Auteur Sujet: Choix de pagaie  (Lu 1898 fois)

Hors ligne Petitdav

Choix de pagaie
« le: 19 septembre 2018, 13:22:52 »
Bonjour
Je possède un kayak RTM disco depuis peu.J ai une pagaie SEVYLOR premier prix en 4 parties.
J aimerais la changer assez rapidement.
Pouvez vous me conseillez sachant que j aimerais partir sur du carbone,savoir s il est mieux de prendre en 1,2,3,4 parties,la longueur (je mesure 1.68) et que je suis assez fragile des épaules et coudes (tendinites)
Merci d avance pour vos réponses.
David

• RTM DISQUO

Hors ligne NGI17390

Re : Choix de pagaie
« Réponse #1 le: 19 septembre 2018, 16:37:45 »
si tu es fragile, evite le carbone et l'alu, oriente toi vers le bois ou la fibre,de preference en 1 partie :good: 
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #2 le: 19 septembre 2018, 16:43:15 »
Je plussoie : si tu es sujet à tendinite, évite les matériaux trop rigides. Les raccords entre les parties ont souvent tendance à rigidifier. Et à alourdir.

Olivier
  • X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018, 19:40:51 »
Bonjour,
Quel est ton budget?

Il faudra effectivement éviter le carbone à 100% sans l'exclure totalement ainsi que les surfaces trop importantes. Le poids de la pagaie est peut-être déjà à lui seul l'explication de tes maux...
Le nombre de parties dépend surtout de l'usage et de la place disponible. En deux parties c'est le plus pratique et beaucoup plus fiable, sans aucun jeu et moins lourd qu'en 4 (souvent de l'alu)...
Il faux également considérer ton style de pagayage (low angle ou high angle) et le gabarit de ton kayak (assez large).
Le mieux reste cependant de se faire prêter et de tester différentes pagaies ...sinon tu peux acheter un modèle qui semble te plaire d'occasion et le revendre si cela ne convient pas...

Par exemple pour du low angle: https://www.bekayak.com/pagaie-little-dipper-straight-werner-xml-136_4_6_7-410.html

Cordialement,
PS
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Petitdav

« Réponse #4 le: 19 septembre 2018, 20:16:44 »
Merci pour vos réponses.
Mon budget est de 200e a 250e.
je pratique de la randonnée tranquille donc plus low angle, mon kayak a une largeur de 65cm.
  • RTM DISQUO

Hors ligne Petitdav

« Réponse #5 le: 19 septembre 2018, 20:20:50 »
et Pourquoi pas le carbone???
  • RTM DISQUO

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #6 le: 19 septembre 2018, 20:32:18 »
Le carbone est très rigide : tout les a-coups dans la pagaie se transmettent dans les bras. C'est réputé être générateur de tendinites aux coudes. On peut limiter le problème en adaptant son geste, avec un coup de pagaie plus souple. Pas forcément simple, avoir un matériaux souple protège bien les coudes, ainsi qu'une surface de pagaie pas trop grande. Ca explique en partie le succès actuel des pagaies groenlandaise qui ont des surfaces réduites, une entrée dans l'eau très douce. Et sont souvent en bois.

Olivier

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #7 le: 19 septembre 2018, 21:14:11 »
Celà dit depuis que je suis passé sur la XTR carbone d'une surface plus importante que la précédente c'est le nirvana et aucun pb ... le poids c'est un paramètre important...
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Petitdav

« Réponse #8 le: 19 septembre 2018, 21:31:56 »
  • RTM DISQUO

Hors ligne NGI17390

« Réponse #9 le: 20 septembre 2018, 08:07:15 »

https://www.bekayak.com/pagaie-bekayak-600-easy-lock-select-xml-136_4_6_7-76.html
TU penses quoi de ça???
quant a moi, 800 km par an, apres avoir pagauer pendant 4 ans sans avoir pu faire mon choix , avec une alu, je suis passé a la trad et c'est que du bonheur, mais comme un vtt avec plein de vitesse, il t'en faudra plusieursd suivant les conditions
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Petitdav

« Réponse #10 le: 20 septembre 2018, 09:43:49 »
Elle pourait être bien pour moi qui suit fragile des épaules et des coudes pour de la rando tranquille???
  • RTM DISQUO

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #11 le: 20 septembre 2018, 11:18:30 »
Hello,

J'ai une Select qui doit être très proche de celle customisée pour BeKayak. C'est ma première pagaie, achetée après quelques mois avec les pagaies du club. Surface pas trop grande pour mon gabarit. Je m'en suis servi 4 ans avec bonheur, et je suis passé à la trad' en bois cette année. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes coudes.

Ma douce a la même, et beaucoup de problème de tendinites. Elle souffre moins avec la trad', mais ça reste un problème, et à mon avis quelque soit la pagaie  :/ [size=78%] [/size]

Je ne sais pas trop ce qui justifierais de mettre 100 € de plus pour avoir une Werner, à part que j'aime bien la couleur  :saint:

Olivier

Hors ligne Petitdav

« Réponse #12 le: 20 septembre 2018, 12:28:16 »
Donc pour toi autant prendre la select???
  • RTM DISQUO

Hors ligne Petitdav

« Réponse #13 le: 20 septembre 2018, 13:25:45 »
La fibre de verre se rapproche plus d une pagaie bois que le carbone?
  • RTM DISQUO

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #14 le: 20 septembre 2018, 13:51:56 »
La fibre de verre est un peu plus souple que le carbone. Il me semble qu'il y a un mélange fibre carbone dans la Select. Difficile sans tester de juger de la rigidité des deux modèles.
Pour les pagaies bois, ça dépend beaucoup des essences choisies, mais ce sera plus souple de toute façon.