Auteur Sujet: chariot 'Home-made'  (Lu 1702 fois)

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
Re : chariot 'Home-made'
« Réponse #15 le: 10 octobre 2018, 13:54:57 »
Dirk : donnerais tu des dimensions des différents tubes ? Coté diamètre, c'est du 40 ?

Question subsidiaire : le chariot tient bien avec une seule sangle, il ne se met pas de travers ?

Merci d'avance,

Olivier
  • X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne DirkD

« Réponse #16 le: 10 octobre 2018, 17:45:06 »
Dirk : donnerais tu des dimensions des différents tubes ? Coté diamètre, c'est du 40 ?

Volontiers Olivier:  comme tu dis, les tuyaux PVC c'est du daim 40. Les longues mentionnées sont les tuyaux coupés. Une fois emboités dans les 'T', les longeurs diminuent  :eek: . Mon bateau a 61cm de large.
Pour le 2ième chariot pour le bateau de ma femme, qui est plus étroit (58cm), j'ai fait 18 au lieu de 25/ 16 au lieu de 20/et tous les pointages sont à 5,5cm

Question subsidiaire : le chariot tient bien avec une seule sangle, il ne se met pas de travers ?

Je n'ai pas encore fait une vraie sortie avec, mais comme les tuyaux où repose le kayak sont perpendiculaire à la longueur du kayak, et que la sangle est bien serrée, je ne pense pas que le chariot se met en travers. A l'essai, je n'ai en tous cas pas rencontré ce problème.

• PH Scorpio MKll Corelite+ HV, Marlin Prilite Prijon

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #17 le: 10 octobre 2018, 22:48:34 »
Super Merci. Nos bateaux font 52 et 54 de large donc il faudra que j'adapte.
J'hésite encore entre ta solution et ça :
Olivier
« Modifié: 10 octobre 2018, 22:50:38 par Olivier78 »

Hors ligne phil13

Re : Re : chariot 'Home-made'
« Réponse #18 le: 11 octobre 2018, 19:32:50 »
Super Merci. Nos bateaux font 52 et 54 de large donc il faudra que j'adapte.
J'hésite encore entre ta solution et ça :
Olivier
a la condition que la mer soit belle pour pouvoir embarquer le chariot en mer  :/ [size=78%] [/size]
  • rainbow laser ,dag mid way , baia ,quatro
phil13

Hors ligne psim

« Réponse #19 le: 11 octobre 2018, 19:58:52 »
Drôle d'idée de ne vouloir retirer le chariot qu'une fois assis dans le kayak...
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #20 le: 28 octobre 2018, 13:26:40 »
Dirk,

J'ai avancé sur le bien. Il me reste à faire des essais pour avoir la bonne largeur sur nos kayaks (52 et 54 de large).

Une question : c'et quoi les mousses sur les supports ?

Olivier

Hors ligne DirkD

« Réponse #21 le: 29 octobre 2018, 09:27:52 »
@Olivier : ce sont des mousses d'isolation de tubes de chauffage. On trouve dans les boites genre Tereva, Richardson, ...

Je profite de faire un petit retour sur mon chariot : 4 choses:
  • un encollage a lâché.
  • la mousse est trop légère : il faut trouvé des tuyaux qu'on utilise dans les bassin de natation pour flotter ou faire de la gym. Mais, quand je suis allé en chercher, c'était des tuyaux plein, et ils doivent évidemment être creux.
  • on a besoin de 2 sangles pour que le chariot ne s'échappe pas !!
  • les élastiques qui tiennent les embouts de support (qui portent le kayak), doivent être fort serrés.
En n'utilisant qu'une sangle, le chariot s'est lentement échappé, un tuyau de support est sorti de son emboitement et a fait force sur tuyau remontant, qui à la fin l'a décollé.
J'ai pas eu le temps de faire un nouvel essai.

Hors ligne DirkD

« Réponse #22 le: 30 janvier 2019, 13:42:58 »
Bonjour les bricoleurs.

Je revient vers vous, car mon chariot en tubes PVC a définitivement quelques inconvénients : et le plus important est qu'à des températures basses (2-3C° ou plus bas), le PVC est très 'cassant'. Bref, au moment du chargement de mon kayak à notre ballade récente à Annecy, un T PVC du chariot a cassé  :mur: .
Et donc je suis allé à la recherche de quelque chose de plus 'costaud'.
J'ai tout d'abord gardé le tube en Cu où les roues sont montées, mais en diminuant la largeur. En premier lieu, j'ai utilisé 2 tubes en Cu, en faisant une croix, fixée avec une vis où les tubes se croisent. A l'extrémité de ces tubes, un raccord en T en Cu, soudé basse température au Sn, fixé avec une vis autoviseuse. Ensuite les embouts où j'ai glissé un morceau de tube d'isolation en mousse rigide. Premier essai, et .... la croix s'est vrillée, les T en Cu également  :mur: :mur: . Conclusion : les tubes en Cu, c'est pas assez solide, surtout si on les a chauffé, même un peu.

Et voici la version finale, qui apparement ne fait pas défaut : des tubes d'une vieille tente en fer, où j'ai pu souder des petites barres transversales. ET je n'ai plus fait confiance à la croix, j'y ajouté 2 Tiges verticales où j'ai soudé une grosse rondelle.
« Modifié: 30 janvier 2019, 13:44:33 par DirkD »

Hors ligne DirkD

« Réponse #23 le: 30 janvier 2019, 13:59:05 »
Mais faisons les choses systématiquement :
1ere photo : le chariot démonté et prêt pour être mis dans un de mes caissons (c'était impératif que je puisse monter et démonter le chariot facilement - et que le rangement sois minimal)
2ième photo : début du dépliage : on voit les 4 barres transversales avec leur mousse pour porter le kayak. Comme ce sont des tubes de tentes, certains embouts ont des 'boutons' comme pour relier une pagaie en 2 parties. Ces barres s'enlèves donc. Je peux y passer la rondelle soudée sur la petite tige verticale. Les 2 barres restantes sont reliées avec un élastique.
3ième photo : le chariot est monté, sans les roues. On voit les rondelles sur les barres transversales, derrière le petit boutons (qui tient tout cela en place). Le bout de bois est un 'pied' qui tient le chariot plus ou moins horizontal au moment du chargement (je n'avait pas cela sur le chariot PVC, et c'était un inconvénient)

Hors ligne DirkD

« Réponse #24 le: 30 janvier 2019, 14:04:38 »
et voici le chariot en service.
Si vous avez bien regardé, il n'y a plus de vis qui perce les tubes au niveau de la croix (moins fragile). J'utilise une petite sangle, pas vraiment nécessaire, mais qui sert surtout à rangé le chariot plié.

Pour fixer le kayak, j'utilise une sangle, mais je pense bidouiller un truc avec des gros élastiques qui se fixeront à la ligne de vie, mais c'est pour plus tard  :D

Hors ligne samy

« Réponse #25 le: 30 janvier 2019, 18:29:10 »
Cette fois-ci, tu as donc la version définitive.
Effectivement, le plastique en hiver devient cassant...
Bonne idée d'avoir rajouté la petite patte en bois : cela ne te gênait pas de ne pas l'avoir sur ton ancien chariot ? Pourtant, ça évite que le chariot se casse la gueule quand tu mets le kayak dessus, surtout quand tu es en solo.

Beau bricolage !
  • Yakkair HP1

Hors ligne DirkD

« Réponse #26 le: 30 janvier 2019, 18:36:55 »
Bonne idée d'avoir rajouté la petite patte en bois : cela ne te gênait pas de ne pas l'avoir sur ton ancien chariot ? Pourtant, ça évite que le chariot se casse la gueule quand tu mets le kayak dessus, surtout quand tu es en solo.

Cela me manquait en effet, mais c'est comme si je pressentais que j'allais bricoler qq chose d'autre. Je le l'ai donc jamais ajouté. Le bois est une chute de red cedar de mes pagaies. Et apparement je ne dois même pas remonter le pied quand le chariot est sous le kayak, puisque en position de réception du kayak, à vide donc, le chariot est légèrement penché vers l'avant.

Merci Samy !!

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #27 le: 30 janvier 2019, 20:34:04 »
J'avais reconnu le red  :good: . au top, la récup ! 
on à presque tous de tels tubes Trigano et autres Sterckeman des 70°, chouette raccords, du coup. attention, tu as encore une bavure, sur l'intérieur d'un tube.
la question qui fâche, à combien fini tu, sur la balance  ?
Pour les goupilles, cela me ramène à mes anciennes grenades à blanc, à l'époque du R.I.M.A  :W
au fait, sur la photo du kayak de loin, il y a pas serrage, la ?  car cela plaque mal. 
par contre tu sangle bien, au niveau du pin de mousse. ton pin et encollé ou en force sur le Scorpio ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51 (rénovation)/Kg: Z Pro Flash FL100/Sévylor RiverK2 svx 200/Aqua marina betta hm K010.3/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar+pin.

Hors ligne DirkD

« Réponse #28 le: 30 janvier 2019, 20:54:46 »
J'avais reconnu le red  :good: . au top, la récup ! 
:good:

. attention, tu as encore une bavure, sur l'intérieur d'un tube.
Ou ça? J'ai mis de la peinture anti rouille. C'est pas ça?

la question qui fâche, à combien fini tu, sur la balance  ?
1375gr sans les roues - qui sont lourdes, mais plus facilement réparable que celle avec les jantes en plastique.

au fait, sur la photo du kayak de loin, il y a pas serrage, la ?  car cela plaque mal. 

L'oeil de maître !!! Les rondelles étaient trop 'large' et je les ai émincé : elles ne touche plus le kayak, et donc la mousse touche à présent  :bravo: :bravo: 

par contre tu sangle bien, au niveau du pin de mousse. ton pin et encollé ou en force sur le Scorpio ?
Rien compris, désolé  :voyons:

Au plaisir Eric  :coucou:
« Modifié: 30 janvier 2019, 20:58:52 par DirkD »