Auteur Sujet: Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?  (Lu 2424 fois)

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Hors ligne Psychokite

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Re : Re : Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #45 le: 11 Décembre 2017, 16:34:01 »

Ce n'est pas son aile qui permet de faire du près, mais l'embarcation qu'il utilise.


Ok avec toi dans les grandes lignes.... :W
Avec le même gréement, si tu prends un quillard tu vas remonter au vent , si tu prends une péniche tu vas difficilement arriver à faire du Largue...


Les kayaks de mer les plus perfos on un gouvernail et un plan anti dérive, les moins perfos ont une petite dérive et une mini quille ou au moins des minis chanels sous la carène...
Si tu prends une aile peu performante qui tracte fort sans aller en bord de fenêtre tu ferras pas mieux qu'une péniche, si tu as une aile plus perfo avec le peu de guidage et d'appuis qu'offre la carène d'un kayak basique (KG / SOT ou autre) je pense que le travers est carrément atteignable...

Donc pour moi le gréement à autant d'importance que l'embarcation, et ce que je trouve intéressant dans le fait d'utiliser un gréement sans mat (une aile ou un cerf volant) c'est que tu peux annuler quasiment tout le gite avec une aile par rapport à un mat. (Après ok avec un bon gréement et un kayak perfo tu pourra faire du près :) )
« Modifié: 11 Décembre 2017, 16:56:09 par Psychokite »
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Hors ligne Psychokite

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #46 le: 06 Février 2018, 15:50:44 »
pour ceux qui ne sont pas largué par mes recherches, j'annonce la réalisation très prochaine d'un prototype...


Alors pour ceux qui connaissent un peu les ailes de traction ou kite je vais juste vous donner la définition de mon concept.


- Aile de traction 2 lignes directionnelle
- avec gestion de puissance (Bordé/choqué)
- autozenitable,

- pouvant maintenir son cap a l'aide d'un simple bout libre ou dans un taqué coinceur. (le kayakiste pourra donc avoir les mains libres)
- avec bout de sécu en cas de chute (100% Dpower)


Le produit existe et est commercialisé mais pas pour faire de la navigation (environ 200€), il demandera une toute petite adaptation pour le rendre autozenitable et pour le piloter avec un simple bout.(20e environ en home made)
je vais faire mon prototype avec une aile de traction que j'ai déjà pour valider l'adaptation à la pratique du Kayak (autozenith et pilotage avec un bout) et je reviens vous montrer ça.



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Hors ligne ronan35830

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #47 le: 06 Février 2018, 17:55:23 »
avec une petite vidéo en prime  :bravo:
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Hors ligne snowcrab

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #48 le: 07 Février 2018, 06:37:35 »
Une petite video interressante d'un autre projet... :bravo:


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Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne jcfer

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Re : Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #49 le: 07 Février 2018, 11:43:56 »
Une petite video interressante d'un autre projet... :bravo:




Son système est très ingénieux et abouti   :good: Mais reste le problème principal de la gestion du décollage, on le voit d'ailleurs au début où il est en pleine eau en train de se faire tracter pour rejoindre le kayak.

Je voudrais bien le voir en train de redécoller l'aile à partir du kayak.

Hors ligne Psychokite

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #50 le: 07 Février 2018, 11:51:15 »
lol là c'est plus du tout la même chose....même si le kiteboat va à mon avis représenter une évolution de la voile traditionnelle "un gréement maté" VS "gréement suspenté" mon projet n'est pas du tout de ce niveau en terme de vitesse de déplacement...:)

Je viens justement de soumettre mon concept à un pionnier du kiteboat qui développe aussi une barre spécifique à l'utilisation d'une aile sur une embarcation, et il a soulevé les mêmes incertitudes que je pouvais avoir sur mon projet, et pas de blocage notable, donc on continu ;) 
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Hors ligne ribore

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #51 le: 10 Février 2018, 14:07:30 »
Tu n'as pas envisagé une petite Nasa de 3/4m..? C'est facile à faire soi-même si on veut, ça peut se manoeuvrer/s'orienter un peu, ça ne prend pas de place, ça peut se lever avec très peu de vent, ça devrait pouvoir se décoller depuis le kayak (en déroulant ensuite les lignes) aussi facilement qu'un porteur et ça tracte plutot bien même dans un souffle (cf ici en "double-sup" par 1/3noeuds de vent mais avec une "grande" Nasa de 7,5m
  :)
« Modifié: 10 Février 2018, 14:11:04 par ribore »
De l'eau, de l'air... du temps

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #52 le: 10 Février 2018, 15:23:19 »
Bonjour à tous
je pratique le char à cerf-volant, j'ai une Nasa 2,5 pour le gros temps avec 10m de ligne.
La Nasa sur la vidéo est tombée à l"eau car les lignes de frein étaient trop courtes avec peu de vent elle est trop freinée. Les Nasa Wing volent même sans lignes directement sur les poignées ou une barre.




Par contre quand le vent est fort ou ne correspond plus à la plage de vent de l'aile cela envoie en traction.
Le défaut des Nasa Wing est leur capacité à remonter au vent.
Je pense Psychokite que c'est une bonne idée ton cerf-volant Flow avec des suspentes modifiées.
Autrement il y a ce type de cerf-volant Sled super stable. Il est utilisé aussi pour la pêche, s'il tombe à l'eau il ne se transforme pas en ancre flottante.
Résultat de recherche d'images pour "kayak tracté pâr cerf volant"


Benoît
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BGK85

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Re : Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #53 le: 13 Février 2018, 09:36:33 »
Tu n'as pas envisagé une petite Nasa de 3/4m..? C'est facile à faire soi-même si on veut, ça peut se manoeuvrer/s'orienter un peu, ça ne prend pas de place, ça peut se lever avec très peu de vent, ça devrait pouvoir se décoller depuis le kayak (en déroulant ensuite les lignes) aussi facilement qu'un porteur et ça tracte plutot bien même dans un souffle (cf ici en "double-sup" par 1/3noeuds de vent mais avec une "grande" Nasa de 7,5m
  :)


Comme l'explique Benoit la nasa à une très mauvaise fenêtre de vol et génère beaucoup de traction même choqué.
Et puis il faut impérativement pouvoir piloter son aile à une seule main voir pouvoir lâcher tout.


Allé je vous devoile un indice "paraskiflex"
La technique existe depuis de nombreuses années chez nos cousins.(des allemands commercialisent une variante mais avec beaucoup plus de suspentes)
Le but pourrait être d'importer une aile de 2 ou 3m² pour tester, mais dans un premier temps il suffit de retourner une barre "classique" à 90° de monter une aile B/C (et ça marche très bien un copain fait ça en sup foil avec des ailes à boudins et une à caissons de 15m²), et de piloter la barre juste avec un bout branché sur l'arrière.
J'ai fais le montage ce week end il me reste plus qu'à faire les réglages en statique.


L'avantage du paraskiflex c'est qu'il y a peu de suspentes, il suffirait d'une 2 ou 3m², de remplacer le BA rigide par un petit boudin à gonfler à la bouche, de mettre des lignes plus ou moins longue par rapport aux conditions météo, de rajouter un petit module autozenith sur l'aile ce qui permet de lâcher la barre pour pagayer ou diriger le kayak (j'ai testé, tu peux piloter l'aile avec un bout et continuer à tenir ta pagaie).


Cool de voir que la culture des ailes de traction est aussi présente sur ce groupe vous allez pouvoir m'aider :)  :bravo:
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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #54 le: 13 Février 2018, 18:19:09 »
Bonjour,
C'est une bonne idée cette barre.
Comme sur cette vidéo.




J'attends ton retour d'expérience ça donne des idées.
Riboire et toi psychokite vous êtes aussi sur le forum Powerkite?

Benoît
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Re : Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #55 le: 13 Février 2018, 19:28:39 »
Bonjour,
C'est une bonne idée cette barre.
Comme sur cette vidéo.




J'attends ton retour d'expérience ça donne des idées.
Riboire et toi psychokite vous êtes aussi sur le forum Powerkite?

Benoît
Effectivement j'y suis (ainsi que sur Tlk et lesfoilzs,... le kite ayant (un peu...) remplacé le kayak dans mon planning ces derniers temps.
Alf (le rider sur ta vidéo avec un caisson Pansh sur la barre de born-kite, inspirée des paraskiflex) est également sur les 3, mais ne fait pas de kayak (mais du Sup). Il a fait pas mal de test (en roulage et en sup) en s'inspirant des barres paraskiflex, y compris avec des Nasa où cela lui permet de supprimer quasi-totalement la traction (il y a quelques posts où il en parle sur lesfoilzs et powerkite)  :)

@psychokite : coté cap, une Nasa est quand même supérieure à un sled ou autre porteur ;) On arrive sans difficulté en Mtb/Buggy à retourner à son point de départ avec juste 1 ou 2 (ou 3...) bords supplémentaires par rapport à une aile "normale" et tant qu'il reste un souffle elle vole (dans la vidéo "cata-sup" il y avait entre 0 et 3kts)...
Ceci dit (car même si j'aime bien les Nasa je ne suis pas exclusif ) un "porteur", tout comme une paraskiflex, présente des avantages différents (éternel problème du compromis, jamais idéal !) :)
« Modifié: 13 Février 2018, 19:33:23 par ribore »
De l'eau, de l'air... du temps

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #56 le: 14 Février 2018, 09:48:39 »
ouiiii.....j'étais sur powerkite !!! ça fait une éternité  :bravo: 
Je suis moi aussi plus kitesurf depuis 10 ans, et je viens de me mettre au kayak en duo on a beaucoup de lacs sur Bordeaux
C'est exactement le concept de bornkite...
je cherche  simplifier l'aile pour avoir moins de suspente possible


Merci pour ton lien hier...le fabricant du sled que tu m'as mis en image habite à 30km de chez moi, je l'ai contacté il va me filer un prototype trop gros pour lui, je vais essayer de l'adapter avec cette barre paraskiflex / born kite  :voyons:
  • Seawave

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #57 le: 14 Février 2018, 10:15:19 »
Le but d'avoir une aile en "Short line" est indispensable pour pouvoir espérer remonter au vent sans avoir besoin de dérive sur un kayak...pas de gite/pas de traction latérale et la quille naturel du kayak devrait permettre de remonter, au moins de faire du travers.
Ce point m'a été confirmé par Gurval du "Projet Dared" il développe depuis presque de 10 ans un kite boat, une barre en shortline perpendiculaire (comme paraskiflex) pour le kiteboat et sup et il développe également un foilSUP profil "canard".


La contrainte supplémentaire pour une utilisation kayak vs SUP c'est que dans le kayak tu est assis et mine de rien pour chopper le vent cette différence de 1m d'altitude est très importante celà augmente la difficulté pour décoller le kite.
Il faut donc un Kite plus stable, plus simple, moins de suspente et donc moins performant moins rapide, mais la sécurité doit primer cela ne serra pas pour faire de la vitesse, si déjà on peut faire du travers à 10/15 km/h ça serra assez rapide pour gérer tout :)
  • Seawave

Hors ligne bgk8

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Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #58 le: 14 Février 2018, 13:33:56 »
Bonjour,


Cela fait presque un an que j'ai un kayak deux places, c'est un plaisir à chaque sortie.
Je commençai à saturé au niveau de la pratique du char entre la marée, le vent et le reste. Il y a trop de paramètres et de frustrations de ne pas rouler. Plus simple avec la pratique du kayak. Mais je ne lâche pas le char[size=78%].[/size]


phttps://www.odyssey-kitefishing.com/ratique
En visitant son site qui a évolué, il propose un système pour pêcher d'un kayak.
Je lui est acheté un delta pour pêcher il y a deux ans, très sympa le gars. Quel surface as tu trouvé?


Benoît

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Re : Re : Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?
« Réponse #59 le: 14 Février 2018, 14:59:36 »
Le but d'avoir une aile en "Short line" est indispensable pour pouvoir espérer remonter au vent sans avoir besoin de dérive sur un kayak...pas de gite/pas de traction latérale et la quille naturel du kayak devrait permettre de remonter, au moins de faire du travers.

Quel que soit le mode de traction utilisé, je ne connais pas de possibilité physique de "remonter" au vent sans qu'il y ai une quelconque force latérale et donc une surface d'appui (plan anti-dérive, aileron, quille profonde...) qui s'oppose à celle-ci. Ce qui est valable pour un gréement vélique traditionnel l'est donc aussi pour une voile volante :roll:
Et remonter au vent signifie bien "gagner en distance" face à la direction du vent, ce que ne fait pas le pur travers.
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