Auteur Sujet: Un kayak SOF de chez KERLO !!  (Lu 9064 fois)

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #30 le: 28 février 2018, 20:55:58 »
Vivement ce week-end !!! :jumpy:
Dimanche soir je reviens avec chez moi !
Bon, il me restera la peinture et l'accastillage à faire. Puis acheter gonfles, bandes de raguage et commander un tuilik sur mesures...
  • P&H Hammer + SOF Disko 1931

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
Re : Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #31 le: 28 février 2018, 21:07:21 »
Vivement ce week-end !!! :jumpy:
Dimanche soir je reviens avec chez moi !
Bon, il me restera la peinture et l'accastillage à faire. Puis acheter gonfles, bandes de raguage et commander un tuilik sur mesures...

Les photos!!!!! on veut des photos!!!!!  :jumpy: :jumpy: :jumpy:
  • RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne NGI17390

« Réponse #32 le: 28 février 2018, 22:08:50 »

:bravo: :good: ET A LE METTRE A L EAU  :saint: , tu dois etre tellement impatient!!!!!!!!!!, et ce tour de l'ile d'aix, toujours dans les bacs???, je pense qu'il faudra attendre une dizaine d'année pour le faire ensemble, mais qu'est que 10 ans!!!!

• ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #33 le: 01 mars 2018, 06:28:30 »
 :bravo:

Je veux bien amener le champagne pour le baptêméet le lncement du bateau

Thierry
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
Re : Re : Un kayak SOF de chez KERLO !!
« Réponse #34 le: 07 mars 2018, 08:24:59 »
Je veux bien amener le champagne pour le baptêméet le lncement du bateau

C'est bien noté !!

Entoilage ce week-end; retour en presqu'ile de Rhuys chez KERLO pour 1 journée 1/2. Début des travaux le samedi à 09h00.

- En premier lieu, on retourne le kayak, on pose la toile et une personne à chaque bout doit tirer la toile tandis qu'une troisième personne aggraphe la toile aux extrémités de la quille, avant les étraves.
- Ensuite il faut tirer de chaque côté en partant du milieu du kayak, pour aggrapher la toile sur les bauquières.
- Découpe du surplus de toile (fer chaud) au niveau des étraves, puis faire deux petits plis de toile le long de la découpe et aggrapher les étraves.
- On commence la couture par les étraves, avec une aiguille courbe et le même fil qui a servi aux ligatures de la structure, environ 2ml. Il faut bien prendre à chaque fois deux épaisseur de toile de part et d'autre sinon risque de déchirement. A chaque point il faut prendre la toile 5 à 10mm plus large de façon à tendre lorsqu'on tire sur le fil. On retire les aggraphes au fur et à mesure de l'avancement bien sûr.
- Le virage aux extrémités des étraves est un peu délicat...
- On retourne le kayak pour découper le surplus de toile, de façon à être jointif au centre, avec deux plis par dessous de 5cm environ. Une latte est placée le long de la structure bien au centre, de façon à faire un appui pour l'aiguille et faire un repère pour essayer de faire la couture droite. Cette latte est aggraphée, et il faut bien évidement retirée les aggraphes à l'avancement pour pouvoir enlever les lattes à la fin.
- A ce stade, avec un pulvérisateur, il faut mouiller la toile abondamment pour la détendre.
- La couture du pont commence alors, pour quelques heures...!!!
- Régulièrement mouiller et retirer les aggraphes à l'avancement, pour bien tendre la toile. Avec les 2ml de fil, on fait environ 50cm de couture. A la fin du fil , il faut repasser dans le dernier trou, faire une 1/2 clef, repasser à nouveau dans le trou et revenir quelque point avant pour noyer le fil dans la couture. Attention de ne pas couper des fils avec l'aiguille, sinon il faut refaire tout ces points ! Le surplus de fil sera ensuite coupé au fer chaud.
- A 19h00, le pont était entièrement cousu, à l’exception du trou qui accueillera l'hiloire. Le kayak est ensuite intégralement mouillé afin qu'il sèche tranquillement dans la nuit. Il y a des plis au niveau des étraves et sur le pont avant surtout, c'est tout à fait normal.

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #35 le: 07 mars 2018, 08:27:55 »
suite photos

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #36 le: 07 mars 2018, 08:32:36 »
suite photos, fin de la couture du pont.

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #37 le: 07 mars 2018, 08:47:05 »
Le dimanche matin, la toile s'est bien tendue en séchant, une vraie peau de tambour !

- On met en place l'hiloire, qui a sur son pourtour plein de petits trous sous la lèvre, environ tout les 3cm. L'hiloire fait 43cm de large pour 55cm de long.
- Découpe de la toile au fer chaud, en suivant le profil de l'hiloire, mais avec un décalage de 5cm à l'avant et à l'arrière, et environ 8cm sur les côtés. Ceci permettre de faire un bourrelet de toile pour la couture.
- La couture se fait avec 4 aiguilles et donc 4 fils de 2m doublés; 2 fils doublés pour le départ à l'avant et 2 fils doublés pour le départ à l'arrière.
- Le départ est compliqué, c'est le maître qui s'en charge, car il faut plier plusieurs fois la toile sur elle-même au niveau de la couture du pont: c'est très raide, il faut une bonne poigne pour cette opération.
- A chaque trou il faut faut bien tendre, et ensuite faire une demi-clef sous la lèvre avec le fil doublé entre le trou précédent et celui en-cours. Attention à ne pas couper les fils, sinon il faut tour refaire !!!
- Plus on arrive sur les côtés, plus c'est facile à faire.
- En tendant la toile sur l'hiloire, on rattrape ainsi tout les plis qui restaient sur le pont.
- Une fois que l'hiloire est cousu, il faut à nouveau totalement mouiller le kayak.
- Vient ensuite la phase de repassage de la toile ! Le fer à repasser est à température maximum, et on repasse le kayak des pointes vers le centre, en utilisant une serviette entre la toile et le fer.
- Et quand c'est terminé, c'est magique, il n'y a plus un seul pli !!! Tout simplement magnifique !!

Hors ligne Dwalin

• DWALIN
« Réponse #38 le: 07 mars 2018, 08:57:07 »
De retour à la maison avec la bête !

Je l'ai pesé, il fait à ce stade entre 11.5 et 12kgs.
5m de long, 51cm de large. Un peu de rocker, 5cm à l'avant et 10cm à l'arrière. Du volume sur l'avant.
Devrait être assez maniable, assez rapide, assez bon en surf, et bon en roll j'espère. Polyvalent quoi, c'était mon cahier des charges. On verra !

Ce qu'il reste à faire:
- mouiller et repasser à nouveau;
- Passer du polygut sur les coutures pour l'étanchéité;
- Enduire la toile avec une résine PU teintée: j'ai choisi un blanc ivoire. 3 couches à suivre sur le pont puis 3 couches sur la carène. C'est un minimum, on peut ensuite poncer légèrement au 240, pour repasser deux couches. Et pour un fini miroir brillant, encore poncer au 240 et deux dernières couches. Il ne faut pas attendre entre chaque couches, pour avoir une bonne accroche car ça polymérise rapidement.
- Passer la ligne de vie (noire) dans les trous prévus à cet effet dans les bauquières.
- Accrocher sur cette ligne de vie des sangles en cuir blanc pour fixer pagaies etc..
- Mettre des gonfles dans les pointes (18L)
- Fixer un petit dosseret type sangle.

Une fois terminé, il devrait peser entre 13.5 et 14kgs maximum.  :good:
« Modifié: 07 mars 2018, 09:38:11 par Dwalin »

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #39 le: 07 mars 2018, 20:38:13 »
Magnifique :bravo: :inlove: :saint: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne basilic

« Réponse #40 le: 08 mars 2018, 00:05:52 »
+1  :jap:
  • feuillette eskimo

Hors ligne YANN42570

• Ma galerie de photos kayak et montagne avec flickr
« Réponse #41 le: 08 mars 2018, 07:56:05 »
 :jap: :jap: :jap: :jap: WAOUH quel boulot  :jap: :jap: :jap: :jap: 

• Valley Sirona 16.1 RM

Hors ligne laurent4937

« Réponse #42 le: 08 mars 2018, 12:51:44 »
Je ne peux que répéter les commentaires précédents:

:bravo: :bravo: Félicitations et respect :jap: :jap:
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne NGI17390

« Réponse #43 le: 08 mars 2018, 14:23:45 »
 :bravo: :good:
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Romarin 06

« Réponse #44 le: 08 mars 2018, 17:48:05 »
Bonsoir,

C'est beau  :bravo: et sûrement très efficace :good: ...
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...