Auteur Sujet: Cyanobactéries DANGER  (Lu 3194 fois)

Hors ligne Tintin

• Lutin's production
Cyanobactéries DANGER
« le: 21 août 2017, 22:27:08 »
Bonjour.
Avis important pour les locaux ou ceux qui désirent naviguer par chez nous.
Nos cours d'eau (le Cher, la Vienne et la Loire) sont touchés par la présence de cyanobactéries.

La baignade est interdite et plusieurs chiens sont déjà mort dans l'heure après s'être baigné.  :'(
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+; Pyranha Inazone 220
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

Hors ligne NATH 78

Re : Cyanobactéries DANGER
« Réponse #1 le: 22 août 2017, 13:13:23 »
Ton alerte fait réagir Tintin. Merci !  :good:
J'ajoute ce lien pour qui voudrait en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne JP

• Flickr
« Réponse #2 le: 22 août 2017, 13:32:23 »
GAST,

A la piscine on attrape des verrues, le lac : des puces de canard, la mer : les méduses et autre petites bestioles + les hydrocarbures  :o

Là avec les cyanobactéries, les emmerdes passent à la vitesse supérieure  :colere:

Woups ça fait réfléchir

Heureusement il me reste ma baignoire  :D
(Pour moi perso of course, pas pour le laser)  :lol:
  • P&H DELPHIN 155 et DAGGER Stratos
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK

Hors ligne sylv1

« Réponse #3 le: 27 août 2017, 20:49:59 »
Ouahhh!
Tu peux nous en dire plus sur les causes, la durée...?
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Re : Re : Cyanobactéries DANGER
« Réponse #4 le: 27 août 2017, 22:42:49 »
GAST,

A la piscine on attrape des verrues, le lac : des puces de canard, la mer : les méduses et autre petites bestioles + les hydrocarbures  :o

Là avec les cyanobactéries, les emmerdes passent à la vitesse supérieure  :colere:

Woups ça fait réfléchir

Heureusement il me reste ma baignoire  :D

La baignoire c'est pas mieux, tu risques la légionellose  :)

Hors ligne JP

• Flickr
Re : Re : Re : Cyanobactéries DANGER
« Réponse #5 le: 28 août 2017, 06:29:58 »
La baignoire c'est pas mieux, tu risques la légionellose  :)

Oui mais là ! Chuuuutttttt

Certains vont saisir l'occasion pour ne plus se laver  :dents:
« Modifié: 28 août 2017, 12:22:09 par jcfer »

Hors ligne laurent4937

« Réponse #6 le: 28 août 2017, 08:59:44 »
Bonjour à tous. de retour sur le forum après les vacances, je découvre (petit à petit) tout ce que j'ai manqué.
Pour répondre à Sylv1, ça viendrait de la décomposition d' algues dans des eaux stagnantes, donc à priori pas de risque là où l'eau coule encore.
Mais les niveaux sont très bas donc beaucoup de petites flaques stagnantes. En plus ça dégage des odeurs très désagréables et prenantes.
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne sylv1

« Réponse #7 le: 28 août 2017, 09:40:37 »
Merci Laurent, pour ces précisions  :good:
Je ne sais pas si vous avez eu de fortes pluies comme chez nous en région Parisienne, ou en amont de la rivière, mais ça aidera peut-être...
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne Tintin

• Lutin's production
« Réponse #8 le: 28 août 2017, 09:42:54 »
Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes.Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.

L’Agence régionale de santé surveille la qualité de l’eau des baignades déclarées qui font l’objet d’un suivi régulier portant notamment sur ces risques. A ce jour, six baignades sont fermées en région Centre-Val de Loire pour présence excessive de cyanobactéries, leur réouverture étant conditionnée à des résultats de recontrôles conformes aux normes sanitaires applicables en France.
En lien avec des contaminations de l’eau par des cyanobactéries, il a été signalé cet été à l’ARS plusieurs cas de mortalité de chiens à la suite de baignades dans des rivières (le Cher, la Vienne) en région Centre-Val de Loire et dans leMaine-et-Loire (la Loire).Dans ce contexte, il est important de rappeler les principaux symptômes associés à des intoxications par des cyanobactéries chez l’homme et les mesures de prévention pour se protéger.

Principaux symptômes:
Lors de l’ingestion d’eau contaminée (3 à 5 h après) : signes digestifs de type gastro-entérite : maux deventre, nausées, vomissements, diarrhée.
Plus rarement : étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique.
Lors de contact direct avec la peau : Irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge.
« Modifié: 28 août 2017, 09:44:25 par Tintin »

Hors ligne JP

• Flickr
« Réponse #9 le: 28 août 2017, 12:38:57 »
Bon et malgré cette épidémie de cyanobactéries arrivez vous encore à naviguer par chez vous, si non ça doit être extrêmement frustrant de ne pas pouvoir sortir  :huh:
Et cette pauvre Ice Tea privée de baignade  :confused:
Bon en espérant qu'avec la fin des grosses chaleurs cela solutionne le problème
A+JP  :coucou:

Hors ligne Tintin

• Lutin's production
« Réponse #10 le: 28 août 2017, 12:51:31 »
Bon et malgré cette épidémie de cyanobactéries arrivez vous encore à naviguer par chez vous, si non ça doit être extrêmement frustrant de ne pas pouvoir sortir  :huh:
Et cette pauvre Ice Tea privée de baignade  :/

Bah à vrai dire JP, avec ou sans je ne peux plus naviguer :'( Je me suis fracturé un cote donc faut attendre...
Et Ice-Tea ça lui va très bien de ne pas se baigner vu qu'elle n'aime toujours pas l'eau  :D

Hors ligne laurent4937

« Réponse #11 le: 28 août 2017, 13:15:13 »
Et cette pauvre Ice Tea privée de baignade  :/

Bah à vrai dire JP, avec ou sans je ne peux plus naviguer :'( Je me suis fracturé un cote donc faut attendre...
Et Ice-Tea ça lui va très bien de ne pas se baigner vu qu'elle n'aime toujours pas l'eau  :D

Ah c'est pas cool ça une cote fracturée !!! Pas trop douloureux ? Bon rétablissement à toi et sois patient surtout.

Pour la navigation, pas d'interdiction, seules la baignade et la pêche le sont (pour l'instant). Il y a toujours des canoés de location qui circulent.
Il est quand même conseillé d'éviter au maximum le contact avec l'eau et les éléments en contact avec l'eau, et de bien se laver ainsi que le matériel après.
Moi je suis allé en Loire en fin de semaine en prenant soin de rester dans le lit principal (en même temps c'est difficile ailleurs tellement le niveau est bas...)
et je n'ai pas vu d'indices inquiétants. Par contre de la route en bord de Loire, on voit des grandes "flaques" toutes recouvertes de dépôt jaune-vert qui ne font vraiment pas envie !

Hors ligne JP

• Flickr
Re : Re : Re : Cyanobactéries DANGER
« Réponse #12 le: 28 août 2017, 18:53:43 »

Aie aie aie  :blink:
J'ai déjà eu une cote fêlée en VTT j'ai dégusté rien qu'en respirant, alors une fracture  :'(
Je compatis sincérement  :(
je ne peux te souhaiter qu'un bon rétablissement

Pour IceTea le coup de la baignade c'était juste pour la narguer, comme je sais qu'elle est accro(c) au forum  :W

:coucou:

Hors ligne laurent4937

« Réponse #13 le: 12 septembre 2017, 12:46:18 »
Pour revenir sur le sujet des cyanobactéries, j'ai navigué la semaine dernière sur la Vienne et ce weekend sur la Loire, ça semble revenu à la normale.
Le niveau de l'eau étant remonté un peu, ça a bien lavé les algues stagnantes.
D'ailleurs j'ai lu qu'il avait été fait de nouvelles analyses sur la Loire à certains endroits bien infectés et les tests sont négatifs:
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=38559
Il faut quand même rester prudent là où l'eau reste stagnante mais dans l'ensemble ça s'est bien amélioré.
Bonne nouvelle pour la qualité de l'eau et pour la navigation !