Quelques réflexions susceptibles de provoquer des nœuds supplémentaire à votre cerveau :
Niveau viscosité, je crois que celle de l'eau n'évolue pas en fonction de la température.
Niveau ressenti, face aux vaguelettes sur un lac j'ai l'impression d'avancer vite car les vagues tapent le bateau et éclabousse, alors que dans dos aux vaguelette, on a une impression de flou et comme on se déplace moins vite que les vagues on peut même avoir l'impression d'être scotché sur place .... alors qu'au gps on navigue plus rapidement qu'avec les vagues de face.
Concernant les faibles niveaux d'eau, je peux faire un parallèle avec les avions modele réduit. Arrivé à 50 cm du sol, l'air repoussé vers le bas par l'aile forme un coussin d'air et l'avion semble pendant un temps refuser de descendre.
il y a peut être un phénomène équivalent sous nos kayaks, une "surpression qui freinerait le bateau lors des navigation par faible profondeur.
concernant la salinité et la température : je mes suis inspiré de ce site :
http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/fiches/fiche3C.htmSalinité et temperature jouent sur la densité de l'eau, et cette densité va influer sur la ligne de flottaison de votre bateau.
entre eau douce et eau salée, la différence de densité est de 2.5%
entre eau chaude (30°C) et eau froide on à 0.2%..... on va donc négliger ce paramètre
donc si votre kayak s'enfonce de 10cm dans l'eau douce, il ne s'enfoncera que de 9.75cm dans l'eau de mer ....... influence ?
bon courage