Bonsoir,
J'ai été confronté de nombreuses fois à ce problème.
J'ai un véhicule Trafic "culminant" à 197 cm de haut avec le toit levant, baissé bien évidement.
Le kayak sur le toit, la hauteur hors tout passe à un peu plus de 235 cm... Alors ?
Quand je me suis aperçu que le Trafic passait en C2 (à la réception de mes factures de télépéage) avec le kayak sur le toit, mais pas seulement (de nombreux passages étaient facturé en C2, y compris sans le kayak) j'ai commencé à réclamer auprès de mon fournisseur de badge télépéage.
En fait, les capteurs ne sont pas "intelligents", ils mesurent la hauteur hors tout et la classe s'affiche à gauche là où l'abominable mange fric attend vos espèces ou votre CB (sauf pour les passages rapides de télépéage 30 km/h où il n'y a pas d'affichage de la classe... D'où l'intérêt de surveiller ses factures).
Donc, si l'affichage de la classe est erroné (2 au lieu de 1, y compris avec un kayak ou tout autre objet sur le toit) il faut appeler un(e) opérateur(trice) qui visualise à distance le problème et rectifie la classe et donc le montant à acquitter.
Dans le cas du télépéage, quand on a un encombrant sur le toit, il faut passer dans une file non rapide pour se retrouver dans le cas ci-dessus.
Néanmoins, si votre véhicule est très proche des deux mètres, il peut être détecté en C2 (capteurs mal réglés, ça m'est arrivé de nombreuses fois sur le réseau Escota en particulier). Dans ce cas je contestais la facture par courriel, heureusement, auprès de mon fournisseur d'abonnement, et j'ai toujours eu gain de cause.
Je dois dire aussi que j'ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec la chargée des relations clientèle pour trouver une solution. Je notais ma file de passage afin de pouvoir faire "remonter" les erreurs de classe quand elles se produisaient et que je n'avais pas le kayak sur le toit... Depuis les choses se sont beaucoup améliorées, les capteurs ont probablement été repositionnés, et je n'ai plus eu de passage en C2 depuis largement plus d'un an.