Auteur Sujet: Vis bloquée  (Lu 1377 fois)

Hors ligne gasparddebesse

Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #15 le: 30 Juillet 2017, 21:34:07 »
J'ai une clé à choc dans mon travail et je ne suis pas sur que se soit la, la solution.
Le marteau pointeau est bien, sur  :good: .
Mais il y a aussi la "petite violence" qui marque moins: le tournevis à frappé. et comme M16, faire un tour dans un garage, vite fait !
Sinon, une autre alternative: le gros cliquet avec un embout réducteur; ça démultiplie pas mal.
M16, tu utilise quoi comme produit "pro" mieux que wd, des produits de freinage ?

J'aime mieux ne pas taper au marteau, ou alors très délicatement si j'ai la possibilité de faire une petite encoche sur ma tête de vis.
Comme je disais à ronan35830, je vais essayer de fendre la rondelle et si je peux alors l'enlever, j'aurai de la prise sur la tête de vis.
Je préfère ne pas chauffer non plus. L'idée de M16 - l'azote liquide - me parait intéressante. Zut ! la semaine dernière, j'étais chez ma dermato, qui m'a brûlé quelques tâches sur le visage avec de l'azote liquide ; si j'avais pensé, je lui aurais bien demandé. Je vais peut-être prendre un nouveau rendez-vous et débarquer dans sa salle d'attente avec mon kayak.
  • Dag Côtier, Gumotex Twist 2

« Réponse #16 le: 30 Juillet 2017, 21:38:28 »
J'avais aussi contacté DAG pour avoir des informations mais malheureusement comme dans le cas de trop nombreux revendeurs qui n'ont pas la solution, je n'ai obtenu aucune réponse à mes emails.
Je vais essayer d'obtenir une réponse de Dag, pour savoir comment sont sertis les inserts. Parce que, si avec mes essais de déblocage je risque de déssertir l'insert, j'aimerais savoir s'il sera possible de le remettre en place.
Mais j'imagine assez bien que ces inserts sont eux-même vissés dans un épaississement de la coque préformé pour les recevoir.

Re : Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #17 le: 30 Juillet 2017, 22:44:02 »
Mais j'imagine assez bien que ces inserts sont eux-même vissés dans un épaississement de la coque préformé pour les recevoir.
Non, je me corrige : certainement pas d'épaississement, mais invagination prévue dans le moule, puisque le Dag est rotomoulé.

Hors ligne jcfer

• Moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
Re : Re : Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2017, 13:16:56 »
Non, je me corrige : certainement pas d'épaississement, mais invagination prévue dans le moule, puisque le Dag est rotomoulé.

C'est le problème avec le mélange de matériaux (inox/laiton), il se crée, et encore plus en milieu salin, de l'électrolyse qui oxyde à grande vitesse.

Les désoxydants de type WD40 de base ne sont pas suffisants.

Re : Re : Re : Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #19 le: 31 Juillet 2017, 18:22:03 »

C'est le problème avec le mélange de matériaux (inox/laiton), il se crée, et encore plus en milieu salin, de l'électrolyse qui oxyde à grande vitesse.

Les désoxydants de type WD40 de base ne sont pas suffisants.
Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé : soudure par électrolyse.
Par contre, mon Dag n'a été sur l'océan qu'un seul jour, il y a longtemps. Peut-être cela a-t-il quand même suffi à amorcer le phénomène, car je le confesse, je ne l'ai pas nettoyé ce jour-là, et depuis je n'avais jamais fait jouer les vis. Ça me servira de leçon au moins pour les autres vis : un petit dévissage tous les mois.

Re : Vis bloquée
« Réponse #20 le: 31 Juillet 2017, 23:37:45 »
Je suis déçu, car j'ai reçu une réponse de Dag concernant la structure de l'insert : celui-ci serait pris dans la masse de polyéthylène de telle façon que si on l'enlève il y aurait un trou à la place.
Autrement dit, sur mon dessin ci-dessous, ce serait le cas 1 alors que je croyais qu'on avait le cas 2.
Donc si j'ai bien compris, surtout ne pas s'acharner à défaire la vis si elle reste soudée à l'insert.
Je demanderai donc à l'occasion l'avis de Passion Nature, ils doivent avoir des kayaks avec des inserts du même type, et ça m'étonnerait qu'ils n'aient jamais eu à résoudre le même problème que le mien.

« Réponse #21 le: 31 Juillet 2017, 23:48:03 »

Mais vu le bon état de l'empreinte cruciforme de la vis, normalement avec un gros*tournevis et une pince étau tu devrais y arriver, tu peux aussi essayer de revisser avant de dévisser.

* L'erreur que l'on fait souvent c'est de prendre un tournevis à l'empreinte trop petite, un peu de pâte à roder sur le bout du tournevis pour lui éviter de riper peut améliorer l’accroche.

Hélas non, jcfer, l'empreinte cruciforme de ma vis n'est plus dans cet état-là : j'avais trop honte, et j'ai photographié l'autre vis ! J'avais bien un tournevis de la bonne taille, mais il a ripé plusieurs fois et alors, adieu Berthe ! Si je veux agir à nouveau sur cette vis, il faudrait que je trouve un petit outil genre Dremel avec un petit disque abrasif pour recréer une entaille qui me permette de tourner avec un gros tournevis plat et une pince étau pour faire levier. Mais comme je l'ai dit ci-dessus, je crains un peu pour mon insert. Donc je ne vais sans doute rien faire et voir à l'occasion ce que pourra faire un professionnel.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #22 le: 01 Août 2017, 07:40:52 »
J'ai mal lu, ou dès le début: c'est juste pour un nettoyage de sangle ? pourquoi vouloir démonter la pate, pour si peu ?
Si tout cela tient et sans jeu, autant stopper à présent, non ?
Vu ton croquis 1, soit ton insert viendra de face, ou il partira dans le kayak, seulement pourra tu le récupéré ?
Car si tu es un peu maniaque (d'après cette histoire de nettoyage, qui ne nécessite en rien ce démontage), tu ne supportera pas ce petit bruit, d'une pièce qui se ballade: au portage comme en "nav" !.. normal.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu-Mar Xatrac. Stellar S18s. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne jcfer

• Moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #23 le: 01 Août 2017, 13:16:13 »
J'ai mal lu, ou dès le début: c'est juste pour un nettoyage de sangle ? pourquoi vouloir démonter la pate, pour si peu ?
Si tout cela tient et sans jeu, autant stopper à présent, non ?...

Je suis aussi de cet avis, au pire, il suffit de couper la sangle et de la remplacer.

Hors ligne psim

« Réponse #24 le: 01 Août 2017, 13:36:05 »
 :cpasfaux:
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Malibu XL/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

« Réponse #25 le: 01 Août 2017, 13:58:36 »
Si tout cela tient et sans jeu, autant stopper à présent, non ?...
Je suis aussi de cet avis, au pire, il suffit de couper la sangle et de la remplacer.

J'entends bien. C'est la voix de la raison. Il n'en reste pas moins que ça m'agace d'avoir une vis qui ne se dévisse pas, et ça m'agace encore plus que ce soit à cause de ma négligence : J'aurais dû dès le début m'assurer périodiquement du bon état de ma visserie.
Plus que la sangle, c'est la boucle qui aurait besoin d'être changée : comme elle est en alliage à base d'aluminium elle a morflé au cours du temps, et ne fonctionne plus très bien. Il me faudra faire un peu de couture sur son bout de sangle.

Hors ligne Passion Nature

« Réponse #26 le: 01 Août 2017, 14:28:27 »

Je demanderai donc à l'occasion l'avis de Passion Nature, ils doivent avoir des kayaks avec des inserts du même type, et ça m'étonnerait qu'ils n'aient jamais eu à résoudre le même problème que le mien.

Bonjour,
Effectivement cela ressemble à un blocage par électrolyse naturelle ( ca se fait en eau douce aussi, mais beaucoup plus lentement qu'en eau salée )
il arrive aussi que ca se soude avec les dépôts minéraux de l'eau en s'infiltrant.
et effectivement n°2, on a jamais eu le cas d'une vis qui reste coincée ( souvent, augmenter le bras de levier suffit ).
il faut des fois forcer comme un âne, marteler, noyer le tout dans du dégrippant . il nous est arriver une fois de bricoler l'embout gros cruciforme sur une clé à choc pour les pneux du camion pour en enlever une.
quoi qu'il en soit, nous n'avons jamais réussi à arracher un insert de cette façon. ( plus exactement au bout d'un moment ( plusieurs 100aines de kilos de force, voire Tonne ), l'insert arrachera le plastique autour de lui, laissant effectivement un trou béant )
note de joris : La seule fois ou j'ai vu des inserts sortis du plastique, c'était lors de crash test Liquid Logic. avec un kayak écartelé entre 2 gros pickups ... et ils ont mis du temps à l'arracher

Conclusion : il faut continuer à forcer, ça viendra au bout d'un moment.
sinon de nettoyer ladite sangle sans démonter l'ensemble.
  • Marlin,Reval midi, Solaris, Easky535, biskaya, Burn3 L, Hero, Rockstar M, Granate L , Raptor( actuelement pour les 3 membres de l'équipe )
Canoës - Kayak - Sup - Gonflables - Pagaies - Vêtements - Accessoires  !
N'hésitez pas à nous contacter ou passer nous voir au magasin ! www.passionnature.fr

« Réponse #27 le: 01 Août 2017, 16:52:11 »
Conclusion : il faut continuer à forcer, ça viendra au bout d'un moment.
sinon de nettoyer ladite sangle sans démonter l'ensemble.
Merci Passion Nature pour cette réponse (de pro donc).
Pour le moment je ne fais rien, et dès que je trouve quelqu'un avec un Dremel et l'outil adéquat, j'usine une bonne fente sur le boulon pour reprendre les hostilités... en douceur toutefois.
Comme disait La Fontaine dans sa fable "Le lion et le rat", "Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage".
« Modifié: 01 Août 2017, 23:11:04 par gasparddebesse »

Hors ligne Passion Nature

Re : Re : Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #28 le: 01 Août 2017, 18:18:44 »
Pour le moment je ne fais rien, et dès que je trouve quelqu'un avec un Dremmel et l'outil adéquat, j'usine une bonne fente sur le boulon pour reprendre les hostilités... en douceur toutefois.

Heuuuu  Joker !
la dremel; c'est un coup à fragiliser le boulon ... et que ca casse dans l'insert.
si ca arrive, c'est foutu.

• Marlin,Reval midi, Solaris, Easky535, biskaya, Burn3 L, Hero, Rockstar M, Granate L , Raptor( actuelement pour les 3 membres de l'équipe )
Canoës - Kayak - Sup - Gonflables - Pagaies - Vêtements - Accessoires  !
N'hésitez pas à nous contacter ou passer nous voir au magasin ! www.passionnature.fr

Re : Re : Re : Re : Re : Vis bloquée
« Réponse #29 le: 01 Août 2017, 23:51:31 »
Heuuuu  Joker !
la dremel; c'est un coup à fragiliser le boulon ... et que ca casse dans l'insert.
si ca arrive, c'est foutu.
Juste une fente pour pouvoir agripper avec un gros tournevis plat, ça ne mange pas de pain.