Auteur Sujet: Voile bâche  (Lu 205 fois)

Hors ligne sirius

Voile bâche
« le: 17 Juin 2017, 19:31:16 »

Bonjour,

Ayant essayer une fois seulement ma voile Bic par vent fort, j'ai été décontenancé par la force du vent et son application sur les fils qui se sont emmélés sur ce que j'avais sur le pont (pompe à main).

La voile est alors passée presque immédiatement sous le kayak, me donnant énormément de difficultés pour la dégager et rentrer.

Echaudé par cette malheureuse expérience, j'étais il y a peu sur le lac de Vouglans dans le Jura en compagnie d'un copain qui a eu l'idée de déplier une grande bâche prise pour le bivouac, la tenant chacun de notre côté par les angles. Résultat : une formidable voile poussait nos kayaks positionnés en parallèle, par vent très moyen à faible.

L'idée m'ait alors venue : pourquoi ne pas me fabriquer ma propre voile ?? Sans fils, sans montage, à portée de mains quand l'occasion se présente ??

Direction un magasin de bricolage bien connu, achat d'une bâche 2x3 m en 130 gr/m2, et d'un tuteur de 180 cm à couper en 2 qui me servira de poignées.

Découpe de cette bâche pour en faire une de 150 x 100 cm.

Le reste, c'est ma femme qui s'est mise pour moi à la couture, selon mes désidératas.  ;)

Les avantages : pas de prise de tête de montage avant la mise à l'eau, enroulée je peux la positionner sous mon filet de pont, voire dans l'habitacle, toujours à disposition sous la main, peut être pliée en quelques secondes.

Les photos :

• Tiwok Hi Luxe

Hors ligne sirius

Re : Voile bâche
« Réponse #1 le: 17 Juin 2017, 19:35:07 »

Suite.

Mon avantage : je dispose sur mon tiwok d'un gouvernail bien pratique dans ce genre d'exercice. Pas besoin de pagaies pour me diriger sous voile, seul le gouvernail orientera le kayak (expérience faite à Vouglans).

Il me tarde de l'essayer sur l'eau !!  :jumpy:
« Modifié: 17 Juin 2017, 19:36:38 par sirius »
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #2 le: 17 Juin 2017, 20:32:26 »
Ce type de bache reste fragile. Vu les dimensions de départ, j'aurais bien vu: la doublé et couture par carré sur X endroits, histoire d'arreter un accroc, non ?
Sinon, impossible pour toi de récupérer une vielle voile de véliplanchiste des 80° ! surtout si ayant un insert transparent...
Pour la mise en oeuvre, tu as de s photos ? car justement j'ai récupéré une voile, il y a quelques mois, mais je suis un peu fainéant la, et la machine à coudre ne passe pas au travers...
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Stellar S18s. Riu-Mar Xatrac. Nélo Viper 51. Gatz Kanu. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne sirius

Re : Re : Voile bâche
« Réponse #3 le: 17 Juin 2017, 20:41:20 »

Ce type de bache reste fragile. Vu les dimensions de départ, j'aurais bien vu: la doublé et couture par carré sur X endroits, histoire d'arreter un accroc, non ?

Pas con l'histoire des carrés de coutures répartis sur l'ensemble de la voile, ma femme confirme  ;) , même si accroc il devait y avoir, elle peut toujours me rajouter une pastille.

A voir à l'usage.
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #4 le: 17 Juin 2017, 22:01:29 »
Tu peux nous en dire plus sur ta mauvaise expérience avec la voile Bic car je n'ai jamais rencontré ton problème, même par fort vent.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Gumotex Swing2

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #5 le: 17 Juin 2017, 22:04:07 »
Sinon le parapluie de golf permet également de naviguer propulsé par le vent, mais une seule main est prise.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Gumotex Swing2

Hors ligne Jens78

« Réponse #6 le: 17 Juin 2017, 22:10:30 »

Sirius, tu devrais te rapprocher du club de voile de Porcheville : ils pourront surement de donner un vieux foc de dériveur.

Tu auras de quoi tailler au moins 2 voiles pour ton kayak. Ca se coud bien, c'est solide et réparable facilement.
  • PLASMOR Kitiwec

Hors ligne sirius

« Réponse #7 le: 18 Juin 2017, 15:13:26 »

Tu peux nous en dire plus sur ta mauvaise expérience avec la voile Bic car je n'ai jamais rencontré ton problème, même par fort vent.

Le vent en mer était fort ce jour-là, j'avais monté ma voile Bic sur la plage, l'avais pliée comme il se doit en la calant sous un sandow sur le pont, puis m'étais lancé face au vent sur environ 200 mètres. Lorsque j'ai voulu orienté mon kayak dos au vent, au moment où il se trouvait de travers, le vent a soulevé ma voile en l'arrachant du sandow, puis s'est placée immédiatement sous le kayak, coincée par l'un des fils bloqué sur le pont (je crois que c'était la pompe de vidage).
Résultat : le vent était si fort qu'il m'a été impossible dans les moutons de la débloquer, l'ensemble de la voile sous le bateau prise par le courant que généraient les vagues.

Complètement épuisé (épaules et bras tétanisés) à l'arrivée sur la plage (et peu fier), je me suis dis que la voile Bic ne serait pas pour moi ... même si l'envie était et est toujours très forte !

Voilà pour ma seule et malheureuse expérience.
« Modifié: 18 Juin 2017, 15:16:19 par sirius »
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne sirius

« Réponse #8 le: 18 Juin 2017, 22:03:51 »

Sirius, tu devrais te rapprocher du club de voile de Porcheville : ils pourront surement de donner un vieux foc de dériveur.

Tu auras de quoi tailler au moins 2 voiles pour ton kayak. Ca se coud bien, c'est solide et réparable facilement.

Merci Jens78.

Je verrai à l'usage.
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne jcfer

• Moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #9 le: 18 Juin 2017, 22:21:13 »

Bonjour,

Ayant essayer une fois seulement ma voile Bic par vent fort, j'ai été décontenancé par la force du vent et son application sur les fils qui se sont emmélés sur ce que j'avais sur le pont (pompe à main).

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche : tu as une voile BIC qui dont le comportement est éprouvé et tu vas bricoler une voile en partant de zéro.

Quitte à vouloir faire une voile qui sera tenue à la main, bricole toi deux poignées sur ta voile BIC.

Mais je te conseille de réessayer ta BIC avec un vent moins fort.

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #10 le: 18 Juin 2017, 22:50:19 »
Mais je te conseille de réessayer ta BIC avec un vent moins fort.

Et avec moins d'attirail sur le pont ! c'est probablement le défaut principal de ce type de gréement qui accroche tout ce qui dépasse au pliage ou au dépliage, il est donc nécessaire d'optimiser un peu son pontage avant dans ce sens. Et ce qui ne pose pas de souci par vent faible à moyen, devient compliqué lorsque ça force. Par contre la stabilité de la voile (bien réglée, et de préférence avec des retours de haubans réglables) et du kayak dans la brise sont un gros point fort qu'il serait ridicule de gâcher avec une bâche de saltimbanque  :W
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne sirius

« Réponse #11 le: 19 Juin 2017, 23:39:43 »

Toutes vos remarques ont du sens.
Mais je pense que ma voile aura pour moi de l'intérêt : dispo quand du vent se présente, pas d'installation préalable, rien à virer du pont alors que je navigue pour quelques heures voire jours, pas de prise de tête !

Je vous en ferai un retour dès que je l'essaierai. J'y tiens à mon projet !
  • Tiwok Hi Luxe