Auteur Sujet: Ma première pagaie groenlandaise  (Lu 1959 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Ma première pagaie groenlandaise
« Réponse #30 le: 12 mars 2018, 07:31:41 »
A titre d'info: concernant ma petite, en Pin que je n'utilise pas. elle a trois noeuds: 1 à chaque épaulement et pleine centre. j'ai vu le central s'ouvrir en pagayant, ça surprend ! :yes:
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S. Riu-Mar Xatrac.  Dag Strim sénior. Z Pro Flash FL100. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51(rénovation). Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Prijon Praia // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

En ligne DirkD

« Réponse #31 le: 14 mars 2018, 21:54:51 »
Enfin les photos de la nouvelle version.
Petite sortie sur l'Isère, test concluant. Pour ma pagaie définitive, je vais rallonger les 214 vers 228. J'hésite encore à réaliser le manche en 64cm au lieu de 50cm. Je pense choisir plutôt 58cm. 64 me semble trop large pour moi.

• Marlin Prilite Prijon, PH Scorpio MKll Corelite+ HV

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #32 le: 15 mars 2018, 07:15:59 »
Pas mal :bravo:

Je vois que tu as bien suivis les conseilsven affinant les pales
Tu tiens le bon bout

Thierry
  • Aquarius Sea Lion + Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #33 le: 15 mars 2018, 12:51:05 »
Sur le papier, on dit toujours qu'il faut formé "un carré" avec les bras, alors avec une petite marge... que tu aura en affinant l'épaulement; mais il me semble que tu ne le souhaite pas. peut-etre plus tard si tu aime faire glissé la pagaie du manche au pales. mais la c'est chacun  :good: .
Alors, ton ressenti sur le poids et la passé ?
« Modifié: 15 mars 2018, 12:53:17 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S. Riu-Mar Xatrac.  Dag Strim sénior. Z Pro Flash FL100. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51(rénovation). Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Prijon Praia // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

En ligne DirkD

« Réponse #34 le: 15 mars 2018, 13:35:00 »
Sur le papier, on dit toujours qu'il faut formé "un carré" avec les bras, alors avec une petite marge... que tu aura en affinant l'épaulement; mais il me semble que tu ne le souhaite pas. peut-etre plus tard si tu aime faire glissé la pagaie du manche au pales. mais la c'est chacun  :good: .

En effet, j'aime sentir là où la pale commence et où le manche s'arrête. Je retrouve plus facilement mes repères.
Alors, ton ressenti sur le poids et la passé ?

Pour le poids, c'est vraiment génial : elle ne pèse (presque) rien. Et si je tiens ma pagaie correctement, elle 'rentre' dans l'eau sans aucune résistance. J'avais en tête d'en faire une en frêne (que j'ai en large quantité en stock, sec) mais j'hésite vraiment, car elle aura au moins le double du poids de celle en sapin.

J'ai de l'épicéa sec en stock, mais pas assez épais. Je devrais donc coller 2 lattes (planches) l'une sur l'autre. Est-ce cela marche? Avec quelle colle (marque et nom si vous me renseignez)?

En ligne DirkD

« Réponse #35 le: 06 avril 2018, 23:53:10 »
Bonjour, en fait, je devrais changer le titre, car voici ma 2ème pagaie trad :jumpy:

228 de long, pale de 9cm de large, manche de 58, en Red Cedar, sans noeud  :p , avec protection en frêne. Colle Kleiberit 569 construction (trouvé chez mon menuisier). Colle PU professionnelle.

La pagaie sort de ceci : poutre, puis une 2x4, la pagaie à moitié terminée, l'autre moitié 'en chantier'.

Pagaie de face et puis de profil.
« Modifié: 07 avril 2018, 21:25:38 par jcfer »

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #36 le: 07 avril 2018, 09:24:31 »
 :bravo: :good:
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé

En ligne DirkD

« Réponse #37 le: 07 avril 2018, 20:12:44 »
3 couches d'huile de lin, pour l'instant. Impressionnant comme le rouge-brun est mis en valeur!!  :blink:

En ligne DirkD

« Réponse #38 le: 07 avril 2018, 20:15:57 »
comme l'accès interent est bas, je poste les photos, une par une

Hors ligne JP

• Flickr
« Réponse #39 le: 07 avril 2018, 22:23:50 »
Ma-gni-fique  :eek:
Sacré boulot Dirk  :good:
Bravo  :bravo: :bravo: :bravo:
  • RAINBOW Laser et DAGGER Stratos
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK

Hors ligne NGI17390

« Réponse #40 le: 07 avril 2018, 22:28:34 »
quel outil utilise tu???
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

En ligne DirkD

« Réponse #41 le: 08 avril 2018, 07:20:38 »
Ma-gni-fique  :eek:
Sacré boulot Dirk  :good:
Bravo  :bravo: :bravo: :bravo:

Merci JP. J'en suis bien fier je dois dire.

quel outil utilise tu???

Scie à ruban pour les grandes découpes et les tenons. Scie circulaire pour les découpes des pales (la scie circulaire aide à garder une coupe/ligne droite) et pour les rainures des protections latérales. Dégauchisseuse pour les réductions des pales. Mortaiseuse pour les embouts de frêne.
Comme outils à main : rabot (taille moyenne), lime à bois, plane de charron, ponçage aux feuilles de céramique (vraiment excellent : 80, 120, 180), laine métal pour finition, pied à coulisse, serres-joints en bois, vieil établi (pour serrer les embouts sur les pales), parfois un peu de ponceuse à ruban (que pour le frêne/embout ou l'ajustement des protections latérales avant de les coller)

Hors ligne NGI17390

« Réponse #42 le: 08 avril 2018, 22:29:59 »
et les esquimauds, ils avaient quoi comme outils, car moi, j'ai rien de tout cela,
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

En ligne DirkD

« Réponse #43 le: 08 avril 2018, 22:39:30 »
Un canif ou un bon couteau, de quoi l'aiguiser régulièrement, une scie à main, mais ça prend un peu plus de temps !!! :eek:
En ce qui concerne le ponçage, ça se trouve pe chez Bricorama, mais pas au rayon ponçage  :jumpy: . Au rayon peinture, ponçage !!!