Auteur Sujet: Vis bloquée  (Lu 1367 fois)

Hors ligne gasparddebesse

Vis bloquée
« le: 29 Juillet 2017, 14:03:16 »
Hello !
Sur mon rigide, j'ai voulu défaire les boucles de la sangle de maintien du bidon étanche (voir photo en pièce jointe), en vue de nettoyer celle-ci.
L'une des deux vis refuse obstinément de tourner. Elle est bloquée dans son insert, soudée je suppose par la corrosion. Après avoir essayé avec un tournevis cruciforme adapté, puis avec une pince étau enserrant la tête de la vis, y compris avec du dégrippant (qui d'ailleurs je suppose n'a pas pu s'infiltrer) j'ai laissé tomber, ne voulant pas risquer d'endommager l'insert.
Quelqu'un a-t-il une idée pour ce type de déblocage ? Je suppose que beaucoup de rigides en polyéthylène sont équipés avec ce type d'insert ?
Bien sûr j'ai testé toutes les autres vis (notamment celles des poignées de portage), et elles sont toutes OK. Seule celle-ci rechigne.
  • Dag Côtier, Gumotex Twist 2

En ligne Romarin 06

Re : Vis bloquée
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2017, 16:14:17 »
Bonjour,

Il faut quelques fois laisser du temps au dégrippant (plusieurs heures, voire une nuit) pour que ça agisse.
Kayak maintenu sur le coté, tu pulvérises abondamment, je serais bien étonné  :voyons: que ça ne pénètre pas.
On en reparle demain...
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2017, 18:54:48 »
Bonjour,

Il faut quelques fois laisser du temps au dégrippant (plusieurs heures, voire une nuit) pour que ça agisse.
Kayak maintenu sur le coté, tu pulvérises abondamment, je serais bien étonné  :voyons: que ça ne pénètre pas.
On en reparle demain...

OK. Bien que je l'aie déjà fait (mais sans peut-être attendre assez), j'ai positionné mon kayak à la bonne inclinaison, et j'ai noyé l'alvéole avec du dégrippant... ce qui a fait sortir une petite araignée qui a agonisé dans des souffrances atroces, ce qui m'a beaucoup attristé. J'espère que cette petite bête ne sera pas morte pour rien, et que demain ma vis voudra bien se dévisser !

Hors ligne Jens78

« Réponse #3 le: 29 Juillet 2017, 19:21:44 »

Il faut chauffer la tête de la vis !

Avec un fer à souder électrique, sinon un décapeur thermique qui chauffe la lame de ton tournevis engagé dans la tête de vis, ou une flamme si tu n'as pas de décapeur thermique ; tu tournes en même temps que tu chauffes, et ça devrait venir sans trop de problème.

Attention : la source de chaleur pas trop près de la coque ni du manche du tournevis (il risque de fondre aussi)

• PLASMOR Kitiwec

« Réponse #4 le: 29 Juillet 2017, 20:53:22 »

Il faut chauffer la tête de la vis !

Avec un fer à souder électrique, sinon un décapeur thermique qui chauffe la lame de ton tournevis engagé dans la tête de vis, ou une flamme si tu n'as pas de décapeur thermique ; tu tournes en même temps que tu chauffes, et ça devrait venir sans trop de problème.

Attention : la source de chaleur pas trop près de la coque ni du manche du tournevis (il risque de fondre aussi)

C'est que je ne voudrais pas déformer la coque avec la chaleur, ni désinsérer l'insert : je suppose qu'il est encastré par vissage dans un épaississement du polyéthylène de la coque, et que si je chauffe trop je risque de provoquer un ramollissement de cette zone ?

Hors ligne Jens78

« Réponse #5 le: 29 Juillet 2017, 21:09:44 »

C'est pour ça que ta source de chaleur doit être dirigée vers la lame du tournevis (et non vers la coque), qui chauffera la vis par conduction.

Ca m'étonnerait beaucoup que la vis soit vissée dans un insert. Je la verrais plutôt directement vissée dans la coque.

C'est comme ça que je fais au boulot, en tout cas. Pas sur des kayaks, mais sur des coques dont la vis, bloquée dans son insert par des coulures de lait, est indémontable. Si l'insert vient aussi, je le replace en le chauffant, et le plastique en refroidissant, resserre son étreinte sur l'insert.
  • PLASMOR Kitiwec

« Réponse #6 le: 30 Juillet 2017, 00:06:45 »

Ca m'étonnerait beaucoup que la vis soit vissée dans un insert. Je la verrais plutôt directement vissée dans la coque.

Les vis qui tiennent l'accastillage sur le kayak, sont bien vissées dans des inserts, comme celui indique par la flêche jaune ci-dessous.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2017, 07:15:53 »
Araignée du soir, bonsoir ! :W
Tout ça juste pour un nettoyage de sangle ?.... une brosse et du Mir  :good: . sinon à l'opposé de la fixation de la sangle c'est comment, idem à celui de la flèche jaune ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu-Mar Xatrac. Stellar S18s. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2017, 07:30:02 »
la nuit est passée ...alors ?

• arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé

En ligne Romarin 06

« Réponse #9 le: 30 Juillet 2017, 10:46:30 »
Bonjour,

Alors ???

ce qui a fait sortir une petite araignée qui a agonisé dans des souffrances atroces, ce qui m'a beaucoup attristé.
  :/ Tu aurais pu abréger ses souffrances, d'autant qu'elle était petite :voyons: ...
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne M16

« Réponse #10 le: 30 Juillet 2017, 12:49:01 »

j'ai rencontré un problème similaire en voulant déplacer le siège du miwok. La différence et que les vis du siège ne sont pas prises dans des inserts mais dans une plaque en inox qui possède deux trous filetés.
J'ai aussi essayé le dégrippant mais cela n'a rien donné et pourtant j'ai utilisé des produits pro plus efficaces que le WD. La seule solution a été d'utiliser un marteau et un pointeau. J'ai fini à venir à bout de la vis, j'en ai profité pour toutes les remplacer par des vis CHC
Dans ton cas vu que la vis est prise dans un insert fixé dans le plastique c'est plus délicat.
Chauffer ne servirait à rien et aurait même un effet contraire. Du fait de la température, la vis va se dilater et sera encore plus difficile à retirer il faudrait au contraire refroidir, reste à trouver un gars qui aurait de l'azote liquide.
Une solution qui quelques fois fonctionne est de taper sur la vis , sinon il reste la solution de la clé à choc disponible chez les garagistes plus particulièrement ceux qui remplacent les roues de voiture. Le risque étant que l'insert peut être entrainé en même temps.
Dans mon cas ce n'était pas de la corrosion qui bloquait la vis mais peut être du sel car ni la vis ni la plaque n'étaient oxydées.
J'avais aussi contacté DAG pour avoir des informations mais malheureusement comme dans le cas de trop nombreux revendeurs qui n'ont pas la solution, je n'ai obtenu aucune réponse à mes emails.

• Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; DAG Miwok; DAG Biwok EVO;

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2017, 14:55:04 »
J'ai une clé à choc dans mon travail et je ne suis pas sur que se soit la, la solution.
Le marteau pointeau est bien, sur  :good: .
Mais il y a aussi la "petite violence" qui marque moins: le tournevis à frappé. et comme M16, faire un tour dans un garage, vite fait !
Sinon, une autre alternative: le gros cliquet avec un embout réducteur; ça démultiplie pas mal.
M16, tu utilise quoi comme produit "pro" mieux que wd, des produits de freinage ?   
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu-Mar Xatrac. Stellar S18s. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

« Réponse #12 le: 30 Juillet 2017, 20:59:51 »
la nuit est passée ...alors ?

Alors... souvent "la nuit porte conseil", parfois "la nuit porte jarretelles"... mais cette nuit n'a pas tenu ses promesses (beau titre : "Les promesses de la nuit" - mais ça a du être déjà utilisé). Donc, pour faire court, "Y'a pas d'arrangement" comme chante Zebda.
Pour faire encore plus court, que dalle !
Statu quo.
Nib de nib.
Rien de rien.

Bon, j'ai quelque espoir quand même : la patte alu de fixation de la sangle pivote légèrement de 1 à 2 (voir sur la photo). Mais ce n'est pas nouveau ; par contre (ce qui n'est pas nouveau non plus), la vis semble en être solidaire, puisqu'elle pivote en même temps. J'en déduis que :
- soit la vis est soudée à la patte (et avec elle sa rondelle).
- soit la vis est soudée à l'insert, et c'est l'insert qui pivote, entrainé par l'ensemble vis-rondelle-patte.

Demain, je vais essayer d'attaquer la rondelle (3) à la perceuse avec une fine mèche (en protégeant bien l'alvéole de la coque avec une plaque de métal et mon guide de butée de perceuse). Si j'arrive à désolidariser cette rondelle de la tête de vis et de la patte alu, j'aurai assez de jeu pour agripper cette tête et la faire tourner.

Hors ligne jcfer

• Moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2017, 21:20:26 »

Ce ne serait pas mieux de couper la sangle que de s'acharner sur la patte ou la vis ?

Mais vu le bon état de l'empreinte cruciforme de la vis, normalement avec un gros*tournevis et une pince étau tu devrais y arriver, tu peux aussi essayer de revisser avant de dévisser.

* L'erreur que l'on fait souvent c'est de prendre un tournevis à l'empreinte trop petite, un peu de pâte à roder sur le bout du tournevis pour lui éviter de riper peut améliorer l’accroche.

« Réponse #14 le: 30 Juillet 2017, 21:20:29 »
Bonjour,

Alors ???

ce qui a fait sortir une petite araignée qui a agonisé dans des souffrances atroces, ce qui m'a beaucoup attristé.
  :/ Tu aurais pu abréger ses souffrances, d'autant qu'elle était petite :voyons: ...

C'est que je ne l'avais pas vue ; elle était cachée derrière le bazar.
Ça m'a fait d'autant plus de peine que j'essaie de sauvegarder de mon mieux la faune de mon jardin : je ne passe pas la tondeuse pour préserver les sauterelles, les abeilles solitaires qui font leurs terriers dans le sol, et une foule d'autres insectes - et pour assurer l'enrichissement de la flore de mon terrain.
Quand je trouve chez moi une araignée qui me gène, je la prends délicatement avec un kleenex et je la relâche dehors.
Etc...