Je crois surtout que ça vient de toi.
Oui, c'est ce qu'on a tendance à se dire au début: " L'eau colle, je dois pas être en forme aujourd'hui..."

Mais éliminons ce facteur. Car ces variations de qualité de la glisse - ces variations de viscosité de l'eau - peuvent se sentir sur des longueurs assez courtes, de quelques dizaines de mètres, sur lesquelles le facteur psychologique n'intervient pas.
Je parle de plan d'eau calme - lac, rivière sans courant - où les facteurs tels que houle, vent, courant sont quasi neutres. Je connais moins la mer et ne m'aventurerai pas à affirmer quoi que ce soit: il me semble qu'en mer la qualité / consistance / viscosité de l'eau passe au second plan par rapport à des phénomènes plus fort tels que vague / houle / marée.
Dans ces conditions "neutres" d'eau douce, peut-on imaginer que des variations de température soient sensibles au niveau de la glisse?
Ce que tu appelles la consistance de l'eau est en fait sa viscosité. C'est une grandeur physique qui varie en fonction de la température. En resumé, plus l'eau est chaude, plus elle s'écoule facilement (donc offre moins de résistance au "frottement")
- de la température de ton kayak (surtout si il est en plastique qui se ramollit quand il fait chaud)
Ainsi, par exemple, un kayak réchauffé au plein soleil qui passerait brusquement dans une eau froide à l'ombre pourrait ressentir un léger ralentissement?