Auteur Sujet: France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation  (Lu 1825 fois)

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Hors ligne M16

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Aprés avoir contacté le ministere des transports voici leur réponse, concernant la signalisation d'objet dépassant 1m à l'arriere du véhicule



Les règles d'éclairage et de signalisation arrière ( dépassement du chargement vers l'arrière) sont prévus aux articles 40 et 41 de l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules.


Cordialement
La sous-direction "sécurité et émissions des véhicules"



En bref depuis 1954 ses tacots et ses chars à foin, rien n'a semble-t-il changé...
Je vais essayer de faire pendouiller un truc à 0,9m du sol soit à environ 1m de son point d'attache, le haut de mon K2, pour voir ce que cela donne. Je pense que dans les virages et en cas de freinage violent ce truc là est plus dangereux qu'un bateau non signalé. à moins de le fixer à une tige suffisamment rigide. L'article stipule que la signalisation doit être à 0,9m quand le véhicule est à l'arret ce qui amene à penser qu'il peut être emporter par l'air quand on roule????



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Hors ligne jfrancois

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #1 le: 26 mai 2017, 09:55:04 »
bonjour
je relie la pointe arrière des 2 kayaks à la boule d'attelage de la voiture avec des cordes en y glissant un morceau de gaine
d'électricien rouge d'environ 1m diamètre 40 mm
ce qui fait que la signalisation est sur une bonne hauteur .
les morceaux de gaines rouges se trouvent en demandant, à des électriciens, les chutes qu'ils jettent .
on en voit sur les chantiers de voirie quand ils posent des lampadaires .
Attention: j'ai pas dis qu'il fallait déterrer les gaines !!!!!!!!!!! qui seraient tombées du camion.........

JF
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JFrançois

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bonjour
je relie la pointe arrière des 2 kayaks à la boule d'attelage de la voiture avec des cordes en y glissant un morceau de gaine
d'électricien rouge d'environ 1m diamètre 40 mm
ce qui fait que la signalisation est sur une bonne hauteur .
les morceaux de gaines rouges se trouvent en demandant, à des électriciens, les chutes qu'ils jettent .
on en voit sur les chantiers de voirie quand ils posent des lampadaires .
Attention: j'ai pas dis qu'il fallait déterrer les gaines !!!!!!!!!!! qui seraient tombées du camion.........

JF


C'est une astuce comme une autre le probleme est que ce n'est pas homologué donc si tu tombes sur la maréchaussée un jour ou il faut remplir les caisses tu es bon et en cas d'accident du fait de ton chargement, du point de vue de l'assureur tu n'es pas en regles donc tu risques de supporter tout ou partie des torts
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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #3 le: 30 mai 2017, 09:24:12 »
J'utilise des bandes jaunes réfléchissantes que les cyclistes mettent à leur cheville ou à leur bras. Et la nuit je rajoute un petit feu de cycliste. Je ne connaissais pas la règle de hauteur, il va falloir que j'étudie la chose  :huh:


Olivier
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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #4 le: 30 mai 2017, 18:58:06 »
Pourrais tu Philippe, faire des photos, car je ne comprends pas le soucis des virages et de la tige fileté.

J'ai toujours un minimum de 5 sangles, les coups d'Abs depuis 160km/h... je connais, j'ai fais des test avec toutes mes voitures et galeries différentes.
1 sangle à l'avant, 1 sangle à l'arrière, 2 pour la barre avant, dont le bord de l'hiloire est calé et la dernière sur la seconde barre.
Pas d'essais pour les surf-ski par contre, c'est vrai.
Je parle bien d'essai plus haut, avec un grand coup de patin. les sangles aux pointes sont très importantes ! avec une fine contrainte vers le bas.
Il est évident que sur un accident de type: face à face, on l'on multiplie la vitesse des deux véhicules, le kayak sera une véritable sagaie !
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #5 le: 30 mai 2017, 23:20:55 »
Pacificateur


D'apres le texte de loi l'objet doit être signalé par un dispositif homologué qui est un fardier. Ce fardier doit être fixer à l'arriere du kayak pour ce qui nous concerne. Il doit afficher des bandes verticales lorsque le véhicule est à l'arret. rien n'oblige à fixer le fardier avec un tige rigide tu peyx trés bieb le fixer à une corde. Hors dans ce cas précis si ton bateau, comme le mien se retrouve à 2m de haut point ou tu fixes ta corde et si tu respecte la loi ton fardier doit être entre 40 et 90cm du sol au mieu tu as une corde d'Un metre dix et eau pire de 1m 60 moins la hauteur de ton fardier. Résultat ton fardier emporter par l'énergie cinétique quand tu prends un virage ou quand tu faccelere ou freine va se ballader dans tous les sens et dans le pire des cas peut meme aller se vautrer dans ta bagnole. Dans tous ces cas je respecte la loi.


Je n'ai jamais parlé de tige filetée, j'ai simplement dit que la solution pour éviter se fardier de se ballader et de le fixer à une tige assez rigide qui peurrait être par exemple une tige en fibre de verre une latte de voile etc. les camions grumiers qui transportent des troncs ont souvent des fardiers qui tiennent avec des cordes ou des chainettes pour eux pas de probleme le fardier est fixé à bonne hauteur sur un tronc qui lui aussi est à bonne hauteur mais pour un objet sur le toit d'un véhicule ce truc la est incensé. Si tu as un camping car de 3m de haut et que ton fardier doit être à 90cm il faut que tu le fasses descendre de 2m10 et qu'il soit à l'aplomb de la partie la plus en arriere de ton objet transporté En bref tu signales ton objet tranporté qui est à 3m de haut par un truc qui doit se trouver à 90cm voir à 40 si tu pousses le vice de rescpecter cette loi completement débile.
Ce texte est inadapté pour le transport d'un objet sur le toit mais fait pour des véhicules comme des camions qui transportent des objets qui dépassent à l'arriere de leur véhicule.
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Hors ligne Jeffkayak

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #6 le: 31 mai 2017, 11:41:20 »
Vous vous emmerdez pour rien les amis, quand tu vois ce qui roule avec les bricolos et chantiers... Je me suis fait stopper 2 fois par les Gendarmes, ils m'ont juste demandé d'attacher les deux pointes (ce qui j'avoue je ne le fait pas pour 10min de route en ville), mais je le fais lorsque je dois faire 1 ou 2h et j'accroche un gilet de signalisation à l'arriere !
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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #7 le: 25 février 2018, 18:56:23 »
Alors justement Jeff, tout comme toi, j'attache mes pointes. mais voila en discutant avec mon père qui fait idem à l'avant, il me dit que si ça passe en dessous de la voiture... corde ou sangles, cela peut se mettre sur: triangle, biellette, cardan. Bref, te mettre dans une drole ou plutot sale position.
Du coup je me demande, si je ne vais pas, depuis l'avant du kayak, rejoindre la barre avant de la galerie.
Bref une sécu aux sangles des barres. et un bel à-coups si une, puis les deux sangles... une "tit" fiction mais bon.
Car mine de rien, j'aime pas quand ça bouge devant, en latéral comme en hauteur. une sangle de pointe, moyen, mais les deux cela est fini.

Cela n'empèche que je viens de faire cette acquisition de sangle à deux crochets et cliquet pour 8 euros. chez Norauto, de la marque Mottez. je trouve la corde assez lache.
Un scotch armé, car ça tape.
2.50m x 6mm. charge maxi: 70kgs. elle passera peut-etre derrière.
« Modifié: 25 février 2018, 21:27:13 par Pacificateur »
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Hors ligne CrocoLaPagaie

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #8 le: 29 octobre 2018, 16:53:44 »
Hello,


Perso j'utilise juste une sangle pour chaque barre, une autre à l'avant et une autre à l'arrière (qui cache d'ailleurs un poil la plaque :unsure: ). Un gilet de sécurité à l'arrière du kayak et c'est tout.
Je suis passé devant plusieurs gros contrôles routiers, pour le moment on ne m'a même pas demandé de m'arrêter. Finalement mieux vaut un kayak sur le toit pas forcément bien en règle qu'avoir un casquette et rouler en Seat Ibiza, ça inspire plus confiance :)
Là je suis en C4, mais en twingo, ça passait aussi tous les contrôles, même avec les 5,13m du kayak :)
Bon ce qu'il me fait peur dans tous ça, c'est plus les problèmes d'assurance, je vais quand même étudier un peu plus la question...


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Re : Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #9 le: 31 octobre 2018, 19:25:44 »

Bon ce qu'il me fait peur dans tous ça, c'est plus les problèmes d'assurance, je vais quand même étudier un peu plus la question...


A moins d'avoir une assurance spécifique comme pour les remorques (et si ça existe , ça vas raquer sévère !), tu ne sera jamais assuré pour tout ce que tu peux mettre sur ta galerie.

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #10 le: 31 octobre 2018, 21:00:08 »
Oui cela refroidi un peu chez la Matmut. je me souviens plus et vaut mieux pas d'ailleurs (deux devis en 10 ans d'écart). il me semble une belle pagaie à l'année :W .
juste une close avec accessoires et si pas responsable. si je fais une mauvaise marche arrière, je pleure un bon coup et répare le lendemain. :mur: :angry:
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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #11 le: 05 novembre 2018, 21:17:37 »
Citer
tu ne sera jamais assuré pour tout ce que tu peux mettre sur ta galerie.


Alors que le kayak soit assuré ou pas, ça ce n'est pas grave.


Je pensais surtout à si j'embroche un motard avec mon gouvernail :) Suis-je en tord et non assuré pour le tier ?
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Hors ligne Kowa85

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #12 le: 19 novembre 2018, 18:47:59 »
Les questions d'assurance évoquées sur ce poste ont attirées ma curiosité et l'envie d'en savoir plus...

J'ai donc posé la question à mon assureur, et voici la réponse (après plusieurs échanges pour demander plus d'informations) :

"Les dommages causés aux tiers sont assurés par le contrat auto

Donc tout élément faisant corps avec le véhicule et qui s'en détache de manière accidentelle et cause un dommage est couvert par l'assurance Responsabilité Civile Circulation.

En revanche pour le Kayak on peut soit l'assurer au titre des Marchandises Transportées pour ses propres dommages mais uniquement en cours de transport et dans ce cas il faut prévoir un montant au contrat d'assurance sinon il faut assurer le KAYAK en tous lieux un peu comme une voiture ou un cyclo y compris en cours de transport."




Donc si je résume ce qu'il faut comprendre :  :eek:

- Si le kayak (ou tout autre éléments présents sur ma galerie) vient pour une raison quelconque à se décrocher, les dommages causés aux tiers sont bien couverts ;

- En revanche, le kayak en lui même n'est pas couvert s'il est abimé ;

- Il est possible d'assurer le kayak (sur l'eau comme sur la voiture...), mais dans ce cas, il vas falloir prendre une assurance spécifique, et là ça vas certainement raquer !

Hors ligne CrocoLaPagaie

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Re : France:Transport sur le toit d'un véhicule, signalisation
« Réponse #13 le: 06 décembre 2018, 15:41:14 »
Merci pour les précisions. C’est rassurant
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