En page 7 du sujet Gonflés et gonflables, j'ai posté un tableau comparatif de quelques modèles de kayak gonflables dont voici le lien
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.90.htmlAvant que Pacificateur ne te délivre son expérience j'avais en tête de te suggérer une largeur supérieure à celle de l'Aqua Marina pour une meilleure stabilité primaire au cas ou ton chien serait turbulent et de découper un tapis de sport pour le placer sur le plancher et limiter l'effet d'éventuelles griffures. Les Zray Tortuga ou Nassau devenaient une alternative.
Au vu de ton échange avec Pacificateur je retiens que soit il sera tranquille, soit tu ne l'embarqueras pas. L'argument stabilité primaire passe au second plan et le coefficient L/l facteur de glisse repasse au premier plan et là c'est l'Aqua Marina VT K2 qui est le mieux placé.
Mon expérience personnelle est typée rivières avec courant. Je ne suis pas qualifié pour te donner un avis sur le comportement marin. Le K2 a des chambres latérales de 28 cm qui assurent une bonne protection au clapot, il peut être rendu auto-videur si nécessaire mais du coup il sera plus sensible au vent par exemple qu'un Gumotex Solar 410 de dimension comparable mais avec des tubes latéraux de 22 cm. Ce dernier sera plus sensible au clapot et n'est pas auto-videur. Plusieurs utilisateurs l'utilisent néanmoins en cabotage côtier.
Sur lac, si tu dérive à cause du vent, au pire tu finiras sur une rive non choisie, en mer avec un vent comme le Mistral en Méditerranée tu seras poussée vers le large.
Tu peux jeter un coup d’œil aux contributions de sylv1 bien représentatives de l'esprit randonnée et à celles de Jomannix34 qui a fait un compte rendu sur le lac du Salagou qui correspond bien à la partie lacustre de tes projets.
Pour la partie marine, je pense que d'autres membres du forum vont se manifester. Pacificateur a de l'expérience dans ce domaine même si, à priori, ce n'est pas en gonflable.
L'Aqua Marina VT K2 est raisonnablement solide avec son PVC 0,7mm que j'ai soumis à un traitement plus rude en rivière que ce que tu lui fera subir en lac ou mer.
Il a aussi l'avantage de pouvoir évoluer en rivière si tu décides d'élargir ton périmètre de navigation.
Par contre il faudra que tu investisses dans un sac de portage avec bretelles dorsales car celui livré d'origine n'est pas très solide et pas fonctionnel sauf sur très courtes distances.