les feux a main c'est pour une urgence et qu'ils soient dans le kayak si tu viens a la perdre c'est ballot, je porte sur moi tout mes equipement de secu, et meme ceux qui etaient obligatoire il y a 5 ans
Pour qui navigue seul, c'est effectivement indispensable.
C'est par contre compliqué à gérer car quand on a plein de trucs attachés ou dans les poches, ça gêne lorsqu'il s'agit de remonter à bord après dessalage, nager, voire pour esquimauter, faire une récup, prendre quelqu'un en remorque, ...
Pourrais-tu nous dire comment tu arrives à tout garder avec toi (ou photo gilet), et en particulier les feux à main, qui rentrent difficilement dans les poches de gilet de kayak.
Personnellement j'emballe chaque feu à main dans un sachet individuel du type sac congélation à zip. J'arrive à en mettre un dans la poche de gilet, un dans le petit rangement avec trappe juste devant l'hiloire, et un dans le sac de sécu attaché au dossier (qui contient aussi : couverture de survie, un ou deuc trucs à grignoter, une frontale, un désinfectant, de l'adhésif résistant à l'eau, une petite garcette). Pas idéal, mais le plus souvent je navigue en groupe, au moins à deux ou trois, et si seul uniquement en conditions très calmes. J'estime si la lampe flash doit m'encombrer sur le gilet ou non, mais je l'ai à portée de mains pour l'installer en 5mn sur l'eau, et j'ai un ou deux cyalumes dans le gilet. Sauf pétole ou mode jeu (surf), la vhf est sur le gilet dans pochette et attachée. En plus du matériel listé précédemment (compas, pagaie de secours, etc.), j'ai un bout court sur le pont type "contact tow line" (3 largeurs de kayak, avec 2 mousquetons wichard, voir
https://youtu.be/1OhowpFVDe8?t=9 ), un bout moyen (5 à 7 m pouvant être déployé en partie seulement) dans pochette sur sangle largable, et un bout de remorquage plus long (9 m) à portée de main (sur pont si conditions difficiles prévues et personnes peu à l'aise dans le groupe, ou au moins dans le caisson de jour, premier truc accessible). Dans les trucs de sécu accessibles, j'ai aussi un poncho D4 de base, pratique car si on est parti en tenue de beau temps et que ça se gâte ou que l'on traine en fin de journée, on le met vite fait par dessus le gilet pour se couper du vent et de la pluie. Pas aussi bien que son kway, mais parfois ça dépanne quand on ne peut pas s'arrêter et que l'on veut éviter de prendre froid, ou si on doit rester statique pour gérer un pb. Ca peut aider à réchauffer quelqu'un qui doit repagayer après dessalage, et très utile à mettre dès que l'on débarque pour rester au chaud. Ca sort du sujet, mais le matos pour être en règle c'est le minimum, ce n'est pas forcément suffisant, chacun voit ce qui peut être indispensable en plus selon sa pratique.
PS: plus casque à portée de main (rase caillou, atterrissage sur plage à surf, grottes, ...), plus leash de pagaie surtout si en solo.