Auteur Sujet: Belouga 1  (Lu 3689 fois)

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Belouga 1
« le: 07 juillet 2017, 23:57:00 »
Remise à l'eau d'un belouga 1 pas trop ancien après quelques travaux de gelcoat avant (3 chocs avec éclats sous bande anti ragage), de siège (pattes à refaire) du support de gouvernail (pas de série et "installé" initialement, comment dire ... avec deux mains gauches), de compas monté à l'envers et divers accastillages... mais une belle fraîcheur de peinture du pont et un prix défiant toute concurrence...

Plusieurs jours après, un petit essai d'une vingtaine de kilomètres par beau temps, un peu de clapot et qqes vagues en sortie de grau...

En résumé: c'est un bon bateau très très stable, avec une bonne longueur d'eau et une glisse très correcte. Il est peu sensible au vent et loffe peu, le gouvernail est efficace et fait perdre très peu de vitesse par contre il tape un peu dans le clapot et doit donc être relancé (la rançon d'une coque pas bananée),... bref un bateau un peu paresseux mais qui reste sympa et imperturbable... à voir dans le gros temps.

A l'intérieur beaucoup de place, un hiloire géant à l'accès pratique mais un pont assez bas (les calages des genoux et cuisses sont assez peu confortables).

L'essai du jour a été effectué avec un kayak partenaire type plasmor catchiky quasi collector de 1983 qui bénéficie d'une glisse et d'une vitesse splendide, malgré tout j'arrivai à suivre en vitesse de croisière basse (pour le catchiky...) avec une dépense d'énergie supérieure.

Au final je peux donc modestement confirmer en tout point le test réalisé par https://www.expemag.com/article/canoe-kayak/kayak-belouga-1

Bonne journée.

PS

  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

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Re : Belouga 1
« Réponse #1 le: 08 juillet 2017, 06:55:21 »
J'aimerais bien voir ton support gouvernail. De toute façon au chocs la patte de fixation casse la fibre de la proue.
Les calages de genoux, sont inexistants et le ponté et un peu trop bas, d'ou la sortie de la déclinaison Pélikan, quasi 50mm de plus.
Par contre pour moi, il reste sensible au vent. j'ai eu ma première tendinite au poignée avec lui, mais avec un vent constant à 65km/h//70 aussi...
Sa stabilité est super, pour la plongée et pèche. faut le faire exprès pour le prendre sur la tete lorsque on le réintègre.
Il était sur Lbc, celui la ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu Mar S'Trenc/ Riu-Mar Xatrac/  Z Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/Grey Owl Tempest/G-Power Twister/Prijon Praia/Trad de moi: red cédar.

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Re : Belouga 1
« Réponse #2 le: 08 juillet 2017, 08:43:09 »
J'ai refais le niveau du plan de support de gouvernail a la résine et deux couches de mat puis reperçé trois trous bien dans l'axe cette fois pour finir par une fixation collée et rivetée inox du support de gouvernail. Donc avant que ça ne cède il va en falloir des chocs...
Avant c'était très moche: simple fixation par dessus la bande de ragage avec trois rivets et une cale en plastique... un des rivets prenait l'eau, l'autre tenait sur un trou percé sur la jointure pont coque /pont et a entrainé une petite casse de la résine ... .Sur les trois un seul était fixé correctement (ils sont venus à la pince sans trop forcer après perçage).

Sinon effectivement les calages des genoux sont..sur la coque. Si cela reste tolérable (limite sur la rotule) ça me change considérablement de mon Venture l'islay 14 qui est très confortable lui... Une personne avec de grosses cuisses serait obligé d'étendre ses jambes beaucoup plus et de perdre tout calage.

dans le vent (modéré ce jour là) je peux simplement dire qu'il loffe très peu; beaucoup moins qu'un Catchiky, que l'Islay, qu'un Ysak... c'est le gros avantage de son pont assez bas.

Quant à la stabilité c'est assez incroyable. On peut se pencher dans tous les sens il ne bronche pas. j'ai hâte de l'essayer avec du vent et la voile bic...

Effectivement il était sur LBC il y a un mois à peu près : l'affaire du siècle, ma pagaie ma couté trois fois plus cher...
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Re : Plasmor Belouga 1
« Réponse #3 le: 16 juillet 2017, 20:31:38 »
Bonjour,

"Je" viens de trouver (grâce à mon collègue de kayak qui est plus observateur que moi) le numéro d'identification du kayak a une place inhabituelle me semble t'il à savoir sous le pont en avant de l'hiloire (et non pas sur la coque à gauche en avant du siège).
Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication ?

Par avance merci pour vos réponses.

PS
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Re : Belouga 1
« Réponse #4 le: 16 juillet 2017, 20:47:25 »
Comme "dab", une photo ! :W
Voici celle de mon ancien Plasmor Bélouga 1 à voile en carbone/kevlar de 2006. 06 à la fin.
La deuxième plaque, reste facile de lecture pour l'ensemble des lettres, après pour les chiffres... et les deux derniers pour l'année.
« Modifié: 16 juillet 2017, 20:52:27 par Pacificateur »
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Re : Belouga 1
« Réponse #5 le: 16 juillet 2017, 23:27:28 »
Merci de ta réponse.

ça n'aide pas beaucoup mais je mets une photo de l'étiquette collée sous la résine en PJ... (photo 1 sous le pont au niveau de l'avant de l'hiloire)

Il n'y a aucune indication à l'emplacement habituel comme sur ton ex kayak (photo 2: je précise que je ne suis pas l'installateur des glissières de cales pieds... et encore le rajout du gouvernail était plus moche).

Je peux déjà en déduire que mon kayak a été fabriqué entre 1992 et 2006.

PS
« Modifié: 17 juillet 2017, 14:41:14 par psim »
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Re : Belouga 1
« Réponse #6 le: 17 juillet 2017, 14:41:56 »
+ Et même entre 1992 et octobre 1996 date du passage des numéros de téléphone à 10 chiffres sauf recyclage d'étiquettes d'identification au delà...

PS
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Re : Belouga 1
« Réponse #7 le: 20 juillet 2017, 18:32:53 »
Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi particulier (sous le pont devant l'hiloire). Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication?
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Re : Re : Belouga 1
« Réponse #8 le: 20 juillet 2017, 18:49:01 »
Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi particulier (sous le pont devant l'hiloire). Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication?


Tu n'as pas essayé de poser la question directement à PLASMOR ?

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Re : Re : Belouga 1
« Réponse #9 le: 21 juillet 2017, 14:19:00 »
Photo en PJ




J'aimerais bien voir ton support gouvernail. De toute façon au chocs la patte de fixation casse la fibre de la proue.
Les calages de genoux, sont inexistants et le ponté et un peu trop bas, d'ou la sortie de la déclinaison Pélikan, quasi 50mm de plus.
Par contre pour moi, il reste sensible au vent. j'ai eu ma première tendinite au poignée avec lui, mais avec un vent constant à 65km/h//70 aussi...
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Re : Belouga 1
« Réponse #10 le: 20 août 2017, 14:28:35 »
Bonjour à tous.

Je renouvelle ma question en cette fin d'août où plus de monde sera rentré de vacance avec l'espoir d'avoir une réponse à cette interrogation (merci tout de même à pacificateur et jcfer):

Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi inhabituel à ma connaissance pour un Plasmor (sous le pont devant l'hiloire) a tel point que ne je l'avais même pas vu en l'achetant. Est-ce une anomalie pour un Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? une production de pré série ?

Par avance Merci.

PS
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Re : Belouga 1
« Réponse #11 le: 20 août 2017, 14:56:53 »
Passe un coup de fil à Plasmor. Vu le chiffre 237, ils vont te sortir l'année.
l'un des premiers, apparemment car le chiffre et dans l'adresse, bien que je ne sache la production total du Bélouga. il me semble que Plamor a aussi communiquer sur la production du Bélouga depuis son lancement.
Pour l'emplacement, c'est du fait main, alors bon... au moins tes cuisses ne vont pas l'abimé !
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Re : Belouga 1
« Réponse #12 le: 20 août 2017, 15:31:16 »
Pour l'avoir déjà tenté pour avoir un devis pour un siège neuf, ils ne répondent pas au téléphone et heureusement mais en 10 jours par mail... je n'ai pas donné suite (110 €) et je me suis mis à la résine avec un résultat pas trop moche finalement.
Mais bon je sais qu'ils ont été en difficulté il y a qqes temps et ils ont sans doute dû revoir à la baisse les effectifs ...
Je vais tout de même leur adresser un mail (j'ai également besoin du certificat de conformité pour l'immatriculation).

PS
« Modifié: 20 août 2017, 18:00:22 par psim »
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Re : Belouga 1
« Réponse #13 le: 20 août 2017, 17:27:46 »
La, je te comprend mieux ! dans le dernier des cas, tu le déclare en construction amateur. au pire, car je ne  pense pas que tu le souhaite  :mur: :coucou: .
Mon premier siège, hs également.
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Re : Belouga 1
« Réponse #14 le: 20 août 2017, 18:03:56 »
Oui c'est vrai mais en construction amateur ça reste plus contraignant pour la constitution du dossier et même si mes aff. mar de Sète ont été sympa et rapide pour mon premier kayak, je préfère largement ne pas tester leur patience ce coup ci et essayer d'avoir un certificat de conformité Plasmor...

PS
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