Auteur Sujet: Équipement hiver ?  (Lu 9445 fois)

Hors ligne Psychokite

Équipement hiver ?
« le: 17 septembre 2017, 14:25:08 »
Qui a dit que l'on etait encore en été  ?   : )))

Je suis en seawave et je n'ai pas encore investi dans le pontage mais c'est prévu pour le debut 2018...
En attendant j'ai besoin de savoir comment vous vous habillez en hivers  ?  Persso j'ai une combi néoprène 5/4 chaussons et coupe vent, mais ma femme a pas d'équipement...Il faut partir sur quoi  ?  Integrale 2milli chausson et coupe vent ou autre chose de plus specifique pour le kayak ?
  • Seawave

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
Re : Équipement hiver ?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2017, 16:20:18 »
Si tu t'es équippé en néo 5/4mm, pourquoi 2mm pour ton épouse?

Sinon: en hiver combi étanche pour vous deux.
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne riddick 93

« Réponse #2 le: 18 septembre 2017, 12:29:26 »
avec ma femme je reste au coin du feu
  • inuk cs canoe fantom alto 560 nelo slalom DD grifin lancer bois struer infusion vajda

Hors ligne Psychokite

Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #3 le: 21 septembre 2017, 16:56:10 »
Si tu t'es équippé en néo 5/4mm, pourquoi 2mm pour ton épouse?

Sinon: en hiver combi étanche pour vous deux.

Bonne remarque...

Moi , j'ai déjà ma 5/4 pour aller dans l'eau, je vais pas investir dans autre chose...
En KG on est pas sensé rester dans l'eau, mais sur l'eau, et pour ma femme qui n'a pas d’équipement, pour rester souple dans ses mouvements je pensais à une combie moins épaisse quitte à compléter avec un coupe vent de dériveur et chausson néoprènes...

Mais est ce suffisant ?

« Modifié: 21 septembre 2017, 16:58:05 par Psychokite »
  • Seawave

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #4 le: 28 septembre 2017, 05:19:50 »
Ça dépend où tu comptes naviguer.
Dans le 06 en mer, la combi de 4 à 5 mm, c'est une étuve, en bretonie, ça peut aider.

Petite remarque, en kayak, on s'habille pour la température de l'eau car on peut y tomber et là on se refroidi vite.

Attention aussi à avooir de  l'aisance au bras, plutôt long john que combi intégrale de plongée.
Sinon, les Lars et Teddy d'Hiko sont chaud et respirants.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
Re : Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #5 le: 28 septembre 2017, 09:49:11 »
Mais est ce suffisant ?

Non. Comme déjà constaté: c'est la température d'eau - pas celle d'air - qui compte. En plus les combis néo sont bon pour la voile et surf, mais pas pour pagayer; le mouvement des bras est trop limité et on fatigue vite. C'est pourquoi on utilise un long-john pagaie (avec grandes ouvertures pour bras et genoux pré-pliés) plus veste pagaie - ou directement la combi étanche.

Tu trouves néoprène spécial canoë-kayak chez Artistic, Langer, Camaro, Prijon, NRS, Peak UK et .... deux ou trois autres marques. Decathlon, Body Glove, Rip Curl ou Beuchat ont un portfolio intéressant, mais pas adapté à notre sport. Les combis étanches commencent aux alentours de 250.- Euro - je conseille vivement en hiver et printemps.
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne olivier13500

« Réponse #6 le: 29 septembre 2017, 06:56:03 »
moi qui suis en méditerranée, quand elle est vraiment froide ( l'eau) je met une combi de plongee sans manches ( larges ouverturs sous les bras, puis soit une polaire fine et la veste etanche par dessus, soit au lieu de la veste, un simple kway marine.
sinon un calecon long chaud, pantalon etanche et en haut neoprene kayak et veste etanche...parfois une cagoule en neoprene si vraiment l'eau est froide...jusqu'à maintenant ca m'a reussi.
Qaund je vais du côté du guilvinec etc.....c'est plus serieux et les vêtements sont differents
  • Shoreline et KG aqua marina Betta VT K2(anciennement:Stellar 18 S etMarlin de gotziana et SPY 260 de DAG)
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

Hors ligne Tom mousse

« Réponse #7 le: 18 novembre 2017, 22:50:56 »
Bonjour [size=78%]Est-ce que quelqu‘un a de l‘expérience avec la combi sèche camaro 1.0 pro?[/size]
[/size][size=78%]Ça ne coûte que 126€ et il parait que c’est bien...[/size]
  • Bélouga caugek 2 plasmor,Belouga Pelikan, Canuk,piranha de 30 ans

Hors ligne xavNL

« Réponse #8 le: 19 novembre 2017, 10:00:39 »
Un lien vers une page web?Je ne m'attendrai pas à des miracles dans cette gamme de prix. Attention aux combinaisons étanches qui ne le sont pas, c'est le début des ennuis.
  • AE Expedition - VKN Svalbard

Hors ligne YANN42570

• Ma galerie de photos kayak et montagne avec flickr
« Réponse #9 le: 19 novembre 2017, 10:26:50 »
Je me permets de faire un copier coller de la partie qui est lisible également dans le post sur la sortie du lac d'annecy du samedi 18 novembre.

Sortie où je suis passé d'une façon lamentable et vraiment très conne à la baille.

Citation de: ours le Hier à 22:10:32
PS: J'espère que Yann a récupéré ses orteils.

Après une bonne nuit de sommeil tout est ce matin impeccable. Il faut bien une première à tout et malheureusement pour moi la température de l'eau n'était pas à mon avantage pour tester un passage à la baille. En tout cas je ne peux que conseiller de s'équiper TRES correctement pour les sorties hivernales.
A ce sujet là, il me semblait, en tout cas jusqu'à hier être pour ma part pas trop mal équipé, car j'utilise un surpantalon de la marque PEAK et une veste yak appolo touring cag + des bottillons néoprène. En. dessous de tout ça je m'habille normalement à savoir très souvent un caleçon long doublé polaire type course ou velo + pour le haut un tee shirt manche longue + éventuellement un petit polaire mais jamais bien plus. Je prévois par contre toujours un ou deux pulls en plus au sec dans les caissons du kayak.
Je pense avoir fait deux erreurs sans compter celle bien entendu de me foutre à l'eau dans des conditions plus que calmes. Heureusement que la honte ne tue pas  .

Ma première erreur et je pense que c'est vraiment elle qui a été à l'origine de mon refroidissement progressif, c'est d'avoir dans les chaussons en néoprène utilisé des chaussettes normales, celles là même que l'on utilise dans la vie de tous les jours. IL ne faut pas perdre de vue que les pieds c'est ce qui va rester le plus longtemps dans l'eau, car lorsque l'on remonte sur le kayak le buste sort en premier, puis les jambes puis seulement les pieds. Du coup l'eau est bien bien rentrée dans les chaussons, puis s'est attaquée aux chaussettes qui se sont entièrement gorgées de flotte et qui par capillarité est montée pour me détremper le caleçon long doublé polaire à peu prêt jusqu'au genoux.
La deuxième est de ne pas, le matin en partant, avoir pris le temps de fermer le haut de la veste avec tous les velcros et notamment ceux qui serve à limiter l'entrée d'eau au niveau du cou. Donc lorsque je suis passé à la baille, l'eau est rentrée, certes en pas trop grande quantité mais elle tout de même rentrée un peu par cet endroit là au point de me rendre le tee shirt bien humide.

A partir de là le froid s'est pour ma part installé progressivement mais de façon certaine au niveau des pieds pour finir on va dire 1h30 plus tard avec les pieds blancs au point que je ne sentais plus du tout mes orteilles principalement au niveau du pied droit, ce malgré des chaussettes sèches prêtées par Yves et Rikou.
Lorsque l'on s'est arrêté pour manger j'ai de suite enlevé la couche haute que j'ai remplacé par les pulls secs qui étaient rangés dans un des caissons. Mais pour le bas, je n'avais qu'une seule paire de chaussettes (grosse erreur) et qu'une seule paire de bottillons qui je vous le rappel sont à cette heure ci détrempés donc très froids.

Il me semble donc pour une utilisation hivernale que j'aurais dû :

- mettre des chaussettes étanches, du coup il n'y aurait certainement pas eu cet effet montée de l'eau par capillarité au niveau du caleçon long.
- prendre une tenue sèche également pour le bas, chaussettes, 2ème caleçon, une autre paire de chaussons, car marcher pieds nus sur un sol à 5° n'aide pas du tout à se réchauffer.
- prendre le temps de fermer tous les velcros correctement au niveau du cou pour limiter les entrées d'eau par le haut.Après je pense que je vais investir dans une combinaison sèche qui m'aurait évité ce genre de problèmes. Car autant se mettre à l'eau l'été c'est agréable autant l'hiver dans une eau froide les conséquences peuvent je pense vite être dramatiques, pour peu que la personne ne sache pas ou ne puisse pas remonter rapidement sur le kayak !!!!Perso je navigue depuis des années toute l'année, et cet incident vécu hier m'a hier soir et cette nuit énormément fait réfléchir. Je pense perso que je vais investir rapidement dans une combinaison sèche qui à mes yeux aujourd'hui (et je ne tenais pas ce discours hier matin) représente la seule solution correcte pour une navigation hivernale en TOUTE SECURITE. C'est certain c'est cher, mais nos vies ne valent elles pas davantage ?Personne n'est à l'abris de se mettre à l'eau même très connement comme je l'ai fait hier. Donc je tiens juste à rappeler une petite chose qui me parait toujours aberrante de voir : Un gilet de sauvetage ce n'est pas dans le coffre de la voiture ou dans le kayak qu'il doit être mais sur le kayakiste, et encore plus l'hiver !!!!! Pour conclure : Je tiens à remercier tout le monde pour les chaussettes, les chaufferettes, les petits thés chauds pendant le temps de midi, l'accompagnement sur le retour etc etc... MERCI MERCI   

ccompagnement sur le retour etc etc... MERCI MERCI
« Modifié: 19 novembre 2017, 10:56:42 par YANN42570 »
  • Valley Sirona 16.1 RM

Hors ligne YANN42570

« Réponse #10 le: 19 novembre 2017, 10:58:27 »
Merci Ours, je viens de modifier la police. Je n'avais pas vu qu'il avait changé de police lorsque je l'ai copié.
  • Valley Sirona 16.1 RM

Hors ligne DirkD

« Réponse #11 le: 19 novembre 2017, 11:50:19 »

Il me semble donc pour une utilisation hivernale que j'aurais dû :

- mettre des chaussettes étanches,

Je me permets de juste mettre cette remarque en évidence : je fais beaucoup de spéléo et nous marchons beaucoup dans l'eau. Même que nous avons des bottes, l'eau rentre quand même souvent. En ne mettant que des chaussettes si chaudes soient elles, on ne peut garder les pieds au chaud. Par contre avec des 'chaussettes étanches', donc des chaussettes néoprène (1mm: un peu just ; 3 ou 5mm), on peut garder les pieds plus ou moins au chaud.

Et ensuite, je suis complètement d'accord avec Yann, qu'une BONNE combinaison sèche est la seule bonne solution, parce qu'on s'habile normalement dans la combinaison, ET l'eau ne rentre pas, donc ne refroidit pas les vêtements !!!!!

Bonne nav !!!
  • PH Scorpio MKll Corelite X HV, Marlin Prilite Prijon, elle : PH Cetus LV

Hors ligne ours

« Réponse #12 le: 19 novembre 2017, 12:08:07 »
Il y a plusieurs facettes dans cet incident et dans les leçons à en tirer.

- Quel est le bon équipement pour les sorties hivernales?
- Comment remonter à bord le plus rapidement possible?
- Quels vêtements prévoir pour se réchauffer efficacement après un dessalage?
- Mais aussi que faire si la personne qui est passée à l'eau ne parvient pas à se réchauffer?

Sur cette quatrième question, j'ai un petit regret. Collectivement, je pense qu'on aurait pu faire mieux, on ne s'est pas assez rendu compte à quel point Yann galérait pour se réchauffer les orteils. Entre autres solutions, il a essayé de se réchauffer sur la flamme d'un camping gaz, mais ça n'a pas donné de résultat. Il y a pourtant deux choses qu'on aurait pu faire, en s'y prenant assez tôt si on avait réalisé:
- soit faire chauffer de l'eau pour faire un bain de pied, on avait tout le matériel nécessaire...
- soit allumer un feu, on avait des branchages sous la main... Rien de tel pour se réchauffer rapidement.

Il me semble que dans cette situation, il ne faudrait pas tarder à mettre en oeuvre ce genre de moyens :yes:
« Modifié: 19 novembre 2017, 15:19:10 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne M16

« Réponse #13 le: 19 novembre 2017, 13:38:53 »
Trés honnetement, si j'étais passé à l'eau et que je n'étais pas équippé pour cette situation, j'aurai fait demi-tour histoire d'aller me réchauffer à la voiture. faire un feu sur la plage municipale de Sevrier ne me viendrait pas à l'esprit. Le bain de pieds peut réchauffer les pieds mais remettre des vetements mouillés alors qu'il ne fait pas chaud ce n'est quand même pas un grand plaisir.

Au sujet de la tenue je me suis exprimé sur l'autre post et je pense que le choix est personnel.
Donc en ce qui me concerne, dans l'effort je transpire. de ce fait si je mets une combinaison étanche et qu'en dessous je suis en tenue de ville, ma tenue va rapidement se retrouver trempée et ma combinaison étanche ne va pas empecher la sensation de froid. Dans mon cas la solution est le néoprene en contact avec la peau car même mouillé je n'ai pas la sensation de froid. Pour les mouvements de bras on peut se limiter à 2mm ou 2,5 sur les bras . Donc soit un Long john de 3 ou 4mm avec par dessus un pull néoprene ou une veste en 2mm ce qui donne déjà  6 mm au buste. On trouve aujourd'hui des ensembles pas cher et trés techniques au rayon jetski, des combinaisons qui ont une fermeture sur l'avant (pratique pour aller aux toilettes) avec des épaisseurs variables entre les manches et le buste, le fessier est souvent renforcé et elles sont adptées pour la position assise. Pour le kayak il faut éviter les combinaisons avec la fermeture dans le dos qui peut créer une gene lorsqu'on s'appuie sur la ceinture dorsale ou le dossier du siege du kayak.

Le must est ce que j'avais fait il y a déjà pas mal de temps. C'est de se faire faire sa combinaison sur mesure. Je me suis fait faire un long john avec renfort aux fessiers et aux tibias + fermeture éclaire aux chevilles et devant qui descend assez bas, ensuite j'ai fait faire une veste avec manches plus fines et renfort aux coudes; tout cela ne m'a pas couté plus cher qu'un vetement standard. A l'époque j'avais fait faire ça du coté de Bordeaux mais la derniere fois que je les ai contaté ils m'ont dit ne plus faire de sur mesure. toutefois on trouve sur le net des entreprises qui le font comme celle-ci et qui cible le produit en fonction de l'activité, je ne sais pas ce que ça coute mais ça vaut peut être le coup de se renseigner. https://subevasion.fr/
le super must: ils proposent même l'option systeme pipi

La meilleure option que j'ai possédée était fabriquée par une celebre marque de combinaison de plongée. C''était un ensemble de 3 pieces que l'on pouvait empiler ou moduler en fonction des températures et qui se composait d'un long john de 2mm un shorty de 2mm et d'une veste de 2mm en empilant les 3 couches on avait 6mm sur le buste 4 sur le bassin les cuisses et les bras et deux sur les jambes et avant bras. je me suis fait soutirer cet ensemble alors qu'il sechait sur un fil, lors d'une réunion entre kayakistes...

La solution si tu passes à l'eau en combinaison et que tu as froid: tu pisses dans ta combine, pas trés clean mais les plongeurs et nageurs en eaux vive ne se genent pas.Sinon dans le cas de Yann il aurait pu aller se taper un footing sur le piste cyclable, comme les gars qu'on a vu nager et ensuite partir en courant, ça réchauffe.
  • Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; CS Canoe Big Monster

Hors ligne YANN42570

« Réponse #14 le: 19 novembre 2017, 14:23:46 »
Merci à tous pour vos échanges.

Je pense que l'équipement que je possédais n'était pas non plus complètement à la ramasse pour une virée hivernale.

L'eau qui est rentrée par le haut de ma veste l'a été principalement par une erreur, celle de ne pas la fermer correctement au niveau du col, mais de ce côté là l'eau n'est pas entrée en quantité énorme. Mon problème est plus venu du bas : chaussons, chaussettes, caleçon long et sur-pantalon. Comme je l'ai précédemment noté, les chaussons se sont remplis immédiatement, les chaussettes ont donc été de suite trempées et comme les chaussettes étaient en contact immédiat avec le caleçon long l'eau s'est rapidement propagée dessous le pantalon étanche pour se retrouver emprisonnée.

Sachant que je suis remonté de suite sur mon kayak, j'ai dû resté dans l'eau en tout et pour tout moins de 30 secondes, donc la remontée à bord s'est fait très rapidement. Sauf que le mal était fait, l'eau était passée.

Courir aurait été une solution pour une personne pouvant encore le faire, sauf que perso je ne le peux plus à cause de mes genoux où j'ai de la chondropathie à un stade super avancé.
Après la solution du néoprène pourquoi pas mais je pense que ça reste tout de même largement moins bien qu'une combi sèche. Voilà mon point de vue peut être erroné de la combinaison néoprène, le principe du néoprène est de stocker de l'eau entre la combinaison et la peau, eau qui sera réchauffée par notre propre chaleur corporelle. Chaleur présente tant que l'on bouge, mais du temps de midi, ça va imposer de tout enlever, de se sécher entièrement si l'on ne veut pas se refroidir rapidement. Jusque là pourquoi pas. Mais après viendra la phase où il va falloir renfiler la combinaison pour rentrer ou continuer le périble d'autant plus si la voiture n'est pas du tout à côté, par exemple une virée sur plusieurs jours. Je ne sais pas si vous avez déjà enfilé une combinaison néoprène trempée, c'est pas ce que l'on fait de plus agréable. Mais qui plus est une combinaison trempée qui sera restée par des températures avoisinant le 0 voir moins pendant le temps de midi (comme l'on parle ici de sorties hivernales), je pense que là l'hypothermie arrivera à coup sûr et à mon avis super super rapidement.

Je pense que la solution de la combinaison sèche est largement meilleure que la solution de la combinaison néoprène. Après je me plante peut être complètement.
Qu'en pensez vous, vous qui utilisez des combinaisons en néoprène ou des combinaisons sèches.
Si vous pouviez lister les points positifs et négatifs de ces deux articles ce serait top.

« Modifié: 19 novembre 2017, 14:42:57 par YANN42570 »
  • Valley Sirona 16.1 RM