Auteur Sujet: Projet hydroliennes sur le Rhône  (Lu 8058 fois)

Hors ligne JP

• Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #60 le: 08 janvier 2019, 12:43:58 »
Samy, On y était hier, toujours pas de changement. Par contre on a croisé des élus et des habitants (et on a discuté des hydroliennes) qui n'ont jamais été favorables à ce projet et estiment que l'enquête d'utilité publique a été bâclée. On doit les rencontrer de nouveau.

Ah et les deux premières photos sont deux emplacements Transfo ... de 10m2 :-) :-(

A suivre ...

Merci Yannick.
Les travaux n'avancent pas vite, mais on voit déjà les 1ers stigmates.
J'aimerais bien refaire un tour dans le coin d'ici les prochaines semaines / mois, avant que cela ne se complique niveau navigation...

bon la 1/2 agrume est partante

Partant aussi  :jumpy:, reste à étudier la descente par le sentier jusqu'au Rhône avec les rigides  :huh:
  • DAGGER Stratos
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK

Hors ligne Yannick RAndovive

• Lyon Urban Kayak - Topos & Itinéraires
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #61 le: 08 janvier 2019, 12:51:30 »

Partant aussi  :jumpy: , reste à étudier la descente par le sentier jusqu'au Rhône avec les rigides  :huh:

Ben ça passe bien avec des rigides ... même mes clients y arrive et :-)
  • LyonUrbanKayak.com ... Idées, Topos & Itinéraires - Prijon (Excursion, Seayak, Kodiak) - Gumotex (Thaya, Seawave, Scout, Palava, Baraka, Safari XL) - Pagaies Select XBlade, XTR et C1 en version expédition

Hors ligne Raphaelle74

• next ?
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #62 le: 08 janvier 2019, 12:55:55 »

Partant aussi  :jumpy: , reste à étudier la descente par le sentier jusqu'au Rhône avec les rigides  :huh:

Ben ça passe bien avec des rigides ... même mes clients y arrive et :-)

l'idée est de partir de Vulbens (même départ que lors de notre wk de septembre)
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Hors ligne JP

• Flickr
Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #63 le: 08 janvier 2019, 13:28:01 »
Donc grosse journée en perspective, surtout que l'idée serait de faire une méga pause photo aux carrières, à voir peut être au printemps avec des journées plus longues  ;)
Enfin à voir avec le débit  :voyons: et surtout si il est encore accessible  :roll:
« Modifié: 08 janvier 2019, 13:30:15 par JP »
  • DAGGER Stratos

Hors ligne samy

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #64 le: 09 janvier 2019, 12:42:09 »
bon la 1/2 agrume est partante

Comme le dit Yannick, la descente jusqu'au Rhône est possible, mais pas de tout repos. Oui, c'est tout à fait faisable, et surtout super avec un... gonflable... léger !. Avec un rigide de 25kg et tout le matériel, disons que ça pousse pas mal dans la descente. Ceux qui l'on déjà fait ne dirons pas le contraire. Yannick gonfle les kayaks une fois arrivé au niveau de la cale, transport en sac à dos pendant la descente (c'est aussi une solution possible en kg).
Il ne faut juste pas s'attendre à une descente pépère tranquilou, sachant que plus on arrive sur le Rhône, plus le chemin est mauvais.
Et une fois arrivé à la mise à l'eau, ce n'est pas fini : si le niveau est haut, la mise à l'eau est super facile. Si le niveau est bas, avec la vase, les rochers et les berges glissantes, c'est déjà moins la joie !

l'idée est de partir de Vulbens (même départ que lors de notre wk de septembre)

Je reconnais là ton éternel optimise Raphaëlle : la journée risquerait d'être quelque peut longue et pimentée si tu souhaites coupler Vulbens - Génissiat et Génissiat - Seyssel avec en plus un arrêt carrières. Ok, ce ne sont "que" 34km, mais il faut prendre en compte 2 portages relativement longs, dont le 1er loin d'être aisé.
Si on veut profiter de la journée, il faut les faire indépendamment. Je pense que c'est impossible en une seule journée, par manque de temps, et d'autant plus impossible avec un grand groupe. Ne permettrait pas d'aller rendre visite aux carrières par exemple.

Donc grosse journée en perspective, surtout que l'idée serait de faire une méga pause photo aux carrières, à voir peut être au printemps avec des journées plus longues  ;) Enfin à voir avec le débit  :voyons:  et surtout si il est encore accessible  :roll:

Voui, voui, voui, grosse journée en perspective, et je ne pense pas que cela soit réalisable du tout, même si je ne tiens pas compte des arrêts photos !
A la fonte des neiges... tu auras un non catégorique de Laurence... souviens-toi... c'est depuis qu'elle à vu le débit à cette époque qu'elle ne veut plus venir sur cette section du Rhône.

Pour moi, les 2 journées doivent plutôt être faites séparément :

- une sortie comme celle de la sortie du forum de septembre Pont Carnot --> Barrage de Génissiat (avec Tine de Parant et l'Ancienne Biscuiterie de Bellegarde) - 20km

- une sortie "kayak et carrières" avec mise à l'eau à Génissiat à l'aval du barrage, ce qui permet déjà de limiter un peu la distance de portage : on la divise pas 2, passant de 1,6km à 800m "seulement" mais quand même avec 120m de dénivelée négative à faire : ça paraît rien comme ça, quand on fait de la montagne, 120m à monter ou à descendre, c'est une formalité. Quand c'est à faire avec une forte pente continue, sur un chemin de moins en moins bon, et surtout avec un kayak qui pousse à l'arrière avec 30 à 40kg minimum sur roues, un chemin étroit, parfois un peu en dévers (du mauvais côté bien entendu), avec de la forêt mais quand même un peu de vide à gauche, ce n'est pas un chemin de tout repos. Mais oui, cela se fait !
Pour cette sortie, le point d'arrivée peut être Pyrimont ou Seyssel (à Seyssel, il faut alors compter un second portage éventuellement ou une récupération des véhicules à la cale de sortie en amont du barrage de Seyssel, mais peu de place pour se garer de mémoire. Cela ne fait que 10 à 12km de kayak (17km si on pousse jusqu'à Motz), mais avec les à-côtés, cela occupe largement bien la journée.
  • Yakkair HP1

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #65 le: 09 janvier 2019, 17:01:01 »
Raphaelle est nostalgique de septembre est moi itou, snif :'( . vous êtes si loin ! cela à l'air énorme, c'est quoi 40% de plus que ce fameux jour ?

Parfois, pour le portage, si mauvaise chemins, mais large: en prendre deux d'un coup, par les poignées. sauf si ça glisse + répartition, non pas dans les caissons mais dans le dos.

Pour les carrière, Samuel, je vois pas trop, ou cela se trouve... ou alors j'ai plus de mémoire ! quelques photos ?

Marrante la seconde photo du message 52 de Yannick, presque la même que dans le livre de Laurent Nicolet  :lol: :good: .
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar.

Hors ligne JP

• Flickr
« Réponse #66 le: 09 janvier 2019, 19:10:43 »
Ou alors il y a la solution de descendre le sentier avec deux personnes par bateau, en passant une corde dans chaque poignée, avant et arrière, le kayak centré sur le chariot  mais cela implique plusieurs allers retours, je ne sais pas combien il faut de temps pour descendre et remonter, cela pourrait être le mode le plus sécuritaire afin de ne pas voir un bateau partir dans le dévers  :'(
Sinon oui au printemps ce sera un NON catégorique de Laurence  :/

@ Eric  :coucou:   pacificateur , les carrières ne sont accessibles que sur la partie entre le barrage de Génnissiat et Seyssel, partie que nous avons zappé lors de la sortie de septembre justement pour la difficulté d'accès au Rhône à cet endroit

Effectivement Samy je suis du même avis que toi, il faudrait se restreindre à cette portion afin d'en profiter vraiment pour faire la visite des carrières avant qu'il ne soit trop tard, reste à trouver la saison la plus propice en intégrant débit du Rhône et accessibilité :roll:
  • DAGGER Stratos

Hors ligne magali01

« Réponse #67 le: 18 janvier 2019, 18:49:53 »
Bonjour,
Éventuellement intéressée pour cette descente que je n'ai jamais faite !

Si certains veulent aller visiter les carrières de pied sec, ils peuvent me faire signe. Je n'habite pas loin et connais très bien tout ça  ;)
 :coucou:
  • RTM tango, DAG lagoon2

Hors ligne JP

• Flickr
Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #68 le: 18 janvier 2019, 20:06:15 »
Bonjour,
Éventuellement intéressée pour cette descente que je n'ai jamais faite !

Si certains veulent aller visiter les carrières de pied sec, ils peuvent me faire signe. Je n'habite pas loin et connais très bien tout ça  ;)
 :coucou:

Waoh  :eek: je trouve ta proposition de visite des carrières hyper intéressante  :good: [size=78%], [/size][/size]cela m'intéresserait vraiment d'y aller vers le printemps, j'imagine déjà les photos, je me permettrai de te recontacter en mp au moment propice [size=78%]
Merci Magali
Bonjour à Franck et à Syris  :coucou:
  • DAGGER Stratos

« Réponse #69 le: 23 février 2019, 23:42:24 »
Dernières News ...

Début des travaux en Septembre pour durer entre 6 mois et 1 an ...

Probablement opérationnelles en Mai 2020.

(info du 18 Janvier 2019)
  • LyonUrbanKayak.com ... Idées, Topos & Itinéraires - Prijon (Excursion, Seayak, Kodiak) - Gumotex (Thaya, Seawave, Scout, Palava, Baraka, Safari XL) - Pagaies Select XBlade, XTR et C1 en version expédition

« Réponse #70 le: 08 mars 2019, 06:52:56 »
Dernières news du 8 mars 2019. Hydroliennes de Lyon

Suite a une réunion (pas dans le cadre des hydroliennes) avec le SMDIS (SDIS métropole), il semblerait que l'ancrage des hydroliennes et le câblage ne se fait pas uniquement via l'ancrage principal et en sous terrain dans le lit du fleuve. A priori, une bonne partie des câblages est 50cm sous la surface. Il semble que l'info soit par contre fiable.

Quelles conséquences ? Potentiellement DANGEREUX de naviguer même en kayak compte tenu des câbles, vitesses du courant, ...

A verifier :

- l'info en elle même.
- La profondeur exacte du cablage
- Si rive gauche et droite concernée (entre autre câblage d'ancrage).
- conformité avec le dossier technique initial
...

A noter que si cela es dupliqué sur les autres projets, je vous laisse imaginer.

Par contre cela ne présage rien de bon au niveau de la navigation sur le Rhône et sur le parcours Genève-Méditérannée. En effet il va être très difficile de faire lever l'interdiction de navigation qui concerne les PK 7 à 9 (soit la zone de la Feyssine / Hawaii sir Rhône compris).

Hors ligne Raphaelle74

• next ?
« Réponse #71 le: 08 mars 2019, 07:20:40 »
Je suis de près tes informations, et si je comprend bien cet été est la dernière limite pour pouvoir faire Genève - Méditerranée en sécurité
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Re : Re : Projet hydroliennes sur le Rhône
« Réponse #72 le: 08 mars 2019, 07:47:14 »
Je suis de près tes informations, et si je comprend bien cet été est la dernière limite pour pouvoir faire Genève - Méditerranée en sécurité

A voir mais effectivement il y a de grandes chances que ce soit cela.
A noter que la partie de Lyon est interdite a la navigation depuis bien longtemps entre PK7 et PK9 entrée de Lyon Feyssine. Voir Post #50 le:10 décembre 2018, 08:55:07 ». Dernier Texte de 2014 mais qui était actif depuis env 15 ans de mémoire.
« Modifié: 08 mars 2019, 07:52:25 par Yannick RAndovive »

Hors ligne samy

« Réponse #73 le: 08 mars 2019, 08:06:37 »
Pas très engageant tout ça...  <_<
A suivre...
Merci pour les infos Yannick.

Il ne faudra pas trop tarder pour retourner dans le coin a priori...
  • Yakkair HP1

Hors ligne samy

« Réponse #74 le: 08 août 2019, 20:10:35 »
...et bien je vais essayer de la faire courte, car beaucoup de choses on déjà été dites sur ce projet d'hydroliennes.

J'étais passé à côté d'une info très importante, qui date tout juste d'1 mois, et je remercie Rake51 (Yves) de m'avoir communiqué l'info aujourd'hui.

Le projet de 39 d'hydroliennes à l'aval de Génissiat est abandonné, enterré... ou pourrait-on dire coulé...et ce, en date du 8 juillet dernier.

Voilà, c'est dit et c'est acté.

----> https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/genissiat-ain-projet-ferme-hydroliennes-rhone-tombe-eau-1696520.html
----> https://www.actu-environnement.com/ae/news/Hydroliennes-fluviales-rhone-hydroquest-33749.php4

Reste à voir ce qui sera fait à l'avenir, ailleurs.......

Pour le moment, nous pourrons donc continuer à naviguer dans le coin.
  • Yakkair HP1