Auteur Sujet: Ma première pagaie groenlandaise  (Lu 4475 fois)

Hors ligne DirkD

Ma première pagaie groenlandaise
« le: 04 mars 2018, 05:59:55 »
Après que Alpinus m'a défié de faire ma propre pagaie, je me suis lancé.

Voici les première photos, pagaie non huilée. Eclairage pauvre (économie d'énergie oblige  :D )
J'ai suivi le fichier de Chuck Holst.
Comme c'est une pagaie 'test' pour voir si je me débrouille, je l'ai faite en sapin ordinaire. J'ai eu quelques problèmes de colle pour boucher les petits trous de petits noeuds.
L 214   W 9   S 50   Manche 3.0/3.8    Mesure selon le fichier. J'adapte éventuellement les dimensions après quelques test sur l'eau.
Huilage en cours
  • PH Scorpio MKll Corelite+ HV, Marlin Prilite Prijon

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
Re : Ma première pagaie groenlandaise
« Réponse #1 le: 04 mars 2018, 10:46:26 »
 :bravo: :bravo: :bravo:

Beau boulot Dirk.

J'attends avec impatience tes retours de nav. :good:
  • RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne jcfer

• Moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #2 le: 04 mars 2018, 13:06:02 »
Bravo, beau travail, surtout pour une première.  :good:

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #3 le: 04 mars 2018, 17:19:27 »
Superbe travail

Elle devrait être magnifique après huilage

Vas tu traiter le bout de pales avec de la résine car c'est un point fragile
Une méthode simple peut être une enduction avec de la colle PU

Thierry
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne basilic

« Réponse #4 le: 04 mars 2018, 23:25:24 »
Joli travail  :bravo: .

• feuillette eskimo

Hors ligne DirkD

« Réponse #5 le: 05 mars 2018, 06:54:01 »
Merci pour vos compliments.

@Snowcrab. Huilage toujours en cours. J'attends qu'elle soit complètement imprégnée pour poster la photo. Et en ce qui concerne la résine, j'ai jamais utilisé, donc sais pas. Quelques conseils?? Pour la colle PU, j'en ai 2 : une colle à bois PU, qui gonfle comme la mousse d'isolation (mais pas tant) et puis une 'colle' PU qui est plutôt mastic et reste souple. Et pour les 3, j'ai peur que cela va complètement gâcher la vue esthétique de ma pagaie  :angry: . Si vous avez des conseils, je suis preneur.  :good:

Hors ligne snowcrab

« Réponse #6 le: 05 mars 2018, 08:28:53 »
Pour la résine tu peux stratifier avec un tissus de verre fin et résine polyester classiquement.
Là je laisse les experts apporter leurs commentaires sur cet art.

Pour la colle PU j'utilise de la colle à bois PU extérieure appliquée en fines couches au pinceau.
24 heures entre chaque couche il faut suivant l'épaisseur que tu met à fois entre 3 et 4 couches.

Thierry.

Par contre je doute que ces 2 procédés soit viables après huilage au niveau de l'adhérence sur le bois... :/
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #7 le: 05 mars 2018, 17:59:45 »
Dirk, quelque chose m'échappe. car dans ton message 1, tu parle d'adaptation après des tests. Hors, la, tu vernis  :voyons: .
As tu reprit les épaulements, qui sont pas des plus facile, on le voit bien. j'ai eu les meme soucis durant des heures de ponçage en ayant pas de bons outils...
Es tu sur que la surface te convienne ? ainsi que son épaisseur, la finalité de la pale, son entrée dans l'eau, bruit, pas de bruit, ect... car tu es déja au vernis !
S'il te manque de la surface, tu pourra encore retirer en calant, histoire d'avoir quelques bons millimètres en encollage, pour du frène, hétre, en bord d'attaque.
Tu dis toi meme, c'est une pagaie test, meme si le vernis sera un test, pour "la Belle " définitive,car en plus tu as des noeuds... le mieux n'est il pas de la fignolé au maximum, dans ton pagayage.
Sur l'eau tu dira: ça j'aime, mais, trop ou pas suffisamment. En plus, les premier temps, tu as l'odeur du bois durant ta sortie...  :W :good:
Ma seconde pagaie bois est aussi d'un bois trop souple et avec des noeuds, dont un mal placé. du coup, elle finira en Norsak, à un moment ou un autre... tellement souple, qu'il y a un perte d'énergie. pour moi, c'est impensable.
Le ressenti est tel, que je suis reparti de zéro, avec ma seconde pagaie "une Trad", avec un coté concave et convexe, ou la, il est normal, d'avoir une différence de rendement entre les deux faces. mais dans les deux cas la flexion est évidemment, la meme.
J'ai une colle qui mousse également et qui devient très dur. c'est avec celle-ci que j'ai fait mes bords d'attaque.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Riu Mar S'Trenc/ Riu-Mar Xatrac/  Z Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/Grey Owl Tempest/G-Power Twister/Prijon Praia/Trad de moi: red cédar.

Hors ligne basilic

Re : Re : Ma première pagaie groenlandaise
« Réponse #8 le: 05 mars 2018, 18:01:44 »
Pour la résine tu peux stratifier avec un tissus de verre fin et résine polyester classiquement.
Là je laisse les experts apporter leurs commentaires sur cet art.s.

Thierry.
Pour la résine de préférence résine Epoxy (elle colle) la résine polyester ne colle pas.
Par contre, je pense que le bois huilé doit être bien sec pour que celle-ci tient, si l'huile n'est pas dur je ne crois pas que la résine va tenir.

• feuillette eskimo

Hors ligne snowcrab

« Réponse #9 le: 05 mars 2018, 18:46:53 »
Voici 3 photos de ma pagaie pour te donner une idée

Colle PU sur le bout des pales
Finition huilée
Longueur 2 200 mm
Manche 510 mm
Pales 90 mm

Thierry

Hors ligne snowcrab

« Réponse #10 le: 05 mars 2018, 19:56:55 »
En fait je suis parti de ce bastaing .... :/

Hors ligne JP

• Flickr
« Réponse #11 le: 05 mars 2018, 20:22:01 »
Après que Alpinus m'a défié de faire ma propre pagaie, je me suis lancé.

Ah dis donc sacré défi  :eek:
Saine occupation pour la fin de ces longues soirées hivernales
En tout cas joli boulot, pour un essai bravo  :good: , c'est très prometteur pour la suite

Hâte de voir la suite de ton projet
  • RAINBOW Laser et DAGGER Stratos
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK

Hors ligne DirkD

« Réponse #12 le: 05 mars 2018, 20:41:34 »
Dirk, quelque chose m'échappe. car dans ton message 1, tu parle d'adaptation après des tests. Hors, la, tu vernis  :voyons: .

Et bien oui, test dans le sens que je voulais voir
  • si j'étais capable de réaliser la pagaie proposée par Chuck Holst (makepaddle.pdf)  :good:  Oui, c'est réussi : j'ai réussi à mettre les 3 à 4 différentes formes dans les pales.
  • si les dimensions préconisées par rapport à ma longueur et à la largeur du bateau, me correspondent. Et pour cela, je dois tester ma pagaie sur l'eau, et pour cela, j'ai besoin de l'huiler, autrement, ma pagaie allait asperger toute l'eau de l'Isère  :W
  • que c'est le bois que j'avais à ma disposition.

Es tu sur que la surface te convienne ? ainsi que son épaisseur, la finalité de la pale, son entrée dans l'eau, bruit, pas de bruit, ect... car tu es déja au vernis !

Je te dirais cela après ma première sortie sur l'eau  :D

Là je laisse les experts apporter leurs commentaires sur cet art.s.

Thierry.
Pour la résine de préférence résine Epoxy (elle colle) la résine polyester ne colle pas.
Par contre, je pense que le bois huilé doit être bien sec pour que celle-ci tient, si l'huile n'est pas dur je ne crois pas que la résine va tenir.

Pour l'instant, je ne vais pas m'attaquer à la résine. Mais merci de tes conseils  :good:

En fait je suis parti de ce bastaing .... :/

Joli travail !!

Et les photos dans le post suivant  :jumpy: :jumpy:

Hors ligne DirkD

« Réponse #13 le: 05 mars 2018, 20:55:59 »
Pagaie prête à l'essai.
@Snowcrab : Les bords ne sont pas encore renforcés  :blink:

Photos une par une, car mon forfait internet par satellite (le Vercors n'est pas très bien desservi par la fibre  :devil:

Hors ligne snowcrab

« Réponse #14 le: 05 mars 2018, 21:02:10 »
Il faut la tester,

Mais à première vue j'affinerais un poil à partir du manche pour gagner un peu en finesse

Thierry

As tu un photo de profil?