Auteur Sujet: Un kayak SOF de chez KERLO !!  (Lu 7642 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #15 le: 19 novembre 2017, 21:39:42 »
Merci Matthieu pour ta réponse.
Dis moi, puisque tu parle de calage pour l'esquimautage, que fais tu pour les cales pieds ? plateau alors ! surtout si bande de ragage et programme très jeu donc !
Dans les réalisations s.o.f, je vois de plus en plus de cales pieds alu avec des petits reposes pieds ronds; y a t'il des cale pieds bois qui ne dénature pas le kayak ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu Mar S'Trenc/ Riu-Mar Xatrac/  Z Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/Grey Owl Tempest/G-Power Twister/Prijon Praia/Trad de moi: red cédar.

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #16 le: 20 novembre 2017, 07:04:06 »
La toile, je dirais au moins 10ans, tant qu'elle n'a pas été déchirée. C'est plus solide et résistant dans le temps que la toile coton, qui elle n'aime pas le soleil.
Chez Alain il y a une baidarka stockée dehors depuis 10 ans avec toile coton, et bien à peine tu pose le doigt dessus que tu y fais un trou !
Pour le stockage, quand-même je me dis stockage intérieur bien entendu préférable.

Pour le cale pied, on le voit bien sur l'avant dernière photo: c'est un barrot chevillé et ligaturé, placé à l'endroit ad'hoc. Genre plateau donc, mais que pour la pointe des pieds.
  • P&H Hammer + SOF Disko 1931

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
Re : Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #17 le: 20 novembre 2017, 23:41:47 »
:good: je vais suivre le sujet

Idem...

Et j’espère qu'on pourra se trouver une petite date en 2018 pour que je puisse le voir naviguer et le filmer un petit peu  ;) .
  • RTM Disco+

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #18 le: 21 novembre 2017, 07:15:57 »
Promis !
Et je me ferais tout beau pour l'occasion ! :bozo:

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #19 le: 21 novembre 2017, 20:18:55 »
 ;)
  • RTM Disco+

Hors ligne sylv1

« Réponse #20 le: 21 novembre 2017, 22:01:13 »
Très beau boulot, bravo!
Il faut vraiment que je passe quand je viendrai dans le coin!

• Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
« Réponse #21 le: 17 décembre 2017, 10:40:38 »
Passionnant à suivre!!!
Merci pour les photos!

Petite question...
J'ai acheté quelques ouvrages sur ce sujet, mais difficile de trouver des explications sur les ligatures.
Est ce que tu as une idée sur la façon de faire?
Comment effectuer le serrage une fois que tu as fini la ligature sur les couples?

• RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne psim

« Réponse #22 le: 17 décembre 2017, 17:02:50 »
splendide. A quand le vernissage?
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #23 le: 20 décembre 2017, 23:56:44 »
Petite question...
J'ai acheté quelques ouvrages sur ce sujet, mais difficile de trouver des explications sur les ligatures.
Comment effectuer le serrage une fois que tu as fini la ligature sur les couples?

Alors, déjà les ligatures il faut les faire que d'un seul côté, comme sur les photos, à savoir du côté ou les bauquières se resserrent. Comme ça la tension a tendance à enfoncer plus les barrots dans leurs mortaises. Si tu fais des ligatures de l'autre côté, forcément la tendance sera que les barrots sortiront de leurs mortaises. Et si tu fais des ligatures de chaque côté, la tension de l'une annulera l'autre, donc moins bonne tenue que si une seule ligature du bon côté.

Ensuite, pour la ligature proprement dite, dur à expliquer mais je tente:
- couper environ une longueur de 2 brassées
- faire un noeud simple à une extrémité, et enfiler l'aiguille de l'autre côté
- passer l'aiguille dans le trou de bauquière, de l'extérieur vers l'intérieur, puis dans le trou du barrot
- tirer jusqu'à ce que le noeud soit à environ 10cm du trou de bauquière
- faire un noeud plat entre les 2 bouts du fil, un peu avant le premier noeud
- tirer sur le fil côté aiguille, en faisant des mouvements haut-bas, de façon que le premier noeud vienne se coincer dans le noeud plat.
- ensuite faire 4 à 5 tours de fil en passant dans les trous de bauquière puis barrot
- repasser une dernière fois dans le trou de bauquière
A ce stade, on a donc 5 boucles de fil, serrées mais pas à fond, qui retiennent le barrot à la bauquière. Il convient maintenant d'effectuer le serrage de ces boucles, c'est ça qui va donner la tension et la solidité de l'ensemble.
- faire passer l'aiguille autour de l'aller et du retour des 5 boucles. Serrer de façon à rapprocher l'aller des boucles avec le retour des boucles
- faire une demi-clef pour maintenir la tension
- faire ensuite à nouveau 3 à 4 tours, en serrant bien, puis faire un demi-clef. Attention à ce que chaque tour se fasse après le précédent, et pas par dessus.
A ce stade ça doit faire mal aux doigts :)
- continuer comme ça jusqu'à avoir une hauteur de tours de fils de 1 à 2cm environ.
- pour finir, faire une demi-clef dans un sens, puis une demi-clef dans l'autre sens, et enfin une clef. Coincer l'extrémité du fil dans le dernier noeud, puis couper presque à raz.

Voilà voilà. Au bout d'une journée, normalement les doigts sont en sang.

La troisième photo illustre bien ce que j'ai tenté d'expliquer.
Pour faire ça bien, le fil est spécifique: c'est un fil nylon multibrins, non tressé mais les brins sont disposés de façon tubulaire, et suifés. C'est assez poisseux mais c'est ça qui permet un bon maintien de la tension lors des serrages.

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #24 le: 20 décembre 2017, 23:58:26 »
splendide. A quand le vernissage?

Pas pour tout de suite malheureusement, la toile a été bloquée aux douanes 2 semaines avant retour à l'envoyeur aux US. Un pb de n° de TVA absent sur le colis je crois...

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
Re : Re : Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #25 le: 21 décembre 2017, 06:53:20 »
Petite question...

Alors, déjà les ligatures il faut les faire que d'un seul côté, comme sur les photos, à savoir du côté ou les bauquières se resserrent. Comme ça la tension a tendance à enfoncer plus les barrots dans leurs mortaises. Si tu fais des ligatures de l'autre côté, forcément la tendance sera que les barrots sortiront de leurs mortaises. Et si tu fais des ligatures de chaque côté, la tension de l'une annulera l'autre, donc moins bonne tenue que si une seule ligature du bon côté.

Ensuite, pour la ligature proprement dite, dur à expliquer mais je tente:
- couper environ une longueur de 2 brassées
- faire un noeud simple à une extrémité, et enfiler l'aiguille de l'autre côté
- passer l'aiguille dans le trou de bauquière, de l'extérieur vers l'intérieur, puis dans le trou du barrot
- tirer jusqu'à ce que le noeud soit à environ 10cm du trou de bauquière
- faire un noeud plat entre les 2 bouts du fil, un peu avant le premier noeud
- tirer sur le fil côté aiguille, en faisant des mouvements haut-bas, de façon que le premier noeud vienne se coincer dans le noeud plat.
- ensuite faire 4 à 5 tours de fil en passant dans les trous de bauquière puis barrot
- repasser une dernière fois dans le trou de bauquière
A ce stade, on a donc 5 boucles de fil, serrées mais pas à fond, qui retiennent le barrot à la bauquière. Il convient maintenant d'effectuer le serrage de ces boucles, c'est ça qui va donner la tension et la solidité de l'ensemble.
- faire passer l'aiguille autour de l'aller et du retour des 5 boucles. Serrer de façon à rapprocher l'aller des boucles avec le retour des boucles
- faire une demi-clef pour maintenir la tension
- faire ensuite à nouveau 3 à 4 tours, en serrant bien, puis faire un demi-clef. Attention à ce que chaque tour se fasse après le précédent, et pas par dessus.
A ce stade ça doit faire mal aux doigts :)
- continuer comme ça jusqu'à avoir une hauteur de tours de fils de 1 à 2cm environ.
- pour finir, faire une demi-clef dans un sens, puis une demi-clef dans l'autre sens, et enfin une clef. Coincer l'extrémité du fil dans le dernier noeud, puis couper presque à raz.

Voilà voilà. Au bout d'une journée, normalement les doigts sont en sang.

La troisième photo illustre bien ce que j'ai tenté d'expliquer.
Pour faire ça bien, le fil est spécifique: c'est un fil nylon multibrins, non tressé mais les brins sont disposés de façon tubulaire, et suifés. C'est assez poisseux mais c'est ça qui permet un bon maintien de la tension lors des serrages.

Merci pour ces informations :good:
Je vais garder ça précieusement.
  • RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #26 le: 24 janvier 2018, 20:33:32 »
Le nylon est arrivé !
Rdv début mars pour entoiler la bête, trop hâte !

Hors ligne NGI17390

« Réponse #27 le: 24 janvier 2018, 20:55:06 »

ohhhhhhhhhh! je croyais qu'il etait fini!!
je sors lundi normalement; si ça te dit???
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #28 le: 24 janvier 2018, 21:27:52 »
Mathieu... Entre fin Avril et Mi-Mai 2018, est ce que tu penses que tu aurais une date de dispo pour une sortie kayak ? On ferai la sortie qui t'arranges. N'hésites pas à répondre sur le topic "Rencontre navigation Charente Maritime Avril/Mai 2018". Cela fait trop longtemps que je ne t'ai pas vu.
  • RTM Disco+

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #29 le: 25 janvier 2018, 04:13:22 »
Oui oui, fin avril mi-mai je me note ça.
D'ici là je devrais être opérationnel..
Je sors tout juste d'une sciatique qui me pourri bien depuis 3 mois  :colere: