Auteur Sujet: Équipement hiver ?  (Lu 3318 fois)

Hors ligne NATH 78

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #45 le: 10 décembre 2017, 22:14:46 »
C'est ça le problème principal d'une combinaison néoprène.
(.../...)
Les cyclistes ont eu des gants néoprènes fin des années octante et début nonante, mais très vite ils avaient froid à cause de la transpiration, c'est pourquoi de nos jours nous en sommes revenus à des gants faits d'une couche coupe-vent, et d'une grosse couche de fibres polyesters pour garder de l'air autour de doigts.
(.../...)

Effectivement, mes gants néoprène étaient glacés et humides en fin de promenade hier (3 heures sur l'eau environ) alors que je ne les ai pas mouillés et qu'il faisait un froid très sec : je n'aurais jamais cru que la transpiration des mains (!!!) pouvait être aussi importante mais le fait est qu'ils étaient trempés alors que je ne les ai jamais mis dans l'eau...
  • Solar 410, Shoreline 54

Hors ligne benoit747

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #46 le: 11 décembre 2017, 09:20:22 »
C'est ça le problème principal d'une combinaison néoprène.

Je pense que ceux qui utilisent des combinaisons néoprène devraient mettre une couche polaire dessous.

ça me semble contraire au fonctionnement de base d'une néoprène qui doit rester près du corps pour stocker un volume d'eau le plus faible possible.
Une polaire gorgée d'eau, c'est un vrais glaçon
« Modifié: 11 décembre 2017, 12:24:28 par jcfer »
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne Saumon ridé

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #47 le: 11 décembre 2017, 11:40:56 »
ça me semble contraire au fonctionnement de base d'une néoprène qui doit rester près du corps pour stocker un volume d'eau le plus faible possible.
Une polaire gorgée d'eau, c'est un vrais glaçon
Forcément, mais si la transpiration s'accumule directement entre la peau et le néoprène, cela fait une conductibilité thermique importante, donc froid.
L'idée de la polaire est uniquement de garder une couche d'air, mais il faut conserver l'étanchéité aux ouvertures cela va de soi.
  • Plasmor Indiana, Dag Biwok, Rotomod Brio

Hors ligne Psychokite

Re : Équipement hiver ?
« Réponse #48 le: 11 décembre 2017, 13:01:48 »
Si tu as froid dans une néoprène c'est que ce n'est pas une néoprène mais une "fine mesh" comme 99 %  des combinaison néoprène actuelles....il a 15 ans tu avais des combie néoprène...du vrai néoprène le truc tu mettais 10 minutes a l'enfiler et 30 minutes a l'enlèver....avec une 4/3 je naviguais 4h dans de l'eau a 5 degrés avec 20 noeuds de vent...maintenant tu ne trouve que du fine mesh qui prend le vent et sans coupe vent par dessus tu te pelles...Maos le principe d'une néoprène est de conserver une pellicule d'eau (transpiration ou eau) contre de la peau et de la rechauffer et conserver....si tu n'est pas dans l'eau le fine mesh se refroidit pas le néoprène...

« Modifié: 11 décembre 2017, 16:25:01 par Psychokite »
  • Seawave

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
Re : Re : Équipement hiver ?
« Réponse #49 le: 11 décembre 2017, 18:36:44 »
...du vrai néoprène le truc tu mettais 10 minutes a l'enfiler et 30 minutes a l'enlèver......

Tu ne connaissais pas le Mixa bébé ? Avec lui, plus de problème d'enfilage même avec un néoprène tranché  :good: