Auteur Sujet: Descente du Rhin 2020 - 1250km  (Lu 2224 fois)

Hors ligne rio

• canoekayak.fr
Re : Descente du Rhin 2020 - 1250km
« Réponse #15 le: 15 octobre 2018, 14:25:48 »
re:Sur le Rhin il faut avoir un permis en plus d'immatriculer son kayak de mer pour navigation sur le Rhin. Tu peux certainement descendre le Rhin avec ton gonflable, mais il faut éviter toute rencontre avec la WaSchPo (Wasser-Schutz-Polizei) car ils peuvent terminer ton projet sur place .... et il t'informent tout de suite du coût de leur intervention.[/size]

- Cette réglementation Allemande s'applique probablement au Rhin "navigable" (ce mot sous-entend "navigation commerciale en bateaux à moteurs et péniches").
Elle ne s'applique pas sur le "Vieux-Rhin": le lit naturel du fleuve autrefois quasiment asséché par le Grand canal d'Alsace - de nouveau navigable en canoé grâce à une augmentation importante et récente des débits réservés.
En ce qui concerne sa partie Franco-Allemande elle se situe entre Kembs (Frontière Suisse) et Vieux-Brisach, et elle est réputée pour sa descente en canoé. Plusieurs topo Allemands détaillent ce parcours et le secteur entre Kembs et bad-Bellingen est décrit en détail dans le livre "Rivières-nature en K.G" éditions "Le Canotier".

- La partie Suisse est autorisée à la descente en canoé à part quelques exceptions de secteurs à proximité des barrages. Le parcours de Coire au lac de Constance, ainsi que le parcours de ce lac à Bâle, sont décrits en détail dans le livre "Paddelland Schweiz" aux éditions Pollner-verlag et disponible chez "Le Canotier".
  • Jackson Karma L, prototypes K.U.L, toute la gamme Gumotex
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
« Réponse #16 le: 15 octobre 2018, 15:44:33 »
Le projet parlait de naviguer jusqu'à Rotterdam ... les quelques premières kilomètres (très pittoresques) ne font qu'une petite partie du voyage.
  • Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne Olivimages

• A ras d'O
« Réponse #17 le: 15 octobre 2018, 18:18:19 »
Je viens de parcourir les textes du Règlement de police pour la navigation du Rhin (RPNR), un kayak tombe dans les menues embarcations et ne sont pas interdit de navigation.
Les patentes du Rhin, la patente Sport dans le cas présent est peut-être nécessaire ainsi qu'un permis "sport" (depuis 2017) mais j'ai des doutes, ce n'est pas très clair pour les embarcations sans moteur ni voile.
Je viens de faire une demande au Ministère de la Navigabilité en Belgique (qui sont habilités à délivrer les patentes du Rhin), on verra bien.
Si il faut que je prenne un kayak rigide et bien soit ... mais je n'ai rien vu parlant de gonflable ou rigide. Uniquement une limite de 15m et une distinction voile, moteur ou force musculaire.
Des nouvelles bientôt j'espère.
  • Gumotex Solar, Swing 1, Seawave

Hors ligne beachbum

• Ma passion photo (NSFW)
« Réponse #18 le: 15 octobre 2018, 19:31:33 »
Je suis étonné; la Rhin ne touche pas la Belgique. Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas .... je ne pense pas que j'ai oublié quelqu'un.

• Lettmann Biskaya HV, Hobie DuraGlide 10'10 et Hobie Cat 18 Formula - kayak, SUP et voile
information is not knowledge!

Hors ligne Olivimages

• A ras d'O
Re : Re : Descente du Rhin 2020 - 1250km
« Réponse #19 le: 15 octobre 2018, 19:41:38 »
Je suis étonné; la Rhin ne touche pas la Belgique. Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas .... je ne pense pas que j'ai oublié quelqu'un.
+ Liechtenstein et Autriche  :W

Le ministère Belge est compétent pour délivrer les patentes, voir "Autorités compétentes pour la délivrance et l’extension des patentes du Rhin" sur le site de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin : [size=78%]https://www.ccr-zkr.org/13020500-fr.html[/size]
Si il y a de la paperasse ou des examens à faire, je préfère dans mon pays de résidence plutôt qu'en allemand..

Hors ligne Olivimages

• A ras d'O
« Réponse #20 le: 26 novembre 2018, 14:30:47 »
Hello,
Quelques nouvelles du projet :
- La page de financement vient d'être lancée, si jamais vous voulez m'aider : https://www.ulule.com/arasdo/
- J'aimerais faire profiter à un groupe d'étudiant de travaux d'analyse d'eau tout au long de mon parcours. Des contacts avec les universités avec sections environnement et eau ont été pris, idéalement l'université de Strasbourg qui se situe au milieu du trajet, de quoi organiser une rencontre sur les bords du Rhin avec les jeunes serait génial.
- Merci aux sponsors et partenariat qui sont déjà bien engagés : TNP pour les pagaies, Mobile Solar Chargers pour les batteries et panneaux solaires, Au vieux campeur pour une belle remise sur le matériel.
A très bientôt pour la suite.
Olivier
Le projet sur Facebook

Hors ligne M16

« Réponse #21 le: 26 novembre 2018, 22:27:44 »

En 2017 Thorsten Bartzok a parcouru les 1161km de Chur à Hoek van Holland en 6 jours 11 heures et 34 minutes ce qui en fait le record sur ce parcours.
  • Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; CS Canoe Big Monster

Hors ligne Olivimages

• A ras d'O
« Réponse #22 le: 27 novembre 2018, 11:49:27 »

En 2017 Thorsten Bartzok a parcouru les 1161km de Chur à Hoek van Holland en 6 jours 11 heures et 34 minutes ce qui en fait le record sur ce parcours.

Oui j'ai vu ça  :o  difficile d'imaginer faire 200km par jour et avec les écluses et barrages ! Même en pagayant la nuit  :lol:
Je serai plutôt dans l'inverse, prendre mon temps et ouvrir l'oeil  :jap:

Hors ligne Jihem

« Réponse #23 le: 15 janvier 2019, 19:09:17 »
Bonsoir,
Je reviens sur ce post en ayant vu la vidéo sur les chutes du Rhin. Epoustouflant :eek: . Rassuré moi , ce que ces 2 jeunes ont accompli , tiens de l'exploit et d'une grosse part d'inconscience ou c'est un truc standard , pour vous, qui pratiquez le Kayak depuis longtemps ?

Concernant la navigation sur le Rhin , je l'ai suivi de Bâle vers Constance , en vélo, cette année et j'ai vu un nombre incalculable d'embarcations gonflables de type kayak ou grosse bouée. Alors c'est vrai , ce n'est peut être pas sur sa partie la plus commerciale. Et j'ai vu également les chutes du Rhin du coté touriste et c'est très impressionnant.
Bonne soirée.
Jihem

• Et pourquoi pas ?

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
« Réponse #24 le: 14 février 2019, 10:52:18 »
 :D Je mets ici la liste des autorités nationales compétentes pour les questions relatives au Règlement de police pour la navigation sur le Rhin. Ça peut toujours servir. Cela concerne le Rhin en Suisse, le Rhin aux Pays-Bas (de la frontière allemande jusqu'à la mer), le Rhin en Allemagne et bien entendu le Rhin en France.

Mais bon, toutes les coordonnées sont indiquées dans le document ci-dessous. Ya plus Ka ...
  • Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne Olivimages

• A ras d'O
« Réponse #25 le: 14 février 2019, 11:24:02 »
:D Je mets ici la liste des autorités nationales compétentes pour les questions relatives au Règlement de police pour la navigation sur le Rhin. Ça peut toujours servir. Cela concerne le Rhin en Suisse, le Rhin aux Pays-Bas (de la frontière allemande jusqu'à la mer), le Rhin en Allemagne et bien entendu le Rhin en France.

Mais bon, toutes les coordonnées sont indiquées dans le document ci-dessous. Ya plus Ka ...

Merci Rikou, et oui aussi bizarre que ça puisse paraître la Belgique est dans la liste  :bravo:

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
« Réponse #26 le: 14 février 2019, 13:03:46 »
 :D C'est exact Olivier, par contre on n'a pas leur secteur de compétence ! Peut-être faudrait-il aller voir sur les sites dédiés ?
  • Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...