Et pourtant, la journée avait bien commencé ...
Samedi dernier, on se lance sur le Chéran.
On va enfin tester le nouveau canoë sur une rivière qui bouge ! (parce que le Furans hein...)
Du soleil, mais frisquet quand même, 9.2 m3s, on envisage la totale jusqu'au Fier, soit 15 km.
Superbes paysages ! Des hautes vagues, mais pas de rapides trop compliqués pour nous. C'est tip top !
Tip top, oui, jusqu'au km 5.3 pour moi... (calculé sur la carte après-coup).
On passe un rapide, j'entends un bruit de frottement louche, et je me retrouve "à plat".
On s'arrête sur une mini plage (ouf, y'en avait une...).
Verdict : 50 cm coupés net ! (cf photo)
Bon, dans le livre ils disent pas d'échappatoire. Youpi. On fait comment ? On est où ?
J'estime notre position sur la carte topo papier (la localisation gps du téléphone ne fonctionnant pas là où on était...).
On ne doit pas être trop trop loin de la base de loisirs Rumilly. Bon, il flotte encore, mais les fesses vont sentir les rochers si ça frotte... Je navigue 100m en eaux "profondes" et descends aux premiers cailloux apparents...
Que vois-je ? Un sentier ! avec des traces de roues !!
Sauvée.
Bon la voiture est à 10 km d'ici... Pas trop envie de remonter le gros canoë du fond des gorges sur le plateau. Décision (certainement pas la plus raisonnable...) : mon compagnon continue sa route jusqu'à l'arrivée, et moi j'attends.
C'est long, attendre...
Je grignote mon casse-croûte du midi, mais ça m'a coupé l’appétit...
Le plus dur, ce sera de voir passer une troupe de kayakiste joyeux devant moi, toute triste sur ma plage...
2h plus tard, j'entame le rangement de mes affaires. J'entortille comme je peux le canoë dans la corde de secours pour m'en faire un sac à dos, et j'arrive à tout accrocher. Je remonte la (longue ^^) pente et arrive finalement sur le plateau.
Belle synchro, la voiture arrive presque au même moment !
Fin de la "balade".
Infos obstacle :Descente à 9.2 m3s.
je suis passée au milieu (à peu près) de la largeur de la rivière.
Vu la coupure nette, je ne pense pas à une branche ni à un caillou... (mais bon, comment savoir ??? Vos avis ?).
Voir photos (désolée pour la qualité, mon appareil à fait des siennes en plus...) :
- le rapide vu d'en dessous.
- la falaise blanche caractéristique qu'on voit du rapide en questions.
- la carte avec la localisation.
A savoir, il existe un chemin en RD dans l'intérieur du méandre qui suit.
Une fois sur le plateau, j'ai vu des gens sur la plage du-dit rapide en RG. Donc il existe aussi un sentier de ce côté-ci.