Auteur Sujet: Sac de pont : Chinook aquawave 20 - des retours d'expérience ?  (Lu 2309 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Sac de pont : Chinook aquawave 20 - des retours d'expérience ?
« Réponse #15 le: 16 février 2018, 12:50:00 »
Sur, que nous ne pratiquons pas tous de la meme façon !  :W
Non, j'ai pas vu l'Aquadilite. comme je vais devoir à un moment ou un autre remplacer le mien...
J'aimerais bien voir cette coque en photos, pour comprendre le poids et la place que cela occupe; elle doit etre épaisse alors ?
« Modifié: 16 février 2018, 13:22:14 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne samy

Re : Re : Sac de pont : Chinook aquawave 20 - des retours d'expérience ?
« Réponse #16 le: 16 février 2018, 22:05:40 »

J'aimerais bien voir cette coque en photos, pour comprendre le poids et la place que cela occupe; elle doit être épaisse alors ?

Voili voilou...

1) Tout d'abord, une petite photo de la plaque plastifiée : elle est livrée séparée du sac. Rigide et souple à la fois, peu se rouler sur elle-même. Ce n'est pas très épais, à peine 1mm. Un opinel posé dessus pour donner une idée de la taille.

2) Avec la plaque mise en place, on retrouve la forme en demie lune. Parenthèse : on voit les petits clips de fixations modifiés par mes soins pour la fixation sur le pont du kayak.

3) Une photo peu intéressante vue de l'intérieur avec la plaque grossièrement mise en place.

Pour info :
- le sac de pont seul (sur lequel j'ai apporté quelques modifications et quelques allègements) pèse désormais 248g (sans la sangle de bandoulière).
- la plaque seule pèse 112g...  c'est (presque) 50% du poids du sac...

Bref, pour moi, la plaque, elle reste clairement à la maison. Et puis franchement, c'est assez chiant à mettre en place, je comprends mieux les commentaires que j'ai lus sur le net disant que certains avaient découpé la plaque pour la mettre en place.

Vu le tissus extérieur qui me parait bien étanche, je pense sincèrement que cette plaque n'apporte rien de plus question étanchéité : si de l'eau doit rentrer, alors elle tombera sur la plaque en plastique et par ruissellement, mouillera la partie basse du sac et ensuite, par capillarité, tout le reste. Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette plaque, et ne pas oublier que le zip, lui, n'est pas 100% étanche (il y a un rabat qui le protège aussi).
Autre chose : la plaque met tout le sac en tension, le zip, les coutures, etc : pas certain qu'au final dans le temps, cela fasse très bon ménage avec l'étanchéité générale du sac. Mais ce ne sont que des suppositions.

Pour le reste, contre l'écrasement, pour conserver un bel arrondi, pour poser un truc un peu lourd sur le sac, pour y étaler un carte, et que sais-je encore, comme tu le dis Pacificateur : "nous ne pratiquons pas tous de la même façon".

C'est à chacun de voir selon son cahier de charges, ses attentes, ses critères, ses habitudes.
« Modifié: 16 février 2018, 22:11:51 par samy »
  • Yakkair HP1

Hors ligne samy

« Réponse #17 le: 08 juin 2018, 23:08:40 »
Un petit retour mitigé sur l'Aquawave 20, après 2 session d'usage de deux jours chacune, l'une sur le Rhône, l'autre sur l'Ardèche, sorties faites au moins de mai.

Sortie Rhône : rien à dire, RAS... tout va bien !

Sortie Ardèche : l'eau était un peu plus capricieuse sur l'Ardèche, il m'est arrivé plusieurs fois au cours des 2 jours de prendre quelques vagues et d'enfourner un peu d'eau. A la fin de chaque journée, j'ai remarqué que quelques habits était un peu humides, ceux situés dans la partie étroite, au fond du sac (et non pas devant vers le zip alors que c'est là que l'eau devait pouvoir rentrer plus facilement !).
Alors même s'il n'était pas plein d'eau, certaines affaires étaient quand même nettement humides.
Le cover-deck a me semble-t-il limité l'eau. Mais je suppose que la partie toilée du pont avant du Yakkair avait tendance à retenir un peu l'eau: le poids de l'Aquawave avec les affaires dedans devait légèrement affaisser la toile et créer une sorte de petite rétention d'eau, un petit bassin, une petit marre à tétards... Bref, rien de grave, si le sac à trempé toute la journée dans la flotte, on va dire qu'il ne s'en tire pas si mal. C'est bien par la partie basse du fond étroit qu'il a semblé prendre un peu d'eau, du moins c'est ce que j'en ai déduit par rapport au positionnement des diverses affaires dans le sac, en faisant le tri entre celles entièrement sèches (la grande majorité des affaires situées vers le zip) et les 2 habits un peu humides situés plutôt vers le fond étroit).

Mais bon, je m'attendais à un peu mieux. Mais ce n'était pas bien méchant et peut-être à relativiser.

Pour la contenance, c'était parfait, rien à dire, car j'ai pu mettre dedans la tenue complète pour la nuit, la tapis de protection du sol, la matelas gonflable, l'abri, un tee shirt de rechange et divers autres petits accessoires. Très logeable donc, tout en restant compact et bien adapté à la forme du kayak sous le cover-deck.

Voilà pour ce petir retour qui vaut ce qu'il vaut.
  • Yakkair HP1

Hors ligne sirius

« Réponse #18 le: 08 juin 2018, 23:45:18 »

Merci pour ce retour détaillé.

Perso, j'utilise l'overboard waterproof qui fait 20 litres.
https://www.amazon.fr/Overboard-WATERPROOF-KAYAK-DECK-BAG/dp/B01CEMQBMW/ref=pd_sbs_200_4?_encoding=UTF8&refRID=DMF8293P34ZQ98QBGADT

Aucun trace d'humidité jusqu'à présent, et permet de mettre pas mal de vêtements (je mets les chauds : bas survêtement épais, veste polaire, sweet épais, ...).

Son sandow/filet est pratique pour y glisser une bouteille d'eau.
  • Tiwok Hi Luxe