Superbe les photos Thomas, franchement ça devait cailler
il faut vraiment que je peaufine mon équipement hiver
Avec Yves on se disait justement que c'est dommage de se priver du kayak en hiver à cause du froid. Le lac Léman est vraiment magique à cette saison, avec des ambiances qu'on ne retrouve jamais en été.
Concernant l'équipement je crois qu'il ne faut pas s'en faire tout un monde.
Moyennant quelques protections simples et des balades pas trop longues, le froid n'est pas si difficile à affronter.
Le point crucial c'est les mains. Jusqu'à maintenant je naviguais avec des gants néoprène épais, mais une fois mouillés ils deviennent vite froid (au point que je préfère naviguer mains nues plutôt que gants mouillés). Dimanche j'ai testé les manchons, et ils m'ont l'air parfaits (à voir quand même quand il fera vraiment froid).
Si jamais tu chavires, c'est vrai qu'un combi sèche c'est l'idéal. Mais comme je n'en ai pas, je navigue avec un change complet dans mon kayak (vraiment complet : de la tête aux pieds !). En cas de baignade forcée je peux suffisamment vite rejoindre le bord et me changer complètement avant de trop me refroidir. Je le complète avec un "kit feu" (allumettes, briquet, et quelques allume-feux dans un sachet plastique étanche) qui me permet de faire une flambée de bois flotté en cas de nécessité.
J'ai expérimenté la baignade forcée dans le Léman hivernal dans une eau à moins de 10°C. Ca n'est pas sur le coup que j'ai eu froid. J'étais même surpris de ne pas être si frigorifié que ça. Mais c'est une fois mouillé que le froid s'est installé doucement et implacablement... et après 1/2 heure j'étais vraiment très mal. J'aurais eu des habits secs à me mettre tout de suite, ça ne serait pas arrivé. Je crois que Yann42570 a ressenti la même chose à Annecy (tu confirmes Yann?).
Bref, tout ça pour dire qu'il FAUT aller naviguer en hiver. C'est là que les kayak devient magique.
Donc je compte sur toi pour la prochaine balade par grand froid, pour aller admirer la glace ?