C'est vraiment n'importe quoi cette marque, sur leur site, on peut toujours seulement précommander le Trak 2.0 qui devrait sortir à la fin de l'année 2020 ... mais il y aura encore 3 mois de retard annoncés pour cause de coronavirus. On en reparle donc au printemps 2021
https://www.trakkayaks.com/collections/trak-2-0-kayaks
B'zour tout l'monde !
Il semble nécessaire et utile d'éclaircir quelques points afin d'apporter un peu d'eau claire au moulin.
Trak produit des kayak depuis environ fin 2009 - début 2010, il y a eu quelques évolutions sur les modèles (le Trak Seeker, le T-1600 - évolution du tout 1er Seeker ? - et maintenant le dernier Track 2.0).
Le fonctionnement général de la boite me semble n'avoir guère bougé depuis le départ. Le lancement de la marque et de la mise en production s'est fait via une plateforme de financement participative dès le début en 2009, et pour le Trak 2.0 qui est ni plus ni moins qu'une évolution des précédents, il en est de même depuis 2017 via kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/nolin/trak-20-the-ultimate-touring-kayakTrak, société canadienne, produit des kayak (via une usine aux Philippines entre autre) et les vend bien entendu, mais il faut juste être patient, très patient, c'est tout. La marque fonctionne exclusivement sur le système des pré-commandes, avec des dates butoirs. On commande à telle date pour espérer être livré entre 8 et 12 mois plus tard, si tout va bien. Il est clairement précisé dans leurs conditions de vente que les délais ne sont qu'estimatifs, au moins, ils sont couverts.
Ils sont très forts en communication, mais ils pèchent systématiquement sur leurs délais de productions, je crois que c'est une élément que l'on ne peut pas leur enlever ! Et encore, normalement, cela devait aller mieux cette année car il n'avaient plus une seule mais 2 lignes de production. Mais le covid19 est passé par là... Et il faudra donc rajouter du délai pour être livré.
Jan a mis presque 2 ans à recevoir ce qu'il appelle sa "mise à jour" (ossature + sièges + divers accessoires), en gardant la peau du kayak d'origine - le sien a plus de 10 ans et navigue toujours. Il a des pièces du Trak 2.0 depuis août dernier dans son "ancien kayak". Cela ne l'empêchait pas de naviguer pour autant.
Le kayak Trak est régulièrement modifié et amélioré, il y a encore eu quelques modifications sur les derniers modèles. Ce n'est pas de l'artisanat mais presque. Trak livre environ 500 kayaks par an au niveau mondial, avec des livraisons cadencées suivant les zones géographiques (Amérique du Nord, Europe, Asie) et force est de constater que quelque soit l'année, il y a s-y-s-t-é-m-a-t-i-q-u-e-m-e-n-t du retard, et pas un petit retard, beaucoup de retard. Pour l'Europe, les kayak arrivent par conteneurs sur leur centre de distribution qui se trouve en Grande Bretagne (centre qui stocke aussi presque tous les accessoires livrés avec le kayak), pour être ensuite distribués sur tout le continent. 1er commandé, 1er servi, sauf les professionnels qui ont des canaux de distributions spécifiques.
L'organisation de la production semble moins facile pour eux que leur qualité de communication, certes très orientée et dont on peut, si on le souhaite - mettre en doute l'honnêteté. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont en main un produit qui a de très grandes qualités.
"Pré-commander" ne signifie pas que le kayak n'existe pas encore et n'est pas développé, c'est tout le contraire, il existe mais la capacité de production est juste limitée. Ce système de pré-commandes devrait en théorie leur permettre d'organiser leurs 2 lignes de productions au mieux, mais ce n'est pas si simple, sinon, ce serait trop facile (aléas sur la fourniture des matières premières sur le marché de l'aluminium par exemple, covid19 qui s'invite cette année en plus aussi). Il faut être clair, même sans la crise du covid, Trak avait déjà toutes les cartes en main pour de nouveau cette année....livrer en retard...très en retard. Ils ne s'en cachent d'ailleurs pas, et la communication avec leurs clients est d'ailleurs plutôt limpide, transparente et très explicite.
Du point de vu commercial, je ne pense pas que Trak instaure et organise volontairement une pénurie sur ses kayaks, ce serait un peu contre-productif pour eux il me semble et équivaudrait à se tirer une balle dans le pied. J'espère ne pas me tromper sur ce point !
Avec Trak, en communication ils te traquent, le kayak de son côté doit avoir un peu le trac de se montrer en pubic et pour le retard, c'est le client qui... trinque !
Bonne navigation à toutes et à tous