Auteur Sujet: au delà de 6 miles  (Lu 5559 fois)

Hors ligne pierregwada

au delà de 6 miles
« le: 08 novembre 2017, 17:56:28 »
Bonjour, j'ai lu qu'il est autorisé de naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri si l'on possède le kayak et l'armement adéquate.
Que risque-t-on si l'on dépasse cette limite ?
Y a t il possibilité de le faire légalement ?
Merci
  • dag miwok hi lux

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
Re : au delà de 6 miles
« Réponse #1 le: 08 novembre 2017, 18:55:49 »
entre deux abris tu peux avoir 12 miles je trouve que c'est pas mal non?
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne phil13

« Réponse #2 le: 08 novembre 2017, 19:20:02 »
ou alors tu remorque le  radeau de survie   :lol: :blink: :no:
  • rainbow laser ,dag mid way , baia ,quatro,dagger stratos 14.5L
phil13

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #3 le: 08 novembre 2017, 19:53:16 »
Tu peux le faire légalement si tu es accompagné d'un bateau sur lequel tu peux te réfugier : c'est lui qui devient ton abri.

L'autre solution est de naviguer en Grande-Bretagne. Les grands britons se moquent d'ailleurs joyeusement de nos règlements nautiques  :saint:

• X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne phil13

« Réponse #4 le: 09 novembre 2017, 19:57:08 »
je croix qu'il faut demander une autorisation exceptionnel a la sous préfecture avec contrôle du dit bateau
quand j’étais  en club ils voulais faire la traversé vers la corse sa na pas été aussi simple   
« Modifié: 09 novembre 2017, 20:08:44 par phil13 »
  • rainbow laser ,dag mid way , baia ,quatro,dagger stratos 14.5L
phil13

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
Re : Re : au delà de 6 miles
« Réponse #5 le: 10 novembre 2017, 16:19:05 »
Citation de: Olivier78
Les grands britons se moquent d'ailleurs joyeusement de nos règlements nautiques

Les allemands, néerlandais, danois, suédois ..... enfin tout le monde pense que les français sont trop bureaucrates et réglementaires. Une DIV 240 ou équivalent n'est pas connue dans les autres pays où je navigue de temps en temps.
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne NGI17390

« Réponse #6 le: 11 novembre 2017, 07:57:44 »
MAis ne pas oublier que lorsque tu te mets en danger et que tu as besoin d'etre secouru , c'est la vie des autres que tu mets en danger
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne olivier13500

« Réponse #7 le: 11 novembre 2017, 09:11:41 »
@ NGI, tu me l'as ôté de la bouche....
on a secouru deux kayakistes il y a quelques temps, même pas en mer mais sur l’étang de Berre qui est hyper dangereux dés qu'il y ad u vent car la houle est croisée, il y a pas mal de courants à cause du canal de Caronte et les creux sont particulièrement vicieux.....2 kayakistes donc qui pensaient que l’étang était un lac bien  calme....l'un était resté accroché à son kayak,l'autre l'avait quitté et avait voulu rejoindre le bord en nageant...il y est tout juste arrivé avant de sombrer....
à  la station, on était pas très contents!!!sourire. oui attention à ne pas mettre les sauveteurs en danger...de toute manière ,quel que soit le temps on y va alors autant prendre d'élémentaires précautions et ne pas faire n'importe quoi....
  • Stellar 18 S et KG aqua marina Betta VT K2(anciennement:Marlin de gotziana et SPY 260 de DAG)
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

Hors ligne pierregwada

« Réponse #8 le: 14 décembre 2017, 03:49:31 »
Merci pour vos réponses. Et merci pour les rappels de sécurité, je connais parfaitement les risques encourus et met tout en oeuvre afin d'éviter de me mettre en danger. Mais pour avoir la chance de voir les grands cétacés il faut parfois s'éloigner un peu des cotes  :bravo:
  • dag miwok hi lux

Hors ligne NGI17390

« Réponse #9 le: 14 décembre 2017, 07:01:57 »

apres le danger n'est pas tant de s'eloigner des cotes mais une maivaise lecture de la meteo et une meconnaissance des sites de navigation sans oublier son niveau qui doit etre adapté surtout si on sort seul

• ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne riddick 93

« Réponse #10 le: 14 décembre 2017, 09:20:34 »
bien dit :bravo: :bravo:
  • inuk cs canoe fantom alto 560 nelo slalom DD grifin lancer bois struer infusion vajda

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #11 le: 14 décembre 2017, 14:24:52 »
salut
12 milles du point de départ au point d'arrivée c'est environ 4h de nav sans atterrir.
Donc il faut être d'une part sûr de sa capacité en terme de sécurité et de capacité à gérer l'imprévu, et d'autre part être confiant dans les prévisions météo et de sa capacité à gérer les changements.
C'est déjà pas mal 4h de nav sans toucher terre.
En raisonnant à l'envers, à part la Corse quelle île ne serait pas accessibles depuis la côte métropolitaine ?

• kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne laurent4937

« Réponse #12 le: 14 décembre 2017, 15:21:11 »
Tu as raison Sok, mais n'oublions pas que d'abord Pierre est en Guadeloupe et qu'ensuite il souhaite s'éloigner des cotes
pour voir des grands cétacés, donc en pleine mer et pas forcément en direction d'une autre île (si j'ai bien tout compris ...).
Donc légalement il est limité aux 6 miles.
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne SOK

• Mon club
Re : Re : au delà de 6 miles
« Réponse #13 le: 14 décembre 2017, 21:36:01 »
OK Laurent je n'avais pas repéré ce "détail".

Bon, alors du coup ça ressemble à une question de débutant (me trompe-je ?).
Et dans ce cas j'approuve les mises en garde de NGI17390, Ronan35830, et Olivier13500, et surtout s'il s'agit de naviguer seul.
6 miles c'est déjà une belle distance de la cote en kayak.
Avec un bateau à moteur il faut un permis hauturier au-delà de 6 milles, on peut donc se demander si le kayak est la bonne embarcation pour naviguer au-delà de 6 milles.

je connais parfaitement les risques encourus et met tout en oeuvre afin d'éviter de me mettre en danger.

Le risque, c'est facile (la noyade).
"Mettre tout en oeuvre afin d'éviter de se mettre en danger" et "naviguer au-delà de 6 milles" ça sonne contradictoire car naviguer si loin, pour quiconque c'est un risque. L'expérience et la navigation en groupe permettent de le gérer. Je crois que très peu de kayakistes naviguent jusqu'à 6 milles en solo, et ceux-là sont très expérimentés (ou déraisonnables ?).
Les VHF portables n'atteignent très certainement plus les secours à terre depuis un kayak, donc en cas de pb il faut compter sur les navires à proximité, avoir une balise, et beaucoup de chance. 

Mais chacun est libre de ses choix, évidemment.

Bonnes navigations !
« Modifié: 14 décembre 2017, 21:44:21 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne riddick 93

« Réponse #14 le: 15 décembre 2017, 10:18:43 »
ou etre un bon nageur...  6 miles ce n'est la mer a boire surtout à 28 °
  • inuk cs canoe fantom alto 560 nelo slalom DD grifin lancer bois struer infusion vajda