Auteur Sujet: Assise canoé sur Solar  (Lu 568 fois)

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Assise canoé sur Solar
« le: 29 janvier 2019, 19:32:27 »
Hello :)

J'ai un gros vice en deux places : être à l'arrière en mode canoé. J'aime l'assise, j'aime voir par dessus mon buddy, j'aime la maniabilité que ça offre, bref.

Ceci étant j'aime aussi pouvoir repasser en mode kayak, dans l'idéal pendant la rando (en embarquant deux pagaies kayak + une pagaie canoé). Comme on vient de toper un Solar il va falloir adapter la chose. J'ai fait le tour des solutions je crois, et je viens vers vous pour voir ce que vous en pensez...

Option 1 : Aucun changement
Je replie juste le siège et je me met à genou.
- Avantages : rien à faire, zéro coût, pas d'ajout de poids ni d'encombrement, changement de position pendant la rando.
- Inconvénients : ce n'est pas la solution la plus confortable pour pousser pendant des heures, ni la plus efficace pour contrôler la gite si ça bouge fort.

Option 2 : Ajouter une fixation + siège façon Scout, Palava etc
Je colle une bande à œillets de chaque côté, je met une planche entre les deux.
- Avantages : opération assez simple, économique, légère et peu encombrante, modification de l'assise en cours de route possible mais plus contraignante.
- Inconvénients : perte de la garantie (?), boudins pas conçus pour cet usage = modification de l'hydrodynamie (?) + problèmes d'usure possible (?)

Option 3 : Ajouter un ensemble posé sur les boudins
Inspiré par la structure de support des quilles comme sur le Solar de Danroll, avec patins adaptés, reliés par une planche d'assise.
- Avantages : pas de modification du kayak, pas bien compliqué à enlever pour revenir en mode kayak.
- Inconvénients : encombrant, pression sur les boudins latéraux = problèmes variés (usure, hydrodynamie) (?)
.
Option 3 : Ajouter un module type canoé sportif
Je fabrique un plan sur lequel je serai à genou + un siège central + des accroches pour les sangles de cuisse.

- Avantages : confort potentiellement top, pas de modification structurelle du Solar.
- Inconvénients : lourd et hyper encombrant, modification de l'assise en cours bien emmerdante


Perso j'hésite entre la 2 pour la légèreté et le faible encombrement, et la 4 pour le confort tip top et la préservation mécanique du bateau, et éventuellement la 3 si ça n'affectera vraiment pas les boudins. Tout en commençant par utiliser la 1 avant de me décider.

Si vous avez des expériences à partager, des avis, des solutions alternatives, des réponses aux doutes notés (?), c'est drôlement bienvenu.

Merci par avance !
 
« Modifié: 29 janvier 2019, 19:39:25 par Bradypus »
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Re : Assise canoé sur Solar
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019, 20:07:07 »

Bonjour Bradypus
Si tu optes pour des patins sur les boudins, je ne connais pas ton poids , mais il faudra envisager des modèles plus longs et larges que ceux sur la photo que tu as postée, afin de repartir ton poids sur les boudins et éviter que le bateau ne plie un peu à cet endroit. Quant à l'usure éventuelle, pas de soucis si tu colles sous les patins une plaque de mousse (type tapis de sol D4 à 2,5€).
Les patins sont faits à partir d'un bout de tube pvc de 20cm de diamètre et 0.5 cm d'épaisseur. J'ai rallongé les miens pour d'autres raisons.(photo jointe, ils font désormais 60cm de longueur) .Je pense qu'il faut au moins ça pour soutenir un siège (peut-être 80cm?), en n'oubliant pas que vu leur longueur ils s'adapteront bien sur les boudins droits (50% de la longueur du kayak)  mais beaucoup moins bien en se rapprochant des extrémités du bateau où ils deviennent courbes.
« Modifié: 31 janvier 2019, 14:33:28 par jcfer »
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Re : Assise canoé sur Solar
« Réponse #2 le: 31 janvier 2019, 04:58:00 »
Bonjour et merci beaucoup pour les précisions Danroll ! Et chapeau pour tes réalisations, c'est vraiment chouette.

Pour les patins, si la forme est trop compliquée pour faire avec des tubes PVC, je pourrais bidouiller un truc sur mesure avec des lattes de contreplaqué + mastic pour combler les manques et faire un intérieur qui épouserait bien la rondeur des boudins + fibre / résine pour solidifier + matelas de sol pour protéger comme tu dis.

Je continue de cogiter, et je me dis qu'il y a sans doute moyen de faire en sorte que le siège en position canoé puisse basculer pour devenir le dosseret en mode kayak. Ça éviterait de devoir bouger tout l'ensemble pour changer de position, et du coup ça me permettrait d'avoir une longueur de patins encore importante vu que ça resterait en place quelle que soit l'assise. Comme je fais 90Kg j'imagine que ça serait pas mal d'aller même dans les 1m50 de longueur de patin (genre la largeur du coffre de la voiture pour ranger ça bien au fond sans trop encombrer l'espace pour les sacs...)

Si j'équilibre bien, en comptant 15 cm de largeur d'appui ça ferait en gros... 90 / 15 x 150 x 2 = 20 grammes par cm²
Certes la pression fluctuerait avec la mobilité de la gîte, mais serait compensée par le fait que le poids porte aussi sur les jambes.
D'autant que normalement plus on est actif sur la gîte plus on a tendance à être sur ses jambes. Enfin, du moins c'est mon cas. ^^'
Cela ne me semble pas excessif comme pression. Non ?
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Re : Assise canoé sur Solar
« Réponse #3 le: 31 janvier 2019, 10:32:13 »
A propos du siège convertible en dosseret: Il suffit d'installer comme sur la photo ci-dessus les 2 tubes transversaux. Tu poses ton siège dessus (2cm moins large que la largeur interne du kayak) cette planche portera sur les deux tubes mais ne sera fixée que sur le tube blanc arrière. Ainsi en escamotant le tube avant, ton siège basculera en position verticale et deviendra ton dossier. Ta planche peut aussi être grossièrement en forme de T c'est à dire plus étroite sur la partie avant (qui basculera dans l'habitacle) et plus large à l'arrière du tube arrière car elle deviendra la partie "aérienne" la plus haute de ton dossier. 
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Re : Assise canoé sur Solar
« Réponse #4 le: 31 janvier 2019, 16:44:40 »
Voilà  :good:

On peut imaginer plein de solutions pour le centre du système. Les tubes ça me semble simple et léger. Donc c'est le bien. Mais peut être y a t'il un moyen de faire en sorte que le système de support avant du siège soit aussi son système de retenue pour régler l'inclinaison et lui donner sa résistance en mode dosseret en complexifiant un tout petit peu : le tube arrière est remplacé par une plaque (pour forcer le parallélisme des patins) et le support avant est en corde, retenue d'un côté par un nœud de friction (prussik, valdotain, knut, peu importe). On pousse le nœud et hop le siège descend en mode dosseret.
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