Auteur Sujet: Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2  (Lu 2690 fois)

Hors ligne Chrystian

Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« le: 09 septembre 2017, 00:08:24 »
Bonsoir,
je viens de passer plus d'une heure à essayer de fixer la voile BIC sur mon FHP2. Vrai galère (sans voile)! Je dois m'y prendre très mal.
Faut dire aussi qu'il y a plein de défaut de couture mais cela ne devrai pas gêner.
J'ai bien vu un guide très bien fait  (voile flip flap.pdf) mais le FHP2 n'est pas mis en situation.
Si quelqu'un a des astuces...
Merci.
A++, bien à vous
Y@nn
  • Yakkair full hp 2, voile bic pas encore essayée...
Quand on est au fond du trou, il faut arrêter de creuser.

Hors ligne annickemmanuel

Re : Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« Réponse #1 le: 09 septembre 2017, 06:17:16 »
Il te faudra, je pense, ajouter 2 points de fixation comme coller des anneaux en "D".
A moins que ceux qui sont en place au niveau de l'élastique de pont puissent être utile, mais ils semblent très proches l'un de l'autre.
« Modifié: 09 septembre 2017, 06:20:08 par annickemmanuel »
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne Chrystian

« Réponse #2 le: 09 septembre 2017, 11:20:33 »
J'avais effectivement pensé aux anneaux à coller, j'ai trouvé ça :https://www.nrs.com/product/86107.01/nrs-sup-board-d-ring-pvc-patch
cela devrai le faire...

Hors ligne Cedric.c

« Réponse #3 le: 11 septembre 2017, 16:58:04 »
Je viens de recevoir ma voile et j'ai pas encore essayé mais j'avais espoir que ça se place sans ajout...raté.

Merci pour le lien, ça fait cher les rajouts avec les fdp en plus ! Et il faut coller avec quoi sur ce genre de caoutchouc? colle néoprène? 
  • ?

Hors ligne ours

« Réponse #4 le: 11 septembre 2017, 17:46:09 »
Je doute que des anneaux collés tiennent.

A l'avant du yakkair full hp2, il y a bien des anneaux cousus où passer les sangles de la voile, non?

Vous n'auriez pas une petite photo? :voyons:
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
Re : Re : Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« Réponse #5 le: 11 septembre 2017, 19:40:45 »
J'avais effectivement pensé aux anneaux à coller, j'ai trouvé ça :https://www.nrs.com/product/86107.01/nrs-sup-board-d-ring-pvc-patch
cela devrai le faire...

Tu peux demander conseil à Andy, le concepteur de la voile, il a collé des anneaux sur son HP2 perso : https://andypink.wordpress.com/2017/04/25/3373/

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #6 le: 11 septembre 2017, 20:50:07 »
cela devrai le faire...
Oui c'est bon pour les anneaux, plutôt avec la surface de collage la plus grande pour ceux qui vont être sollicités en traction.

Pour les coller, avec la colle PU bi-composant après avoir nettoyer chaque surface au MEC méthyl éthyl cétone achetable chez bricoramin.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

En ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #7 le: 11 septembre 2017, 22:21:34 »
Je doute que des anneaux collés tiennent.

Mais alors, comment tiennent les anneaux existants, et même l'ensemble du bateau qui n'utilise "que" la colle pour sa construction ? :W (euh, ne pas confondre le Yakkair HP et le "Full" HP, ce sont 2 bateaux bien différents, aucune couture sur le Full HP).

Bref, à condition d'utiliser la colle prévue (elle est livrée avec le bateau et quelques patchs) ainsi que la technique d'encolage associée, c'est effectivement la solution. Andy avait bien proposé l'ajout d'anneaux judicieusement placés, mais chaque modif ayant un coût, et ceux-ci étant déjà assez (trop) élevés pour la moyenne des acheteurs potentiels, il n'y a pas eu d'anneaux de voile pour le Bic. Par ailleurs, les utilisateurs réguliers de voile en kayak restent (à vue de nez) une infime minorité.
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne ours

« Réponse #8 le: 12 septembre 2017, 18:48:06 »
Je posais la question parce que, d'après les photos dont je dispose, il y a bien des anneaux à l'avant du yakkair full hp2.
Ils ne conviennent pas pour fixer la voile bic?  :voyons:
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

En ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #9 le: 12 septembre 2017, 19:07:21 »
Je posais la question parce que, d'après les photos dont je dispose, il y a bien des anneaux à l'avant du yakkair full hp2.
Ils ne conviennent pas pour fixer la voile bic?  :voyons:

Non, parce que ce sont de simples anneaux plastoc pour le rangement d'affaires à l'avant, donc légers, tout comme leur fixation, et inadaptés à cet usage.

Les anneaux devraient être collés sur le franc-bord de part et d'autre pour bien faire.
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne jcfer

Re : Re : Re : Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« Réponse #10 le: 12 septembre 2017, 20:07:15 »
cela devrai le faire...
Tu peux demander conseil à Andy, le concepteur de la voile, il a collé des anneaux sur son HP2 perso : https://andypink.wordpress.com/2017/04/25/3373/

Suite à une discussion avec Andy (les commentaires sur son blog sont momentanément fermés) il conseille :

"Il est facile de passer un cordage fin dans les passages élastiques du pontage, ceux les plus en arrière ainsi rien à coller, pas de complication inutile"

En ligne dejah

• SophiaOutdoor
Re : Re : Re : Re : Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« Réponse #11 le: 12 septembre 2017, 22:34:02 »
Suite à une discussion avec Andy (les commentaires sur son blog sont momentanément fermés) il conseille :

"Il est facile de passer un cordage fin dans les passages élastiques du pontage, ceux les plus en arrière ainsi rien à coller, pas de complication inutile"

C'est évidemment possible mais perso je ne le ferais pas, les bas-haubans de spoon peuvent en effet subir des tensions importantes pour peu qu'on l'utilise avec un vent soutenu et grand largue. J'ai déjà pété une attache que je croyais solide sur mon Delphin...
SO ~ FB

Hors ligne jcfer

Re : Re : Re : Re : Re : Fixation voile BIC sur Yakkair Full HP 2
« Réponse #12 le: 12 septembre 2017, 23:27:08 »

C'est évidemment possible mais perso je ne le ferais pas, les bas-haubans de spoon peuvent en effet subir des tensions importantes pour peu qu'on l'utilise avec un vent soutenu et grand largue. J'ai déjà pété une attache que je croyais solide sur mon Delphin...

Il y a la solution que j'avais testé sur mon Yakkair, c'est de passer une sangle sous la coque avec deux anneaux de cousus pour supprimer les contraintes sur les anneaux d'origine. (J'avais fait deux boucles cousus pour simplifier et éviter l'ajout d'anneaux)
« Modifié: 12 septembre 2017, 23:31:18 par jcfer »
  • SLIDER 1 (à voile...)

Hors ligne Chrystian

« Réponse #13 le: 13 septembre 2017, 10:28:09 »
Bonjour, merci pour vos commentaires, personnellement je choisis la solution des anneaux à coller car les fixations existantes me semblent bien fragiles. Par contre il va falloir choisir le bon endroit.

Hors ligne Cedric.c

« Réponse #14 le: 28 septembre 2017, 13:13:07 »
J'ai utilisé la technique d'Andy c'est à dire des petits anneaux en ficelles autour des attaches caoutchouc, pas de problème sur les deux sorties que j'ai fait. Par contre les attaches "avant" étant peu espacé, on ne peut pas y fixer la voile. On a donc mis la voile sur les anneaux caoutchouc à l'arrière et du coup quand on range la voile, il faut s'avancer pour la bloquer sur l'avant du pont et ce n'est pas très pratique...

Testé avec 10-15nd de vent sur deux retours, c'était agréable mais du coup ça ne sert plus à rien de pagayer, le bateau atteignant très vite sa vitesse max de croisière !
  • ?