Salut Olivier.
Je constate que ta préparation avance. C'est cool. Je vois que tu as une licence pour la VHF et que tu prévois de passer le CRR. Penses-tu que cela soit vraiment indispensable ? C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à gérer cet aspect là, avant de faire mon périple sur le Rhin. Et j'aimerais bien avoir des infos sur ce sujet. Même après coup !
Le départ depuis Coire est une bonne idée. Même si avec un gonflable je pense que tu pourrais moins te faire chier qu'avec un k-mer comme moi, si tu commençais plus haut.
J'ai rencontré beaucoup de rafts et de kayaks de rivière, plus haut, depuis le départ de la gare de Valendas-Sagogn.
Attention, entre Felsberg et Landquart, tu devras faire face à des interdictions de naviguer. Il y a également un certain nombre de seuils qui génèrent de gros rapides, pour la plupart infranchissables.
INTERDICTION DE NAVIGATION :
- Depuis le pont de Felsberg jusqu'au pont de la zone militaire, (Rive gauche)
- Depuis ce pont jusqu'à la confluence avec la Plessur, où une entreprise extrait les graviers au moyen d'une grosse pelle balancée dans le lit de la rivière, et actionnée grâce à des câbles qui traversent d'une rive à l'autre.
- Pont de Landquart et même avant le pont où, là encore à la confluence avec la rivière Landquart, une entreprise extrait le gravier.
SEUILS :
- Après le 1er pont de Felsberg : infranchissable
- Au 2e pont de Felsberg, vers la zone militaire : infranchissable
- Après ce pont, et avant d'arriver à la confluence avec la Plessur : infranchissable
- Pont de Haldenstein : à voir selon niveau d'eau
- Pont d'Untervaz Bahnhof : infranchissable
- Avant le pont de Landquart : infranchissable
- Pont de Landquart : infranchissable
- Gros seuil infranchissable à la frontière avec le Liechtenstein, après Fläsch
PASSAGES DIFFICILES :
- Les 2 ponts de Bad Ragaz, selon le courant et le niveau de l'eau. Pour ma part, je les ai passés en rasant la rive droite.
- Pour info, un peu avant le seuil, en rive droite, tu as un super coin de bivouac !
Tu pourras voir tout ça sur google earth ou google map
Voilà les infos que je peux donner sur la partie haute du Rhin. Après ce dernier seuil (Frontière du Liechtenstein), la navigation est impec. Et c'est un régal d'évoluer dans le tracé sinueux et changeant du Rhin.