Auteur Sujet: Comment élargir / approfondir son périmètre de navigation?  (Lu 3537 fois)

Hors ligne Lserbat

Re : Comment élargir / approfondir son périmètre de navigation?
« Réponse #15 le: 21 septembre 2017, 10:31:35 »
Je pense que l'idée initiale (que je trouve toujours bonne) n'est pas de coter les tronçons (tu as raison Beachbum c'est très aléatoire, ça dépend du niveau de celui qui le descend, de son envie de briller, et des conditions), mais de les décrire (embarquement, débarquement, accès, navigabilité, points de vue, etc.), c'est l'autre intérêt du topo.

@ M16, le mieux serait de leur demander, est-ce que ça se faite entre administrateurs ? L'intérêt pour eux est que la base de topo s'enrichira, ce qui montre la vitalité d'un tel site. Au passage, pour nous, ce serait peut-être aussi l'occasion d'un lien...
  • Kayaks : Taran 16 (Rockpool) ; Jive (Necky) | Pagaies : ikelos ergo (werner) ; Shunta ergo (werner) ; ShoGun (Werner) ; kinetic (boréal)

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #16 le: 21 septembre 2017, 12:42:41 »
Salut

Ce serait effectivement intéressant de combler le manque de Topos pour les petites rivières cl I-II.

Les "classiques" sont bien décrites dans le livre de Paul Villecourt (que le duo en route pour la méditerranée depuis Genève a dépassé vers Montélimar), le guide du canoë en France.
Mais les petits cours d'eau affluents de ces rivières ou fleuves peuvent intéresser ceux qui aiment autant ou plus l'immersion en pleine nature que les parcours sportifs (canoteurs, kayakistes en mode tranquille, amoureux de la faune et de la flore, pêcheurs, ...).

Et clairement ça n'est pas du domaine d'EVO, ni des forums de méreux.

A une époque on était sollicités dans les clubs par les comités régionaux pour faire remonter des parcours au voisinage de sa structure.
Je vais essayer de remettre la main sur les fiches qui avaient été faites en Rhone-Alpes (la semaine prochaine).
« Modifié: 21 septembre 2017, 12:45:41 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne annickemmanuel

• Moderateur
« Réponse #17 le: 21 septembre 2017, 14:53:55 »
Tout dépend de ce que l'on y vient chercher.
Changer de type l'embarcation peut enlever de la monotonie en s'essayant au canoë, au SUP, à l'OC
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne M16

Que veut on écrire sur une rivière cl I? Ca coule, il y a des vagues et si on nage, il n'y a pas de grand danger....

Un topo: Point de départ, point d'arrivée, longueur du parcours, niveau d'eau, station hydro, danger (barrage, seuil, drossage, arbres etc...) éventuellement réglementation sur la navigation (horaires, période), Actualité par exemple travaux en cours ; puis transports en commun, camping, intérêt de la descente, à voir ou à faire à proximité, ouai quoi, un topo

Ce n'est pas parce qu'une rivière est en classe 1 qu'elle ne peut pas présenter de danger.
Exemple: le Rhône (puisque c'est d'actualité) classe 1 comporte un certains nombres de sections envisageables, des ouvrages, des seuils naturels ou artificiels, de moyens d'y accéder, des interdictions etc etc.
Autre exemple, le weekend prochain j'envisageais d'aller faire une rivière en Suisse classe 1-2 passage 3, je contacte le club local qui me communique que depuis début septembre jusqu'à début octobre il n'y a pas d'eau du fait de travaux dans le lit de la rivière
Autre exemple à coté de chez moi il y a une rivière classe 1-2 sur laquelle une nouvelle station hydro a été installée, pas de topo de cette rivière. Un seuil artificiel a aussi récemment été retiré. Bien qu'elle soit en classe1- 2 elle comporte de nombreux drossages dont certains peuvent présenter des dangers en raisons d'accumulations d'arbres et a un endroit dans une rupture de pente un gros bloc au milieu de la rivière sur lequel se jette le courant, les arbres et éventuellement les kayakistes novices. Et par très gros niveau l’embarquement est aujourd’hui, si ce n’est impossible, très compliqué du fait d’un énorme rappel qui se crée sur le point d’embarquement réalisé par le département de la Savoie

Je pense sincèrement qu'un topo classe 1 classe 2 peut être utile pour des faux débutants qui voudraient naviguer sur ce genre de rivières et pour des kayakiste accomplis qui chercheraient des lieux de navigation sans se prendre la tête à savoir ou est l'embarquement et le débarquement, ne serait-ce que ça et si bien sur la navigation est autorisée.

• Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; DAG Miwok; DAG Biwok EVO;

Hors ligne ours

« Réponse #19 le: 21 septembre 2017, 20:06:45 »
En rentrant du boulot ce soir, je lis vos messages du jour et pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, tout est dit.

Sans vouloir cloisonner les pratiques et en restant ouvert à tous les possibles, il me semble que forum-kayak occupe cette zone intermédiaire entre kayak de mer et kayak d'eaux vives. Les espaces de navigations de ces deux types d'activités sont bien répertoriés dans les forums correspondants, ou ailleurs, mais les espaces de navigations intermédiaires, eux, le sont peu.

Sur le forum, il y a quelques années, nous avions commencé à dresser une carte des points de mise à l'eau. C'était bien mais c'était généralement sur des plans ou cours d'eau déjà largement repérés. Or il me semble qu'en France nous avons un potentiel immense de cours d'eau praticables classe I / II - et peu pratiqués.
Il serait assez logique que forum-kayak et ses membres investissent ce potentiel intermédiaire qui reste à défricher.
 Leur difficulté ne tient pas à leur cours mais plutôt à leur difficulté d'accès ou aux obstacles dont elles sont parsemées. Pour celles auxquelles je pense, dans mon coin, que j'ai commencé à explorer et qui sont à l'origine de ce sujet, la calamité, ce sont les anciens moulins! Un moulin tous les deux kilomètres dans certains secteurs, avec des berges boueuses sans aucun aménagement de passage, cela fait vite renoncer le kayakiste! Et pourtant la rivière est belle, on y voit plein d'oiseaux et aussi des castors, ses secteurs navigables mériteraient d'être repérés (je parle du Solnan que peu de gens, même ici dans la région, connaissent) ...

Bref, je suis pleinement d'accord avec l'idée de faire des topos sur ces petites rivières, en les repérant le plus méthodiquement possible, de façon à les faire connaître et donner envie d'y naviguer.

PS quand je dis que les moulins sont une calamité, je m'exprime mal car la plupart d'entre eux sont de belles bâtisses anciennes qui mériteraient d'être un peu plus connues, juste un exemple ci dessous (Solnan, moulin de Tagiset)
« Modifié: 21 septembre 2017, 21:52:28 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne M16

« Réponse #20 le: 21 septembre 2017, 22:04:01 »

le « problème » du forum est qu'il n'est pas vraiment fait pour rassembler des topos et pouvoir en extraire un document.
Le site d'EVO est déjà plus adapté

Pour moi les sites de référence sont celui de skitour qui concerne le ski de randonné. Il permet de mettre les topos des courses et chaque fois qu'un intervenant  fait cette course sa sortie apparait dans les sorties du jour mais aussi sur la page de la course. Ce qui présente l'avantage d'actualisé l'information sur la dite course. Sur ce site on trouve des centaines de courses de tous niveaux. Je pense d'ailleurs qu’à peu prêt toutes les courses de ski de rando des alpes françaises figurent sur ce site. Je trouve que le format est très pratique.

Le second site auquel je pense et qui celui là peut être utilisé pour stocker des topos kayak classe 1 2 voir 3 4 5 puisque sur celui-ci il n'y a pas de limite est le site de visorando. Le seul point bloquant me concernant par rapport à ce site est qu'il faut être équipé d'un GPS car le site est en sous main de l'IGN est qu'il faut rentrer la trace plus les altitudes. Par contre c'est un outil pratique dans la mesure ou l'on peut télécharger la trace sur Smartphone ou l'imprimer ou l'utiliser directement via un GPS. Et on peut bien sur mettre toutes les informations touristiques que l'on veut et en commentaires chacun peut apporter des informations supplémentaires. Ce n'est pas un Forum mais bien un outil pour échanger des topos.

• Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; DAG Miwok; DAG Biwok EVO;

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
« Réponse #21 le: 22 septembre 2017, 09:24:40 »
Si vous souhaitez faire quelque chose comme ça

http://www.kajaktour.de/frankreich.htm

il faut arrêter de croire à la commune ou au travail en groupe. EVO permet à tout le monde de participer, mais les infos ne sont pas toujours fiables. Kajaktour (également dispo carte Autriche et Suisse) est surtout le travail de trois personnes ....

Comme toujours: si tu veux que c'est bien fait, fais le toi-même.
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne Lserbat

« Réponse #22 le: 22 septembre 2017, 11:34:14 »
Tu as raison M16. Je consulte aussi skitour.fr pour le ski de rando, et c'est exactement le même esprit que celui qui anime la communauté du kayak dans le partage d'expériences et d'infos. Après, c'est sûr que le niveau de description des topos peut être inégal, mais il est plus large et crée plus d'opportunités. Le truc "simple" avec la rivière c'est qu'elle forme une route et que le topo ne consiste qu'à lister le cours d'eau et en décrire des parties, c'est la structure de la base d'EVO.
Par contre, si on voulait faire la même chose avec des topos mer, il faudrait une structure plus comme celle de skitour qui organise les topos par objectif (ex. un phare, une île,...) et décrire les conditions (vent, marée, horaires,...) et les moyens d'y accéder (cale de départ, route, bivouacs,...), une autre paire de manche et je dévie du sujet initial  :p
  • Kayaks : Taran 16 (Rockpool) ; Jive (Necky) | Pagaies : ikelos ergo (werner) ; Shunta ergo (werner) ; ShoGun (Werner) ; kinetic (boréal)

Hors ligne M16

Re : Re : Comment élargir / approfondir son périmètre de navigation?
« Réponse #23 le: 22 septembre 2017, 14:53:43 »
Si vous souhaitez faire quelque chose comme ça

http://www.kajaktour.de/frankreich.htm

il faut arrêter de croire à la commune ou au travail en groupe. EVO permet à tout le monde de participer, mais les infos ne sont pas toujours fiables. Kajaktour (également dispo carte Autriche et Suisse) est surtout le travail de trois personnes ....

Comme toujours: si tu veux que c'est bien fait, fais le toi-même.

Je suis plus optimiste, je crois à la participation de la communauté et je dirai que sur le site d'EVO il y a énormément de bonnes informations. Il n'est peut être pas parfait mais je ne connais pas d'autres sites d'eaux vives, en Europe, qui soit de ce niveau. 
Quand à la page faite par les allemands sur le sud de la France, dans mon secteur il manque plus de la moitié des rivières et autant de parcours sur les rivières citées. En fait cette carte ne regroupe uniquement que les rivières archi connues que l'on trouve sur le site d’EVO.

Vouloir faire un site topo à trois ce serait se limiter aux rivières que l'on a parcourues et de ce fait je ne vois pas comment répondre à la question d'origine de ce post: est ce que quelqu'un a fait ses rivières?

En ce qui concerne les randonnées pédestres, sur le site de Visorando il y a en permanence des commentaires donnant des précisions sur le parcours, suite à ces commentaires l'auteur corrige assez souvent son descriptif. Du fait de l'utilisation du gps je trouve ce site fiable. Toutefois il s'adresse au grand public donc les difficultés  sont souvent surestimées. Cela dit il vaut mieux que celle-ci soit surestimées que sous estimées, ne serait-ce que par sécurité.

Le faire soi-même ne garantie pas les erreurs d’autant plus que les rivières ne cessent de se transformer, une bonne crue peut emporter le lit de la rivière ou profondément le modifier. Toutefois il est vrai que cela fait déjà pas mal de temps que je songe m’équiper d’un gps pour participer à Visorando  d’autant plus qu’il y a très peu de parcours kayak

Pour en revenir au travail commun, il existe de nombreux sites qui sont maintenus par les contributeurs et fonctionnent trés bien, je pense donc à skitour mais aussi camp to camp.org ou descente-canyon.com etc

Hors ligne ours

« Réponse #24 le: 23 septembre 2017, 19:45:21 »
le « problème » du forum est qu'il n'est pas vraiment fait pour rassembler des topos et pouvoir en extraire un document.
Beachbum: il faut arrêter de croire à la commune ou au travail en groupe (...) Comme toujours: si tu veux que c'est bien fait, fais le toi-même.
M16:Je suis plus optimiste, je crois à la participation de la communauté (...)Vouloir faire un site topo à trois ce serait se limiter aux rivières que l'on a parcourues et de ce fait je ne vois pas comment répondre à la question d'origine de ce post: est ce que quelqu'un a fait ses rivières?

C'est certain, sur forum-kayak, il y a de tout, et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, bien des infos se perdent dans la profusion... Mais en réfléchissant à tout ça, je suis allé revisiter la "carte des points de mise à l'eau".
http://www.google.com/maps/ms?msid=204548099980714580023.000471b53c794cdf1ce72&msa=0

Certes elle n'est pas parfaite, mais c'est quand même un super travail collectif! A l'origine, c'était une idée d'Altern, plutôt centrée sur la côte méditerranéenne. Puis, en 2011, avec la participation de plusieurs membres, Jcfer en particulier, on l'a remise en activité en l'élargissant à toutes les régions... puis en 2014, Janomago l'a relancée et a fait un gros travail de mise à jour et de repérage (toujours avec Altern évidemment...). Bref, cette carte c'est toute une histoire à laquelle plein de membres ont contribué. :wheelchair:

Le principe qu'on avait adopté (à tort ou à raison, chais pas), c'était de pointer sur la carte les spots d'embarquement, et que chaque spot renvoie à un topo par un lien. Sur le papier, c'était pas mal; après, je ne sais pas si ça fonctionne bien. Quand on clique sur les liens il faut parfois beaucoup chercher pour trouver la bonne info...

Avec quelques années de recul, ce serait peut-être intéressant de faire un p'tit sondage pour savoir si cette carte est utilisée ou pas, si elle est pratique ou pas, si elle répond aux besoins ou pas etc...

Bon, pour revenir à nos moutons, je serais tenté de dire qu'il faut s'appuyer sur l'existant, et qu'il vaudrait mieux poursuivre le travail commencé plutôt que lancer un nouveau support.  :voyons:

Et pour revenir à la case départ de ce post, voici 3 images de la carte. Plein plein de spots ont été repérés, chacun renvoyant en principe à une balade décrite, c'est très bien!
Mais quand je zoome sur "mon coin", sur ces petites rivières dont je demande si elles sont navigables, c'est un grand vide, je ne trouve rien, sinon les quelques spots alentours que j'avais indiqué moi même il y a 6 ans!  :'( :cry2:

Comme dit Beachbum, tu n'as qu'à aller voir, et compléter la carte toi même!  :lol:    :coucou:
« Modifié: 23 septembre 2017, 20:36:52 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne Thierry 53

• HEJ-DIHEJ
« Réponse #25 le: 25 septembre 2017, 09:24:43 »

Le site d'EVO est déjà plus adapté

C'est vrai qu'un forum n'est pas vraiment prévu comme base de donnée et est peu adapté pour stocker les informations. Il existe des "logiciels" souvent gratuits appelés CMS  qui permettent cela (type JUMLA, DRUPAL, etc). J'ai vu ici que certains utilisent Wordpress. Par contre l'hébergement si l'on ne veut pas de pub est payant mais pas excessif.

Qu'est qu'un CMS ?

Il y a tout ce qu'il faut pour gérer du contenu ... et un forum pour discuter ...
  • SOT RTM BAÏA sport / KAYMAN FURY HV

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #26 le: 28 septembre 2017, 19:51:17 »
A une époque on était sollicités dans les clubs par les comités régionaux pour faire remonter des parcours au voisinage de sa structure.
Je vais essayer de remettre la main sur les fiches qui avaient été faites en Rhone-Alpes (la semaine prochaine).

re-Voilà : http://old.canoe-rhonealpes.com/pages/ou_pratiquer/infos_rivieres/rivieres.php

(déjà partagé sur le forum dans une autre discussion)

• kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)