Auteur Sujet: Check-list pour une randonnée en kayak de mer  (Lu 1100 fois)

Hors ligne Jean-Francois29200

• Randonnées en kayak de mer
Check-list pour une randonnée en kayak de mer
« le: 20 septembre 2018, 11:14:09 »
Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
vous connaissant, je pense que vous avez déjà prévu une prochaine randonnée en kayak de mer.

Pour deux jours, ou pour deux semaines, voici la liste qui me sert de pense-bête. J'y ai ajouté, en partage, des remarques et petites astuces.
https://www.randokayak.com/2018/09/20/check-list-randonnee-kayak-de-mer/
  • Xplore-L, Romany Surf, Romany Sport PE, Axiom river 8.5

Hors ligne DirkD

Re : Check-list pour une randonnée en kayak de mer
« Réponse #1 le: 20 septembre 2018, 12:14:11 »
Un grand merci Jean-François. C'est toujours interessant de comparer les check-lists. Tes astuces ont leur valeurs !!!!  :good:
  • PH Scorpio MKll Corelite+ HV, Marlin Prilite Prijon, elle : Cetus LV

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #2 le: 20 septembre 2018, 18:26:05 »
Bon récap. avant de partir, Merci  :good:
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

« Réponse #3 le: 21 septembre 2018, 10:42:27 »
j'ai fait une photo de mon gilet avec le matos qu'il contient :

Hors ligne NGI17390

« Réponse #4 le: 21 septembre 2018, 23:24:06 »
il me manque juste les instruments de navigation :eek: :eek:
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Re : Re : Check-list pour une randonnée en kayak de mer
« Réponse #5 le: 22 septembre 2018, 07:06:23 »
il me manque juste les instruments de navigation :eek: :eek:
tu veux dire le compas de relèvement et le rapporteur carré ?(ils sont bien utiles pour savoir exactement où on se trouve sur une carte marine.)

Hors ligne NGI17390

« Réponse #6 le: 22 septembre 2018, 07:48:41 »

c'est ça; ça fait partie de mes projets l'apprentissage de l'utilisation de ces instruments

• ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne bernardo

« Réponse #7 le: 22 septembre 2018, 11:10:31 »
Salut Jean François
Liste très complète par contre le mini morin et la règle gras il faut un peu d entraînement

Super boulot JF
  • aquanaut hv fibre de chez valley, voile hauturiere ciclo rando camping cariste
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi(.pagaie trad et ainsworth)

Re : Re : Check-list pour une randonnée en kayak de mer
« Réponse #8 le: 02 mars 2019, 12:20:03 »
Salut Jean François
Liste très complète par contre le mini morin et la règle gras il faut un peu d entraînement

Super boulot JF
Bonjour Bernardo,
j'ai eu une petite surprise la semaine dernière avec mon mini morin (compas Iris Plastimo). Alors qu'il avait passé une semaine au noir dans mon gilet fermé. J'ai voulu m’en servir pour vérifier ma position : rien du tout, impossible de lire les chiffres du compas. Et là, ça m'est revenu ! Ce compas a un éclairage de type photo luminescent intégré, c'est à dire qu'il doit être exposé à la lumière pour qu'il emmagasine l'énergie nécessaire à éclairer le compas.

Le principe photoluminescent :
  La photoluminescence est l'émission de lumière (photons) par un matériau, après avoir été soumis à une excitation de la luminescence, c'est à dire pour que les signaux répondent à leur mission. D'autre part, l'intensité lumineuse émise par un signal dépend de la quantité d'énergie qu'il a réussi à emmagasiner, c'est à dire qu'elle dépend de la durée d'exposition à la lumière ambiante et du type de lumière utilisée dans sa stimulation.
Comme il faisait jour, j'ai posé le mini morin sur le pont du kayak et, 5 minutes après, je commençais à pouvoir lire les chiffres.

Pour la règle Cras, c'est vrai qu'il faut un peu d'entrainement, parce qu'il y a deux cercles (un pour les latitudes et un pour les longitudes) pour aller à l'ouest et deux cercles pour aller à l'est. J'utilise la règle Cras à terre. En mer, j’emporte un rapporteur carré (avec une ficelle), comme l'utilisent les aviateurs. Un rapporteur très facile à utiliser, il ne demande pas d'apprentissage. Comme il est petit, il se loge facilement dans une poche de gilet, à portée de main.

rapporteur carré
https://www.boutique.aero/article-7905-basicaero_carre_souple__1_mm_aviation_passion.aero
« Modifié: 02 mars 2019, 12:23:20 par Jean-Francois29200 »

Hors ligne loic38

« Réponse #9 le: 09 mars 2019, 16:53:52 »
Merci merci merci merci merci. Tu viens de me faire gagner beaucoup de temps pour mes futurs randonnées
  • Old town Saranac, gumotex solar, Old town dirigo, dag midway