Petite incursion dans ce post pour celles et ceux qui pensent qu'il faut une expérience en kayak pour faire un trip. Il y a quelques années deux gars se sont présentés dans le club de kayak du coin pour prendre une licence afin de stocker leurs kayaks. Ces deux gars n'avaient jamais fait de bateau mais s'étaient mis en tête de faire le tour du Sptizberg. Ils n'en n'étaient pour autant pas à leur première aventure. Avant de venir au club ils avaient déjà monté leur projet, trouvé des sponsors ce qui leur avait permis d'acquérir des kayaks pour leur expédition Puis ils se sont entraînés sur le lac à faire des ronds dans l'eau et en ont profité pour demander conseil au CTR qui était au club. Peu de temps après ces gars sont partis la fleur au fusil dans leur expé, plusieurs semaines se sont passées, tout le club se montait des histoires sur ces deux gars en perdition. Mais ils en sont revenus enchantés et ont mis leurs bateaux en vente pour passer à d'autres activités.
Dans le genre je recommande à ceux qui en doutent la lecture du livre de John Wilson, "Canoeing down the Rhone River" histoire de la descente du Rhône de Lyon à la mer effectuée dans les années 50 avant que le Rhône soit aménagé tel qu'on le connait actuellement . Mis à part Georges Wilson ses compatriotes de voyage n'avaient jamais fait de kayak et lorsqu'il sont arrivés avec leur kayak démontable au bord du fleuve ils ont déjà mis un certain temps avant de comprendre comment assembler l'embarcation. Bien sur il n'est pas nécessaire de préciser que les gars n'avaient ni gilet casque et autres artifices.l'introduction du bouquin est assez clair sur ce point John Wilson va jusqu'à dire que n'importe quel personne entre 15 et 50 ans peut se lancer dans une expédition en kayak. A croire qu'à cette époque ces "aventuriers" avaient une autre part d'inconscience qu'au 21eme siècle.
pour en revenir au choix du bateau, il est possible de faire une descente d'un fleuve ou un trip en mer avec n'importe quel type d'engin. Dans les années 70 alors que Sevylor était un précurseur dans les bateaux gonflables leur Tahiti qui était vendu principalement dans les stations essence avait déjà permis à certains de descendre le Grand Canyon du Colorado ou traverser le détroit de Bering. On ne peut pas dire que le Tahiiti soit un bateau très performant.