Auteur Sujet: kayak faux débutant: Framura ou...  (Lu 1514 fois)

Hors ligne IG

kayak faux débutant: Framura ou...
« le: 09 Janvier 2017, 17:49:17 »
Salut à tous, à la recherche de conseils pour l'achat d'un premier kayak de mer.  Je regarde le Framura de près, il semble me convenir et les retours sur le site sont généralement excellents (en dehors de la gîte dans une mer un peu houleuse semble-t-il).  Je souhaite toutefois avoir d'autres points de comparaison avec un kayak rigide.  J'ai lu quelques petites choses positives sur l'Ysak. Je suis un grand gabarit (195 pour 84kg). Certains pourraient-ils me conseiller de regarder 1 ou 2 autres kayaks rigides,  monoplace, avec une bonne stabilité? Mon budget: jusqu'à 1000€. Merci !
  • Perception Expression 15

Hors ligne psim

Re : kayak faux débutant: Framura ou...
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2017, 18:26:01 »
Bonjour,

Je me suis retrouvé face au même choix il y a un an et demi avec le même budget maxi (avec les pagaies et gilet).  Pour autant je savais déjà en fonction de mon programme de sorties que je souhaitais un kayak rigide ponté PET stable, polyvalent (mer surtout + étang, lac, canaux/rivière calme) et pas trop long (pb stockage maxi 4,7/4,8m) pour des sorties à 90% à la journée.
Peux-tu apporter quelques précisions supplémentaires ?
  • Venture Islay 14 + voile Bic / Ocean kayak malibu XL / Select X.TR / Werner Tybee

Hors ligne IG

« Réponse #2 le: 09 Janvier 2017, 21:56:53 »
Bonjour, en fait je reprends très exactement à mon compte ce que tu mentionnes comme tes besoins et envies quand tu as débuté.  Je vis à Brest, dans ce serait dans un premier temps les abords immédiats de la rade, les abers,prendre confiance en soi et apprendre à gérer quelques situations typiques. Pas de virées plus ou moins loin des côtes ou en eau vive (même si j'en ai fait un peu aux US, mais pas tenté dans un premier temps). Sortie à la journée également donc stockage raisonnable. 
J'ai depuis  regardé aussi le Perception Carolina 14 ou 15 dans lequel les grands gabarits semblent se sentir à l'aise. Voilà  ;)

Hors ligne psim

« Réponse #3 le: 09 Janvier 2017, 22:58:27 »
Sans autres précisions en neuf et occasion stable dans les 1000€ par exemple:

Ysak : bon bateau assez rapide hiloire moins grand et pas si stable que ça https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1075842180.htm?ca=13_s
Rainbow kayak Laser 5,15
Venture islay14 grand hiloire et super stable +accepte du poids
Venture Easky 15 (un peu moins stable)
PERCEPTION EXPRESSION 15
Tiwok Evo Luxe

Tahe marine Playspirit PE ou Reval Midi Pe

Je ne connais pas le Perception Carolina 14 ou 15

En occasion (et fibre)
Plasmor: Belouga ou autre
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1074513186.htm?ca=13_s
Polyform Arktika

kayak Necky (Loosha 14...)

Quelques liens utiles:

http://www.kayakacrossthewater.co.uk/sea-kayak-size-volume-comparison-chart/

http://www.randokayak.com/2015/02/19/pratique-du-kayak-de-mer-ponte/
« Modifié: 10 Janvier 2017, 15:42:23 par psim »
  • Venture Islay 14 + voile Bic / Ocean kayak malibu XL / Select X.TR / Werner Tybee

Hors ligne IG

« Réponse #4 le: 10 Janvier 2017, 18:21:52 »
Merci de tes conseils, je jette un coup d'oeil à tout ça.  Ce serait du neuf pour moi ou alors la très bonne occas.

Edit: Voilà, passé un bon moment à regarder video et sites divers. Le Venture Islay 14 me plaît bien, adapté à un débutant ou quasi débutant. Mais il est dans la fourchette haute niveau prix. Je regarde le Laser aussi - qu'on trouve à un prix intéressant souvent - et le Perception. Après il faut faire un choix, ce sont tous de bons kayaks, adaptés à ce que je compte faire.
« Modifié: 10 Janvier 2017, 22:48:10 par IG »

Hors ligne psim

« Modifié: 11 Janvier 2017, 18:56:33 par psim »

Hors ligne IG

« Réponse #6 le: 12 Janvier 2017, 21:43:35 »
Oui, j'ai pas mal fouillé sur le site et trouvé beaucoup d'avis sur les kayaks que tu me conseilles, certains étant sortis depuis déjà un bout de temps.  La promo ne m'avait pas échappé non plus  ;) .  Elle est intéressante mais avec les frais de port en sus, elle l'est beaucoup moins.  J'ai un loisirs 3000 au port de plaisance à Brest, je vais retourner les voir, ils sont aussi de bon conseil. Il me reste à voir finalement celui qui sera vraiment le plus adapté à mon gabarit (195 quand même et tout en jambe!).  Merci encore de ton aide.   

Hors ligne IG

« Réponse #7 le: 13 Janvier 2017, 18:08:07 »
Bon, je me suis fait une shortlist: Tiwok Evo, Perception Expression 15 et Venture Islay 14 (un petit faible pour le dernier)..  J'ai mis de côté Le Reval et Laser car ils me semblent inutilement longs pour l'usage que je veux en faire.
Pour les 3 que j'ai retenus, le budget est grosso modo le même, on est dans les 1000€.  Maître-bau équivalent (ce qui me convient pour la stabilité que je recherche).   Ils ont l'air de se valoir et je ne sais très honnêtement lequel choisir...
« Modifié: 13 Janvier 2017, 18:47:37 par IG »

Hors ligne psim

« Réponse #8 le: 13 Janvier 2017, 19:01:29 »
Vu ta taille il faut privilégier un hiloire assez large d'accès, confortable et voir le calage des cuisses (un essais serait vraiment à conseiller ne serait-ce qu'en magasin). Quant à la longueur du kayak, sauf difficulté de stockage et pratique régulière en rivière étroite, un 16' serait sans doute à regarder également (voir+) pour une vitesse la plupart du temps supérieure.
Le Venture easky 15 (HV) serait bien également tout comme le perception 15.

Tiens d'ailleurs liens sur LBC
à Brest: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1077960086.htm?ca=13_s  A voir par contre la charge maxi : 95kg ce qui exclurait le bivouac...
+ un Plasmor d'occasion :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1074510739.htm?ca=13_s

J'ai également entendu parlé du Tahe Marine Coast Spirit dans la gamme de prix souhaitée mais je ne l'ai jamais essayé :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1077007851.htm?ca=13_s

« Modifié: 13 Janvier 2017, 19:13:41 par psim »

Hors ligne annickemmanuel

• Moderateur
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2017, 07:57:37 »
Des 3, je n'ai essayé que l'Expression qui est très bien, les autres, je ne sais pas.
Le Tiwok n'a pas dérive par rapport aux autres, c'est parfois bien utile.
Sans avoir essayé l'Islay 14, mais de part sa coque à fond plat, il devrait être un peu plus stable en primaire que l'Expression, mais moins véloce.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha Fusion, Gumotex Swing2

Hors ligne IG

Re : Re : kayak faux débutant: Framura ou...
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2017, 17:09:46 »
Des 3, je n'ai essayé que l'Expression qui est très bien, les autres, je ne sais pas.
Sans avoir essayé l'Islay 14, mais de part sa coque à fond plat, il devrait être un peu plus stable en primaire que l'Expression, mais moins véloce.

J'ai lu ce que tu posté sur le site quand tu l'as acheté (l'expression), en 2012 je crois.  Qu'en penses-tu pour quelqu'un d'aussi grand que moi avec pas mal de jambe  :) ?  C'est vrai qu'il est pas mal, assez long, la dérive a l'air de bien fonctionner d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.  Un poil plus cher que les autres mais il pourrait valoir le coup.
Mack, c'est un revendeur ou fabriquant? Il y a un magasin à Cesson Sévigné, près de Rennes, pas trop loin de chez moi, pour au moins tester le cockpit.
« Modifié: 14 Janvier 2017, 17:48:22 par IG »

Hors ligne Jeffkayak

• ** Perception'iste Marin d'Eau douce **
Re : Re : Re : kayak faux débutant: Framura ou...
« Réponse #11 le: 14 Janvier 2017, 18:41:10 »

J'ai lu ce que tu posté sur le site quand tu l'as acheté (l'expression), en 2012 je crois.  Qu'en penses-tu pour quelqu'un d'aussi grand que moi avec pas mal de jambe  :) ?  C'est vrai qu'il est pas mal, assez long, la dérive a l'air de bien fonctionner d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.  Un poil plus cher que les autres mais il pourrait valoir le coup.
Mack, c'est un revendeur ou fabriquant? Il y a un magasin à Cesson Sévigné, près de Rennes, pas trop loin de chez moi, pour au moins tester le cockpit.

Salut, je suis grand (188cm) et de longues jambes, j'ai eu des difficultés à trouver un kayak à ma taille, j'ai acheté l'Expression 15 et je suis bien à l'aise dedans ! ça marche bien comme bateau !
  • Perception Expression 15, Malibu Two XL, Dagger Charleston 14.
Kayak : Perception Expression 15, Malibu Two XL, Dagger Charleston 14 Pagaie : Werner Camano, Select X-TrekGilet : Hiko Stamina

Hors ligne M16

« Réponse #12 le: 14 Janvier 2017, 19:10:40 »
Le Tiwok Hi luxe est équippé d'un gouvernail.
Toutefois il faut bsolument essayer les bateaux. Je possede un Miwok d'ancienne generation dans lequel je suis assez bien, ce n'est pas un bateau performant mais je fai avec; Puis j'ai acquis un Biwok EVO équippé des nouveaux sieges DAG et là c'est l'horreur. J'ai tout essayé reculer, avancer, monter, descendre le dossier, j'attrape un mal de dos d'enfer au bout d'une heure de navigation au point que je vais me séparer de ce bateau. J'ai des copains de plus petit gabarit ainsi que ma femme qui sont bien installés dans ce bateau pour moi c'est invivable la solution serait peut être que je fasse sauter le dossier pour mettre une sangle standard, tout cela pour dire qu'il faut pouvoir essayer le bateau.
  • K2 RAID GAULOISE; GUMOTEX RIVER; DAG MIWOK;DAG BIWOK EVO;

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #13 le: 14 Janvier 2017, 20:22:51 »
M16, j'ai du mal à te suivre. ton siège est le responsable de ton mal de dos, ou est ce le dosseret ?
Un dosseret ne peut-etre responsable de quoi que se soit ; puisque en aucun cas le dos y repose ! ou alors on est pas productif... avec un dos au contact, en mode angle droit ou à peine avancé : juste une gène, ni plus ni moins.
C'est bien la, un accessoire inutile sur un kayak, meme si nous sommes nombreux à en avoir .
Pour moi, cela est juste fait pour retenir des bouteilles d'eaux avec leurs garcettes derrière moi...
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Riu-Mar Xatrac. Nélo Viper 51. Gatz. Dag Shark.
Pagaie: BracaIV S-min // Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne psim

« Réponse #14 le: 14 Janvier 2017, 21:14:24 »
Sir Andy vend son kayak islay... 650€

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1078371715.htm?ca=13_s

si tu vas en vacances voir les santons de Provence ...
« Modifié: 15 Janvier 2017, 10:39:59 par psim »