Auteur Sujet: France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage  (Lu 999 fois)

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Hors ligne M16

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France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« le: 17 novembre 2018, 19:32:39 »
Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet qui a été l'occasion d'une discussion lors de la sortie croziflette

Donc la réglementation est la suivante :

Si vous installez des vélos, un coffre de toit ou une autre charge sur le toit de votre voiture, cela ne modifie pas la classe de votre véhicule et, par conséquent, le tarif reste le même.

De même, les accessoires tels que : antennes, coffres ou barre de toit, gyrophares, enseignes de taxi, paraboles, lanterneaux, panneaux solaires n'ont pas d'incidence sur le tarif de votre péage.

Précision : Les éléments ajoutés au véhicule de base, tels que : cellules habitables, climatiseurs, groupes frigorifiques​ ont une incidence sur le calcul de la hauteur et donc sur le tarif du péage.

https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/ASFA%20CLASSE%20VEHICULE%20BD.pdf

http://espaceclient.aprr.fr/faq/Pages/QuestionReponse.aspx?question=1796

Péage : un sur 10 surfacture un coffre ou vélo sur le toit
« Modifié: 17 novembre 2018, 19:47:37 par jcfer »
  • Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; CS Canoe Big Monster

Hors ligne Romarin 06

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #1 le: 17 novembre 2018, 20:30:57 »
Bonsoir,

J'ai été confronté de nombreuses fois à ce problème.
J'ai un véhicule Trafic "culminant" à 197 cm de haut avec le toit levant, baissé bien évidement.

Le kayak sur le toit, la hauteur hors tout passe à un peu plus de 235 cm... Alors ?
Quand je me suis aperçu que le Trafic passait en C2 (à la réception de mes factures de télépéage) avec le kayak sur le toit, mais pas seulement (de nombreux passages étaient facturé en C2, y compris sans le kayak) j'ai commencé à réclamer auprès de mon fournisseur de badge télépéage.
En fait, les capteurs ne sont pas "intelligents", ils mesurent la hauteur hors tout et la classe s'affiche à gauche là où l'abominable mange fric attend vos espèces ou votre CB (sauf pour les passages rapides de télépéage 30 km/h où il n'y a pas d'affichage de la classe... D'où l'intérêt de surveiller ses factures).
Donc, si l'affichage de la classe est erroné (2 au lieu de 1, y compris avec un kayak ou tout autre objet sur le toit) il faut appeler un(e) opérateur(trice) qui visualise à distance le problème et rectifie la classe et donc le montant à acquitter.
Dans le cas du télépéage, quand on a un encombrant sur le toit, il faut passer dans une file non rapide pour se retrouver dans le cas ci-dessus.
 
Néanmoins, si votre véhicule est très proche des deux mètres, il peut être détecté en C2 (capteurs mal réglés, ça m'est arrivé de nombreuses fois sur le réseau Escota en particulier). Dans ce cas je contestais la facture par courriel, heureusement, auprès de mon fournisseur d'abonnement, et j'ai toujours eu gain de cause.
Je dois dire aussi que j'ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec la chargée des relations clientèle pour trouver une solution. Je notais ma file de passage afin de pouvoir faire "remonter" les erreurs de classe quand elles se produisaient et que je n'avais pas le kayak sur le toit... Depuis les choses se sont beaucoup améliorées, les capteurs ont probablement été repositionnés, et je n'ai plus eu de passage en C2 depuis largement plus d'un an.
 
 
« Modifié: 17 novembre 2018, 20:45:06 par Romarin 06 »
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne Pacificateur

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  • Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #2 le: 17 novembre 2018, 20:57:58 »
Au final Romarin, ce changement de classe fait combien de roros en plus et sur combien de km ? histoire de comparer.
Une petite question, concernant le chargement "latéral", car cela existe, même si j'en croise pas. la cellule ne décline pas que c'est un camion ? des fois, la largeur... cette fois ! :mur: 
« Modifié: 17 novembre 2018, 21:00:45 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #3 le: 17 novembre 2018, 22:45:54 »
Salut
Lors des sorties clubs, la moitié du temps avec une remorque chargée dur 3 étages,  la borne de péage passe en Classe 2. Il suffit d'appeler à l'interphone de la borne de paiement, et on est immédiatement passé en Classe 1. Je n'ai pas d'exemple de montant, mais la différence est significative.

  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne M16

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #4 le: 17 novembre 2018, 23:28:36 »
classe 2 = 1,5 x classe 1
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Hors ligne Romarin 06

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #5 le: 18 novembre 2018, 09:09:31 »
Bonjour,

En recherchant vite fait dans mes factures, pour un même parcours de 28 km sur le réseau Escota :
- C1 = 3,00 €
- C2 = 4,50 €.
Comme le fait remarquer M16, c'est bien 1,5 fois plus. Ça peut vite chiffrer... 

@ Pacificateur
 - chargement "latéral"-  A l'époque où j'avais le J5 ré-haussé, je transportait la planche à voile, mais ce n'était pas le même encombrement... Ça me parait bien compliqué à adapter pour un kayak qui plus est un biplace ; impossible sur le Trafic de toute façon.
« Modifié: 18 novembre 2018, 12:46:45 par Romarin 06 »
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne Olivier78

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  • Olivier78
Re : Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, coût péage
« Réponse #6 le: 18 novembre 2018, 22:56:02 »
Salut
Lors des sorties clubs, la moitié du temps avec une remorque chargée sur 3 étages,  la borne de péage passe en Classe 2. Il suffit d'appeler à l'interphone de la borne de paiement, et on est immédiatement passé en Classe 1. Je n'ai pas d'exemple de montant, mais la différence est significative.


C'est malheureusement de moins en moins vrai. Il semble que le règlement ai changé il y a quelques mois. Et de plus en plus d'opérateur·ices refusent le reclassement en classe I. Au point que cette année on l'a prévu dans le budget prévisionnel du club  :cry2:


Olivier

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