Auteur Sujet: Kayak polyform shore libre rm  (Lu 785 fois)

Hors ligne gat

Kayak polyform shore libre rm
« le: 12 octobre 2018, 21:27:56 »
Bonjour a tous,

Quelqu un un à t il testé ce bateau?
Est ce un bateau rapide malgré son gabarit (moins de 5 mètres)?
Il me paraît assez polyvalent (mer, lac, rivière classe 1/2..).
Aurait il un programme semblable à l yzac ?
La construction en fibre est elle avantageuse?

Merci d avance pour vos retours

• topolino, disco

Hors ligne basilic

Re : Kayak polyform shore libre rm
« Réponse #1 le: 12 octobre 2018, 21:30:56 »
Bon kayak, polyvalent, mais par contre voir si c'est un petit hiloire ou grand hiloire (pas facile de remonter dans un petit hiloire).
  • feuillette eskimo

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #2 le: 13 octobre 2018, 14:51:31 »
Salut
C'est un bon bateau, longtemps une référence dans les clubs bretons, accastillage basique, plutôt léger, orienté plutôt nav à la journée ou w-e que grande randonnée, réactif, sympa au surf.PAs hyper rapide, mais bien suffisant puisqu'il n'est pas prévu pour la grande randonnée.Le seul bémol serait l'absence de dérive dans la version RM.Tu parles de fibre, mais RM signifie rotomoulé, non ?En fibre il existe en plusieurs tailles.
A essayer
« Modifié: 14 octobre 2018, 13:30:39 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne bernardo

« Réponse #3 le: 13 octobre 2018, 15:12:09 »
  • aquanaut hv fibre de chez valley, voile hauturiere ciclo rando camping cariste
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi(.pagaie trad et ainsworth)

Hors ligne gat

« Réponse #4 le: 13 octobre 2018, 18:16:10 »
Merci à tous pour vos reponses
Bien amicalement
  • topolino, disco

Hors ligne pataplouf38

« Réponse #5 le: 14 octobre 2018, 10:55:38 »
Quelqu un un à t il testé ce bateau?
Est ce un bateau rapide malgré son gabarit (moins de 5 mètres)?
Il me paraît assez polyvalent (mer, lac, rivière classe 1/2..).
Aurait il un programme semblable à l yzac ?
La construction en fibre est elle avantageuse?

Bonjour Gat, je navigue sur un shoreline senior carbone kevlar (pour le poids léger, merci pour mon dos) depuis 2011 et suis enchanté de ce kayak ! c'est un bateau très stable, pour des sorties à la journée, qui passe très bien le clapot, mais plutôt prévu pour des plans d'eau abrités (Ria Etel, Golfe du Morbihan - il va super bien en lac où je navigue toute l'année étant dans l'Isère) et c'est un bateau directeur, mais aussi très manoeuvrant de par sa longueur plutôt courte. Je pense qu'il est utile de prendre ce bateau avec une dérive (je ne l'ai pas fait et m'en mord les doigts lorsqu'il y a beaucoup de vent et qu'il est de 3/4 arrière par exemple). Je prends le temps d'échauffer ma vieille carcasse avec la pagaie réglée sur 2.10m, puis passe à la longueur 2.16m par la suite, le shoreline a alors une belle moustache d'étrave ! (je n'ai jamais regardé un gps pour savoir sa vitesse réelle, car je ne suis absolument pas intérresé par la "performance", je veux seulement un bateau très marin, capable de remonter au vent et vagues par météo musclée, bon marcheur tout de même, et ça, il n'a pas à rougir face à la concurrence, n'oublie pas qu'il ne fait que 4.85m hors tout, donc à peut près 4.50m à la flotaison, donc il sera moins rapide qu'un kitiwek ou autre)  Par contre, je n'ai pas essayé la version RM (rotomoulé) mais je crois avoir vu il y a quelques années sur internet un mini "comparatif" des deux versions.Tu parles de rivière, je n'ai jamais essayé, car c'est quand même un Kmer, mais il faut alors la version RM (ce serait franchement dommage de rayer la version fibre) et maxi classe 1, (2 ??????)
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace

Hors ligne gat

« Réponse #6 le: 16 octobre 2018, 22:25:03 »
Merci pour ta reponse Pataplouf. En effet, je m oriente vers un plastique pour des raisons de solidite et entretien malgre que la fibre donne un beau shape au bateau et permet d aller plus vite.

• topolino, disco

Hors ligne psim

• Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #8 le: 17 octobre 2018, 17:02:25 »
Salut
Si je ne fais pas d'erreur, le shoreline RM n'est pas tricouche (ce qui n'est pas un reproche du tout). Le petit bémol pour ce kayak c'est l'absence de dérive, en cas de navigation dans le vent c'est un accessoire bien utile pour ce type de bateau.
Pour avoir une dérive, il faut voir du côté de North Shore, d'où vient la forme du shoreline, les modèles Atlantic et Atlantic LV.
@gat, tu n'a pas donné tes mensurations (et poids). C'est toujours une indication utile pour savoir si un bateau pourrait convenir.
Il me semble plus léger, joueur et agile qu'un Ysak, qui pourra en revanche être chargé d'avantage.
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne gat

« Réponse #9 le: 12 novembre 2018, 19:15:53 »
Bonjour à tous,
Je reviens sur cette discussion car j’ai pu essayer le POLYFORM SHORE LINE RM. Je voudrais partager cette expérience.
J’ai eu l’occasion de passer à Saint Raphael. Et j’ai contacté Thierry de Polyform. C’est une personne passionnée et très arrangeante pour trouver une solution pour tester ce bateau. Encore un grand MERCI à lui.
J’ai navigué dans des conditions « dures ». La veille, il soufflait un bon vent d’est de force 5. La mer était agitée. Le jour de l’essai, une bascule s’est produite et le vent a tourné à l’ouest avec un bon force 3. Donc grosse houle à l’EST et Vagues qui se forment à l’OUEST.
Le SHORE LINE possède un pont bas. Il faut trouver sa place à l’intérieur et peaufiner les réglages cuisses et pieds. L’accastillage est très bon : siège confortable et cale pieds réglables de l’intérieur. Grâce à ce pont « bas »,  il a l’ avantage d’avoir une prise au vent très faible. C’est un bateau court (moins de 5 mètres) mais  qui glisse très bien. Il  tient surtout très bien le cap malgré le vent et la mer. J’ai eu l’occasion d’essayer d’autres bateaux qui étaient un peu « ardents ». Là ce n’est pas le cas. Je n’ai pas senti la nécessité d’avoir une dérive ou gouvernail.
C’est un bateau très sûr et stable. J’ai franchi le cap Dramont avec une houle type « bretagne du Nord »,  Un véritable ascenseur. Je me suis toujours senti en sécurité. J’ai navigué sans prendre de risque avec des falaises à proximité. Malgré cette très bonne stabilité, c’est un bateau très manœuvrant qui permet de caboter. Mais Je n’ai pas pu trop m’approcher des cotes à cause d’un ressac trop important.
J’ai pu l’essayer en surf sur Boulouris. Une belle vague se forme par vent d’EST. C’est un bateau qui part vite et bien.
Je l’ai trouvé facile à esquimauter.
Je lui ai trouvé qu’un seul defaut : le poids. Thierry m’a expliqué que c’était une première série et que les futurs bateaux POLYFORM SHORE LINE RM allait être beaucoup plus léger. Les processus de fabrication allaient changer.
En résumé le POLYFORM SHORE LINE RM, c’est un peu le couteau suisse du kayak de mer car très polyvalent et très marin (stable et sûr). Il mesure moins de 5 mètres donc c’est un bateau intéressant pour le stockage.
  • topolino, disco