bonsoir,
nous etions trois, alain, christian et moi meme, sur mon site meteo, était annoncé 7° de température et un vent de 10 nœud avec des rafales de 25 nœuds??? quel grand écart
en arrivant sur le site , alain m'indique que sur son site a lui, le vent etabli était annoncé a 25/30 nœuds,, ce n'est pas ce que l'on a au depart, il sera plus de l'ordre de 15 nœuds, , mais il est glaciale, nord ouest, on l'aura dans le dos pour partir, mais on ira a contre marée, elle est de 70
nous partons du pont de la Seudre au lieu dit, le mus de loup,, j'arrive a me mettre à l'eau sans me mouiller les pieds, fort appréciable,
nous nous dirigeons vers st trojan sur l'ile d'oleron avec au milieu quelques passages chaotique, et meme si ce n'etait pas Chassiron , il fallait etre vigilent, les vagues étaient de travers , courtes et violentes, vagues du vent, 50cm environ pour les plus grosses
une a attrapé l'avant du kayak et l'a mis dans le sens des vagues, je n'etait pas attentif , car je cherchait christian du regard
j'ai fait la course avec alain qui a été surpris de voire que je le doublais, mais , je n'aurais pas pu faire des ,km à se rythme, je ne suis pas en sufski
a l'arrivée à st trojan ,c'est arrêt pipi pour tout le monde, moi j'opte, pour l'écope , je ne me mouille toujours pas les pieds, le vent est toujours aussi froid, et après st trojan direction gatzeau, et la comme d'habitude a la traversée devant le Maumusson, c'est le bordel
le vent a forci 20 nœuds environ, je le sens dans la pagaie , , et il est contre la marée ce qui fait soulever la mer , toujours pas très haut mais très court et violent, nous sommes bien chahuté, mais ça passe tranquile, enfin pas tant que ça quant meme
nous sommes a 500m de la côte et alain prefere tourner pour se retrouver face aux vagues, je fait comme lui, avec son surfski, c'est plus confort, mais nous éloignera de la côte, la mer est toute blanche;
christian très en retard, optera pour loner la côte, il sera quant même secoué, mais avec le rivage plus près , c'est psychologique, l'eau est à 9°, et malgré nos équipement, il ne ferait pas bon d'y plonger
avec alain nous arrivons à la derniere balise des parcs à huitres, il ne peux pas trop attendre en statique, surski oblige, et il commence a ne plus sentir ses extrémités, , on se sépare donc, et je fais demi tour pour rejoindre christian, qui n'a guere plus chaud, et nous rentrons tout les deux ensemble, pas tres bavard le christian
juste avant d'arrivée , deux chaland sont passés à une dizaine de mètres de moi, il y avait peu de fond et ça a lancé l'ysak dans un surf phénoménal et inattendu, et quant beachbum disait que l'ysak surfait bien, je confirme, la vague était puissante et il est resté bien en ligne, il a ralenti et c'est la vague du 2eme chaland qui l'a relancé, et apres pleins de vaguelettes qui le relançait, pas mal
arrivée sur la plage, mes mains sons glacés, mes pieds secs s'en sortent mieux, le haut du cops trempé de transpiration se refroidi très vite, je charge mon kayak en 3 mn sur ma remorque et attend pour aider les galeristes, ça n'en fini jamais d'attacher!!!
pour ce qui en est de mon système de reglage de dérive, il a montré par cette sortie venteuse et a contre marée toute son efficacité, , vraiment , je vais le tester tout la saison avant de lancer sa fabrication avec une 3 d,
à la sortie de la douche, j'avais les mains écarlates et qui me démangeaient ainsi que les pieds, et même si maintenant la bete est réchauffée, mes doigts restent secs et noueux , ce fût une nav de 3h 30, une heure de plus que prevu à cause de cette météo typique d'un mois de janvier, et le tout dans la bonne humeur