Auteur Sujet: enfin  (Lu 302 fois)

Hors ligne NGI17390

enfin
« le: 19 mars 2019, 13:53:51 »

aujourd'hui, j'essayais la pagaie de dwalin trad que j'avais depuis 1ans et demi mais plus utilisée depuis aout tellement je trouvais qu'elle manquait de puissance, distancé de 500m sur la sortie de bonne anse et pas moyen d'accelerer, le mouvement des bras etant à bloc
je suis donc passé à l'aleout qui fait paille a coté de mon autre tradi, mais plus longue, mathieu m'avait fait passer une autre rad en bois cette fois, qui était sensiblement plus puissante et légèrement plus longue, mon esprit a commencé a cogiter et j'ai regardé énormément de vielles photos d'inuit, les pagaies étaient gigantesques par rapport a leur taille
pourquoi les normes actuelles sur la longueur bras tendu bout la pale
en fait cela correspond a une personne de morphologie standard, ce qui n'est pas mon cas, et lorsque je me regardais pagayer, je trouvais que ma pagaie ne plongeait pas assez loin devant et que ma circulaire était passable, d'où mon idée de rallonger le manche de 20 cm, ce qui me fait une pagaie de 2.42 pouvant aller jusqu'à 2.5m ou redescendre à 2.10
j'ai fait l'aller a contre marée de 90 en 1h, en faisant un grand detour des parcs etant donné que la maree commençait a remonte depuis une heure, les connaisseurs apprécierons ,manque une bonne demi heure pour ce trajet
1h 30 sur le retour avec un passage delicat sur la traversée des parcs juste recouvert , sur le retour , je decide de reprendre l'aleout, que j'ai remisé au bout de 5mn, l'impression de pagayer avec une touillette, alors qu'avec cette meme pagaie , j'avais tenu le crachoir a un surfski
pour conclure, si comme moi vous etes tres raide au niveau des tendons et que c'est naturel et non pathologique, optez pour des pagaies longues , on parle bien sur de pagaies trad
voila pour mon retour; hâte de confirmer mon ressentie avec de gros pagayeur meme si pour ce printemps ça m' a l'air compromis a mon grand damme
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

En ligne jeanne24

Re : enfin
« Réponse #1 le: 19 mars 2019, 18:46:28 »
Je ne sais pas du tout si je pagaie vite ou pas, vu que jusqu'à présent je pagaie seule, mais ma trad fait 2m20 et moi 1m60, et je pense que tu as raison, d'après ce que j'ai lu partout, les mesures pour les trads ne sont pas les mêmes que pour les européennes.
  • Kermit le Stratos (dagger) et la baignoire Bilbao (bic)- pagaie trad Isigaa (EastPolePaddles) et bic sport (surnommée l'enclume)
Il faut bien commencer quelque part...

Hors ligne NGI17390

« Réponse #2 le: 19 mars 2019, 19:35:30 »

moi je mesure 180 et suis un raide comme la justice

En ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #3 le: 19 mars 2019, 20:43:02 »
Par contre en 180, c'est une pagaie tempête ! :W

Perso, je préfère avoir un peu plus de surface que de longueur. mais je ne fais pas de distance, non plus... contrairement à toi, mes sorties ne sont pas aussi longue... quand je prends ma Trad.
je ne joue pas sur la longueur. pour moi, ça tire trop, niveau poignées. tout cela reste un ressentit perso et cela ne vaut donc rien pour quelqu'un d'autre...

Les inuits, que se soit à la construction de kayak ou de pagaie, sont sur une base d'anthropométrie, mais cela ne veut pas dire que ça nous correspond vraiment "au centimètre". le mot générique et moins complexe retenue, étant morphologie, comme tu le souligne, pour ne pas compliquer le quidam, la encore.
Je suis bien d'accord que le bras levé et les doigts reprenant à peine le dessus et un standard "commercial", tout comme le fameux angle de 60°, dans "nos rayons".

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue qu'en fonction de leurs utilisations, les Inuits avaient en plus de la chasse, des kayaks, carqit et autre embarcations avec des spécificités différentes, tel le chargement ou le déplacement des populations, (dont ont parle peu...) et du coup des pagaies assez disparates  :W . je me demande si la plus longue n'est pas proche des 6 mètres... je devais en faire une pour le fun en 4.50m. mais au final, pouvant en faire deux...

Perso, après quatre/cinq essais de pagaies Trad "pro" et une à deux amateurs, je peux dire que c'est pas vraiment pour moi à 100%, pour "les pros". j'aime bien faire un peu de retrait; si ça foire, je refais un plat (en ayant laisser une épaisseur suffisante au préalable, des fois que... et pour preuve) puis j'encolle encore, si précédemment c'était mieux.car, quand on peaufine, on fini par passé de l'autre coté: ce que l'on ne souhaiter pas !

Une pagaie est comme un kayak, elle doit être personnaliser pour être convaincu, d'avoir la pagaie idéal, à 100%.

un peu comme les charriots aussi... les bic et Eckla j'en veux plus. et je suis pas le seul.
Je pense d'ailleurs que ma 3° pagaie, devrait être la bonne. les autres n'étant que des ébauches à la future réussite. même si travail assez propre, choix des essences et surtout l'épaisseur, ect...

Coté hydrologie, je ne dirais rien. car avec une trad, je n'ai absolument pas la bonne gestuelle, mon pagayage est en mode Euro, du coup les bulles ainsi que le bruit et si j'accélère...................
« Modifié: 19 mars 2019, 20:50:45 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51 (retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2 idem au svx 200/Aqua marina betta hm K010.3/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar+pin

Hors ligne basilic

« Réponse #4 le: 19 mars 2019, 23:54:47 »
Je mesure un peu moins du 1m70, ma pagaie fait 2m25 (plus longue de 10 cm par rapport à l'écart de mes mains + un avant bras).
Par contre la largeur des pales est de 10,5 cm au lieu de 9 comme l'on trouve souvent en standard pour une longueur de 82 cm à l'épaulement.
  • feuillette eskimo

Hors ligne NGI17390

« Réponse #5 le: 20 mars 2019, 07:17:02 »
10 cm également pour ma pagaie de 2.42 mais faudra que je remesure la pale

Hors ligne NGI17390

Re : Re : enfin
« Réponse #6 le: 20 mars 2019, 07:22:00 »

Une pagaie est comme un kayak, elle doit être personnaliser pour être convaincu, d'avoir la pagaie idéal, à 100%.

Coté hydrologie, je ne dirais rien. car avec une trad, je n'ai absolument pas la bonne gestuelle, mon pagayage est en mode Euro, du coup les bulles ainsi que le bruit et si j'accélère...................
ce qui me plait avec cette pagaie de 2.42 c'est de pouvoir pagayer en circulaire, geste recommandée pur la trad, et je retrouve le pouvoir de diriger le kayak en un coup de pagaie comme avec l'aleout, ce qui est quant meme un confort