Auteur Sujet: Ma première pagaie groenlandaise  (Lu 5222 fois)

Hors ligne DirkD

Re : Ma première pagaie groenlandaise
« Réponse #15 le: 05 mars 2018, 21:08:03 »
Bon, impossible d'envoyer mes autre photos. Je ferais ça cette nuit ou demain matin.

@ snowcrab, oui j'en ai une de profil: à suivre  :colere:  4G pour tout le monde ????
  • PH Scorpio MKll Corelite+ HV, Marlin Prilite Prijon

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #16 le: 05 mars 2018, 21:10:21 »
A titre d'exemple, vous avez des diamètres de combien pour le manche ? perso, je ne me souviens pas du mien, car ovalisé.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51 (rénovation)/Kg: Z Pro Flash FL100/Sévylor RiverK2 svx 200/Aqua marina betta hm K010.3/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar+pin.

Hors ligne DirkD

« Réponse #17 le: 05 mars 2018, 21:13:00 »
manche oval 30mm sur 38 mm

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #18 le: 05 mars 2018, 21:14:04 »
Manche ovale ou rectangulaire environ 30 x 32 mm

Thierry
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne DirkD

« Réponse #19 le: 05 mars 2018, 21:26:54 »
photos 2

Hors ligne DirkD

« Réponse #20 le: 05 mars 2018, 21:32:50 »
et photo 3. Avec beaucoup de patience, cela semble se faire  :jumpy:

Hors ligne YANN42570

• Ma galerie de photos kayak et montagne avec flickr
« Réponse #21 le: 06 mars 2018, 07:35:25 »
Super Dirk  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
  • Valley Sirona 16.1 RM

En ligne laurent4937

« Réponse #22 le: 06 mars 2018, 08:38:39 »
+1 Dirk  :good: 

Beau boulot. On attend les résultats de ton essai.
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne DirkD

« Réponse #23 le: 08 mars 2018, 16:57:40 »
Et voici le vote du jury  B) :W :W :W :W

J'ai enfin réussi à trouver un petit moment de mettre le kayak (et la pagaie) à l'eau. 20min de nav ce matin.
Il y a 2 défauts majeurs à la pagaie:
  • le manche est trop court. J'ai pris 50cm, la largeur de mes épaules, mais je dois trop basculer de gauche à droite et vice-versa pour pagayer. 14 cm de plus, pale même longueur sera mieux. Cela fera un manche de 64cm, et une largeur totale de la pagaie de 228 au lieu des 214.
  • La pagaie décrit un 'S' en rentrant le milieu de la longueur de la pagaie dans l'eau. Et c'est désagréable.
J'ai entièrement suivi le schéma de Chuck Holst, avec ces dessins en particulier :
je pense que la forme de losange, au milieu de la pale, point 5 dans le dessin, est trop prononcée, et que c'est cette partie qui fait dévier ma pagaie pendant son parcours de rentrée dans l'eau. Je pense émincer ma pagaie, comme dans la 2ième coupe de gauche dans le dessin (toujours n° 5). Qu'en pensez-vous?

Au niveau de la prise en main, je vais également émincer un peu, pour avoir une meilleure prise. @Snowcrab, tu l'avais déjà mentionné!
Je vais également essayer de mettre, avec une nouvelle pagaie, deux bouts en frêne aux extrémités, ce qui me rendra la pale moins fragile.
Le poids est excellent : c'est un poids plume !!! Pour l'instant, pagaie souple, mais costaud quand même. A huiler à la l'huile résinée encore quelques fois.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #24 le: 08 mars 2018, 18:01:51 »
Oubli ce plan ! dans mon message 8, je te parle des épaulements qui sont à reprendre !! tu ne m'as peut-etre pas lu, ou voulu me lire :lol: , mais c'est très important aussi...
Dans tes deux fois 7cm, tu dois faire quelque chose de "nickel" à la fin du manche.
de manière à ce que, quand tu regarde ta fin de manche en droite gauche, la forme soit identique, en angle en partant vers l'extérieur.  perso à le grande cale.
1: pour la beauté, mais aussi pour faire glisser la pagaie du manche au pales, en ne sentant pas grand chose des mains, hors la, il y a un sacré décrochement. c'est perso bien sur. mais tellement agréable...
Pour la longueur totale, tu vois en fonction de ta taille et la largeur du kayak, mais aussi de ce que tu aime, bien sur. alors un plan.............
De toute façon, il te faudra plusieurs sorties et reprises.

Pour le pagayage, je ne dis rien, parceque j'aime la gestuelle d'une Euro, et celle de ma cuillère, que je laisse filer... j'aime les pagaies Trads pour le bois: ressenti et odeur, puissance modéré, ou pas comme d'autres, selon. mais pas la gestuelle, comme quoi ... :blink: alors les "bulles" si j'en ai !........... allez, courage. :W :bravo: :good:
« Modifié: 08 mars 2018, 18:05:53 par Pacificateur »
Kayak: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51 (rénovation)/Kg: Z Pro Flash FL100/Sévylor RiverK2 svx 200/Aqua marina betta hm K010.3/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar+pin.

Hors ligne DirkD

« Réponse #25 le: 09 mars 2018, 13:19:20 »
Oubli ce plan ! dans mon message 8, je te parle des épaulements qui sont à reprendre !! tu ne m'as peut-etre pas lu, ou voulu me lire :lol: , mais c'est très important aussi...

Mais oui, je t'ai lu, mais j'avais besoin de 'sentir' comment cela se comporte avant de pouvoir intervenir. Et voila qui est fait  :dents:
Quand tu parles d'épaulement, est-ce les côtés des pales? La partie qui 'coupe' dans l'eau? Où est-ce la dernière partie qui rejoin le manche?

Dans tes deux fois 7cm,

Tu parles de quoi et où là??

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #26 le: 09 mars 2018, 20:34:48 »
Oui la "jonction" manche pale. tu peux faire quelque chose de plus doux, perso j'aime bien faire des circulaires en finissant parfois avec la main sur le manche, ce que l'on ne peut faire avec une pagaie euro..sauf si tu souhaite rester fidèle au plan, sur le dessin générale.

Pour tes 14cm manquant: tu peux faire un encollage, avec ton frène, pour avoir tes 14cm de plus, soit 7cm de chaque coté.
Je suis sur qu'il y a autant de pagayeurs en Trad avec des bords en bois dur, de quelques cm, voir plus de 5cm...

En fait, tu as fait une sortie avec une pagaie à reprendre, (normal) mais ayant déja du vernis ?
Celle que j'ai faite l'an dernier est pas mal (pour moi), mais la future aura quelques cm de plus en longueur pour plus de 0.5cm également en hauteur de pale.
La encore, il me semble que l'on préfère avoir une longueur en plus, quitte à ramener, que d'avoir trop en hauteur de pale. mais sur ce plan la, est ce que l'on force beaucoup et, surtout quand on a le bon coup de pagaie correspondant à ce type de pagaie...

De toute façon, l'important est de n'écouter personne d'autre que soi, après avoir eu conseils et avis  :W :bravo: . vivement que j'en refasse une.
« Modifié: 09 mars 2018, 20:36:30 par Pacificateur »

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #27 le: 11 mars 2018, 08:57:19 »
ça fait 3 sorties que je fais avec ma pagaie et trois fois qu'elle passe au ponçage  :D , à chaque sortie je la compare à celle d'un Pro et remarque que je ne suis pas un pro...mais je progresse 
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Alpine Paddle

• Alpine Paddle
Re : Re : Ma première pagaie groenlandaise
« Réponse #28 le: 11 mars 2018, 12:31:53 »
ça fait 3 sorties que je fais avec ma pagaie et trois fois qu'elle passe au ponçage  :D , à chaque sortie je la compare à celle d'un Pro et remarque que je ne suis pas un pro...mais je progresse

Merci Ronan pour ton commentaire. Courage !
Je serai au symposium de Paimpol, si tu veux des conseils et astuces, je serai à ta disposition.

photos 2

Salut Dirk,
Courage, ça commence toujours comme ça. Mais si je peux me permettre, un mauvais nœud au mauvais endroit. Pour le lac d'Aiguebelette par temps calme, il n'y a pas de risques mais dans des conditions plus "musclées", je ne m'y fierais pas.
  • Tiderace Eplor M, greenland 550, skyros, shoreline, Baidarka

Hors ligne DirkD

« Réponse #29 le: 11 mars 2018, 21:55:18 »
photos 2

Salut Dirk,
Courage, ça commence toujours comme ça. Mais si je peux me permettre, un mauvais nœud au mauvais endroit. Pour le lac d'Aiguebelette par temps calme, il n'y a pas de risques mais dans des conditions plus "musclées", je ne m'y fierais pas.

Salut Yannick, merci de ta réponse. Comme dit depuis le début, ceci est une pagaie pour évoluer. Je ne compte pas l'utiliser comme pagaie définitive.
Je viens d'ailleurs de faire plusieures adaptations : j'ai rendu les bords des pales hypers droites (ce n'était pas le cas), épaulements (dixit Pacificateur) plus fines, ergonomiques et plus agréables à prendre en mains. Et finalement les pales ont la même formes (en coupe) sur toute la longueur. J'ai donc quitté les plans. Pas de photos encore, car la colle qui bouche un petit trou doit encore sécher.
Test pour moi et pour ma femme après huilage (je ne veux pas noyer ma pagaie :W [size=78%]).[/size]
Après, j'aurais besoin de faire test de bouffetage, collage sur des bouts de bois, avant de faire cela sur les extrémités d'une pagaie définitive.