Auteur Sujet: couverture pour ne pas être submergé par l'eau  (Lu 601 fois)

Hors ligne RaiQnio

couverture pour ne pas être submergé par l'eau
« le: 24 Juillet 2017, 20:59:58 »
Bonjour,

nouveau venu, nouvelle colle !  :p
Mon kayak de marque Dimension dont les photos entières sont disponibles sur ma présentation, à deux avantages : rapides et directionnel. Il à un inconvénient : il est très "pénétrant" (dans les vagues bien entendu  ;) ). Donc, quand le lac de Paladru (et oui un lac) est "agité" avec le vent + l'activité des voiliers et autres et bien la première vague et sympa, la deuxième grisante et la troisième me submerge et transforme mon assise en baignoire ! et même l'été, devoir taper du pied toute les 10 seconde pour évacuer l'eau peut devenir lassant (heureusement cette situation n'est pas non plus des plus fréquentes lors des navigations). Néanmoins, j'aimerai installer une couverture étanche, en Cordura ou autre, qui viendrait su fixer à l'aide d'un velcros (scratch) lui même collé et renforcé avec des boutons pressions assez réguliers autour de l'assise (en photo) et qui viendrait en dernière fixation un peu derrière moi de chaque côté. une fermeture éclaire centrale permettrait de rentrer dans l'assise une fois la couverture installée et de refermer celle-ci. Le problème est que je n'est aucune idée de comment "percer" le kayak pour fixer les boutons pression de manière étanche....et puis avoir votre avis sur cette idée un peu loufoque mais qui si bien réalisée permettrait de rendre mon kayak (qui a beaucoup de qualité pour moi) parfait ! 

J'espère avoir pu m'exprimer de manière claire, et que vous ne vous êtes pas endormis en lisant ces lignes  :lol:
  • kayak SOT de marque Dimension

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : couverture pour ne pas être submergé par l'eau
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2017, 21:13:45 »
Le cordura est solide, mais déperlant, non ? c'est pas étanche ?
Je verrais bien ton kayak avec 2 système: hiver et mi-saison.
Jambes protégées et rajout arrière rejoignant la partie jambes.
Partie avant pour mi saison ayant des fixations, du genre 1/4 de tour sur ton tissu. Tu te retourne et bien tu es comme dans un ponté ! comme certains oeillets pour bache.
Partie arrière avec système en velcro: tu te retourne "cratch", tu sors.
Il y a de la couture dans l'air et avec une bonne machine ! tu fais comment, pour la forme du corps ? enfin le tronc !  :roll:
Par contre, si tu passe par un pro, pour la toile... et que cela fini au moins à 300 roros, mieux vaut investir, dans un petit ponté en occase...................

Parceque j'aime bien les délires, j'ai hate de te lire !  :W :good:
Tourniquet et oeillet. + une armature souple en arche, pour les genoux ?

« Modifié: 24 Juillet 2017, 21:44:13 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu-Mar Xatrac. Stellar S18s. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne RaiQnio

« Réponse #2 le: 24 Juillet 2017, 23:43:14 »
Merci pacificateur pour cette réponse et ces bonnes idées,

Je voyais plutôt une "couverture" étanche (néoprène alors ?) sans armature pour ne pas gêner les mouvements de bras ou alors pourquoi pas juste au dessus de la base des pieds afin de repousser l'eau....je connais une bonne couturière qui n'attend que l'idée précise....en fait tu peux voir le cockpit cover pour Yakkair sur KWA...je souhaiterai la même chose sans le côté armature donc besoin de "rien" pour le tronc mais avec une fermeture éclaire au centre jusqu'à mi longueur...le système d’œillet oui pourquoi pas même si je pense que velcro + bouton pression assurerai une bonne étanchéité...il faut que la matière sois bien "collée" au kayak...mais ma plus grande inquiétude : comment poser ces œillets ou bouton pression de manière étanche? comment se passe le perçage et l'étanchéité?  :help: [size=78%]  [/size]

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2017, 09:44:15 »
Hier soir j'étais un peu dans le raisonnement de ton délire, pour essayer de te faire comprendre que pas grand chose n'est possible en fait !.. mais j'aime bien  :mur: .

Ton cockpit: n'est pas suffisamment bas, tu n'as pas d'accès en interne, pas de caisson, meme s'il y a une petite trappe arrière ! moins l'on perce, mieux on se porte...
Faire quelque chose pour les pieds... éventuellement ! mais pour le reste du corps, c'est pas vraiment jouable.
Installe toi dessus devant ta couturière et voit ce qu'elle en pense... n'oublie pas que si: "la tete en bas" tu dois sortir de cette situation, rapidement !
Pas de vis, mais plutot des rivets (n'ayant pas d'accès) attention à la qualité, mais je pense toujours à la partie pieds..........
Regarde bien le coup de tout ça ! la matière dans ces dimensions... attacheS, ect...
Réfléchie bien, car tu as d'avantage de possibilité avec un Dag 285 SX ou un Fusion en s.o.t, un autre investissement sur l'avenir et donc de ta pratique au regard des possibilités d'autres montures. je dis ça, je dis rien; mais je me suis déja vautrés dans des personnalisations....... :W

Concernant ton kayak:
ce type d'embarcation reste minimaliste et idem pour la pratique; tout comme l'un de ces concurrent le "Penguin".
J'en croise d'autres de ce type, parfois meme ayant proue et poupe assez relevé. souvent des personnes avec masque/tuba, d'avantage dans l'eau que sur le kayak.
Ils sont fait pour profiter du soleil et ne pas etre ambitieux sur l'eau et donc, dans "sa sortie" des plus singulière.

« Modifié: 25 Juillet 2017, 09:50:24 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu-Mar Xatrac. Stellar S18s. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne RaiQnio

« Réponse #4 le: 25 Juillet 2017, 11:36:51 »
Merci Pacificateur pour ton conseil,
C'est vrai tu as raison ça reste un kayak de loisir même si je trouve ton jugement un peu sévère (mais suis je vraiment objectif ?  :p )
En eaux calme il répond vraiment bien ....

En ligne loic38

« Réponse #5 le: 25 Juillet 2017, 13:08:27 »
Oui j ai commencé  par le même kayak que celui ci. Pour la petite histoire il semble que ces bateaux que l on croise assez souvent étaient vendu par la Camif
Ils sont agile et assez rapide. Quant on navigue ensemble il n y a aucun soucis pour suivre. Le seul vrai problème  c est le chargement.
  • Old town Saranac, gumotex solar, Old town dirigo, dag midway

En ligne psim

« Réponse #6 le: 25 Juillet 2017, 14:30:10 »
C'est une jolie baignoire ludique sur un kayak de lac (désolé)... A défaut de pouvoir aménager une évacuation "vide-vite" avec effet venturi comme un surfski ou des trous d'évacuations comme les sit on top, le plus simple et le moins cher serait d'acheter 4/5 éponges à laisser au pieds pour vider l'ensemble de l'eau accumulée à la moindre vague...

Fais toi donc plaisir avec pendant une ou deux saisons avant de le revendre (ne fait pas de frais sur ce kayak), l'important c'est de commencer la pratique et de se faire plaisir avec.

PS
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Malibu XL/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne RaiQnio

« Réponse #7 le: 01 Août 2017, 18:48:20 »
Merci pour ces retours...
 Alors ne serait-ce que pour poser un filet, peut on m'indiquer ou trouver l'information concernant la marche à suivre pour "percer-poser un insert-puis une vis étanche" sur un kayak ?  :help: