent trop chaud.

Maintenant les manchons sont parfois un peu galère à enfiler, le premier très facile car l'autre main tien l'extémité côté manche du manchon.
Mais pour la deuxième main, il faut bien souvent tirer avec les dents et si par hasard on a un casque intégral, le badeau sur le bord doit se demander pourquoi diable ce fou casqué essaye de bouffer son poignet  :D
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #36 le: 23 janvier 2017, 08:56:01 »
Avec les manchons néoprène, je ne pense pas que les gants en soie soient utiles car il fait déjà bien chaud dedans, souvent trop chaud.

Maintenant les manchons sont parfois un peu galère à enfiler, le premier très facile car l'autre main tien l'extémité côté manche du manchon.
Mais pour la deuxième main,  ... etc

Oui, mais apres quelques secondes de mini-galère quel bonheur d'avoir chaud aux mains quand l'eau gèle sur le pont !

Sous-gants en soie: non, l'intérêt des manchons c'est le contact direct avec le manche de la pagaie ...
« Modifié: 23 janvier 2017, 08:58:23 par SOK »

Hors ligne botam35

• on va surfer :D ?
    • balades et ambiances marines
« Réponse #37 le: 23 janvier 2017, 10:23:31 »
Petite précision à ajouter  :)   
Il existe des version courtes (perso j'ai les Déscent Mitt de Palm ) , après peut être que je suis tombé sur une meilleure marque de manchons mais en 2s les mains sont à l'intérieur quelques soit les conditions .
Testé après chutes à l'eau et remontée express + enfilement des manchons, pour prise de pagaie avant une nouvelle déferlante ;) et là la rapidité compte

hier par 8 degré c'étais trop chaud , utilisés que pour le retour face au vent et la on se sent avec une parfaite protection .
« Modifié: 23 janvier 2017, 11:45:38 par botam35 »
  • surfski épic v7 - vital Polyform - kayak surf RPF -waveski Polyform -Fenn 4 - Epic small wing - Brasca Typhoon 20 - Werner Tybee

Hors ligne NATH 78

« Réponse #38 le: 30 septembre 2018, 18:38:11 »
Bonsoir à tous,

Je cherche des gants étanches (de jardin ? Mapa ?) mais qui ne collent pas à la pagaie.

Il faut qu'ils soient TRÈS chauds et très souples (pour fermer la main sur la pagaie sans forcer ou arrêter la circulation, le pire).

J'ai pensé me rabattre sur des gants étanches de ski (mais ils ne sont pas toujours très souples...) : avez-vous d'autres pistes ?

(PS : les gants néoprènes ne me conviennent pas car une fois mouillés ils sont glacials).

• Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #39 le: 01 octobre 2018, 20:33:22 »
Bonsoir à tous,
Je cherche des gants étanches (de jardin ? Mapa ?) mais qui ne collent pas à la pagaie.
Il faut qu'ils soient TRÈS chauds et très souples (pour fermer la main sur la pagaie sans forcer ou arrêter la circulation, le pire).
J'ai pensé me rabattre sur des gants étanches de ski (mais ils ne sont pas toujours très souples...) : avez-vous d'autres pistes ?
(PS : les gants néoprènes ne me conviennent pas car une fois mouillés ils sont glacials).
et les manchons, as-tu essayé?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne NATH 78

« Réponse #40 le: 01 octobre 2018, 22:30:18 »
Bonsoir Annickemmanuel,
Non, même si on m'en déjà dit du bien, car en fait, je voudrais pouvoir les garder sur moi avant et après le kayak...  :)

Hors ligne NATH 78

« Réponse #41 le: 14 octobre 2018, 15:56:27 »

Pour info., je trouve souvent, dans les rayons Chasse & Pêche de D4 ou autres (NET) des articles qui peuvent être intéressants pour notre activité.

J'y ai par exemple trouvé un très long kway (genre cache-poussière de cowboy à la Ennio Morricone) que j'utilise toute l'année pour faire du vélo (ni trop large pour ne pas se prendre dans les rayons des roues, ni trop serré (je le mets par dessus ma doudoune l'hiver)), qui peut s'ouvrir par le bas ou le haut, que j'emmène été comme hiver en randonnée de kayak : au bivouac, s'il pleut, il est long et je peux m'assoir sans me mouiller les fesses, s'il fait froid il fait coupe-vent, je peux le mettre par terre pour me protéger, .... l'essayer c'est l'adopter.

Il y a aussi des dessous (caleçons en polaire) qui peuvent très bien aller sous une combinaison sèche, ...

Et j'ai tout dernièrement acheté (pour mon mari qui fait des photo.) des gants qui font moufles et gants à la fois  : comme ça, quand on enlève le haut de la moufle (il y a une fermeture éclair au milieu de la paume), les doigts restent au chaud dans le sous-gant en polaire.
Je ne les crois pas vraiment imperméables mais l'idée est top et on en trouve aussi au rayon ski (peut-être davantage étanches alors).
« Modifié: 14 octobre 2018, 21:38:37 par NATH 78 »

Hors ligne NATH 78

« Réponse #42 le: 14 octobre 2018, 16:00:38 »
Voilà, c'est juste une piste. Mais en général ce sont des accessoires rustiques, assez pratiques et pas très chers...
« Modifié: 14 octobre 2018, 16:03:24 par NATH 78 »

Hors ligne samy

« Réponse #43 le: 14 octobre 2018, 17:32:54 »
Voilà, c'est juste une piste. Mais en général ce sont des accessoires rustiques, assez pratiques et pas très chers...

Ils ont l'air sympa ces gants mixtes.
La présence de la fermeture éclair ne crée-t-elle pas une gêne (frottements, irritations, surépaisseurs, rigidité) au pagayage vu l'endroit où elle est placée ?
  • Yakkair HP1

Hors ligne NATH 78

« Réponse #44 le: 14 octobre 2018, 18:24:10 »

Non Samy, pas du tout. Ils sont hyperconfortables : l'accueil est en fourrure (fausse) très douce et tout le reste est tout aussi doux.
J'efface mon commentaire : je n'ai pas essayé et ta remarque est juste Samy (je n'avais pas réalisé ce "détail").

Mes gants sont un peu hors sujet (kayak) mais je vais peut-être quand même m'en commander une paire chez le Père Noël (j'y crois encore) pour les promenades hivernales (mais j'aurais plutôt tendance à prendre ceux pour le ski, sur le même principe, pour leur meilleure imperméabilité... a priori).
« Modifié: 14 octobre 2018, 23:03:03 par NATH 78 »