Auteur Sujet: Itiwit drop Stitch  (Lu 2829 fois)

En ligne bruno.peru

• Ch'TI 59.
Re : Re : Itiwit drop Stitch
« Réponse #30 le: 17 août 2020, 12:15:57 »
:bravo: Enoooorme!  :bravo:  belle coincidence!

Du coup bruno.peru, aurais tu croisé d'autres itiwit dropstitch? Quelles impressessions en ressors tu, toi qui a le privilege de naviguer en gumotex (pas a ma portee, moi qui cherche 2 x 3 places!) ?

Non , le seul que j'ai aperçu c'est celui de  Canoeist , il allait à la même vitesse que moi , les autres itiwits sont loin derrière . Je n'ai pas vraiment
d'impression , il faut voir sur de longue distance .Par contre cette année sur le lac du Bourget et Aiguebelette , je n'ai jamais vu autant de Gumotex.
Surtout des Twist 2 et Solar.

• solar 410 c

Hors ligne Canoeist

Re : Itiwit drop Stitch
« Réponse #31 le: 20 août 2020, 17:11:46 »

L'Itiwit a fait sa première sortie mer aujourd'hui, plus précisément au Rouet (à côté de Carry en Rouet). Par endroits les vagues devaient faire 1m!  :jumpy:

On s'est échoué sur la plage d'une petite calanque, c'était délicat à juger car les vagues font avancer de 3m d'un coup. La plage faite de galets n'était pas commode pour les dérives. Le kayak pesait une tonne pour le tirer de l'eau, j'ai dû vider des dizaines de litres d'eau je pense. Je pense que l'eau est surtout rentrée quand on échoué le kayak, les vagues déferlaient et submergeaient l'arrière.

Repartir a été plus compliqué, à ne pas négliger. Trop près de la plage, les vagues déferlent et l'eau rentre dans le kayak (il faut le lever par le nez). Trop loin on n'a plus pied et c'est galère de remonter.

C'était une bonne première expérience en mer, très clairement c'est un autre monde que les lacs et rivières pépères. Avec le recul on serait resté tout le temps en mer et pas trop près de la côte pour éviter la zone où les vagues cassent. Il faut aussi éviter de se mettre en travers des vagues bien sûr.

J'ai trouvé aussi que le coup de pagaie était différent: une fréquence plus rapide et un pagayage moins puissant pour faire des petites corrections de trajectoires en fonction des vagues qui arrivent. Parfois je mettais les gaz pour sortir des vagues.

J’ai aussi trouvé que fasse à une grosse vague, se pencher en arrière permettait à la proue du kayak de bien flotter sur la vague et de ne pas se faire submerger. Ma femme qui n’était pas encore montée dans le kayak m’a dit que le kayak était parfois à presque 60° d’inclinaison et qu’il y avait un risque de basculement. En tout cas c’était sympande faire les montagnes russes comme ça.

J'ai eu un doute sur les bouchons auto-videurs, il faudra que je les teste, mais pas en mer.

La sécurité est cruciale. De plus il faut attacher tous les sacs au kayak. Devoir pagayer pour aller chercher un sac qui s'est barré est la dernière des choses qu'on a envie de faire en mer.

Autant vous dire qu'aucun stand up paddle n'osait se mettre debout sur la planche même si étonnamment les paddles avançaient
bien dans les vagues.

On avait amené du matériel de snorkeling, j'ai vu différents poissons et des oursins, c'était très beau.

Demain on ira peut-être à l'étang de Berre, on a repéré que les vagues sont plus petites  ;)  on va y aller mollo après aujourd'hui.
« Modifié: 20 août 2020, 21:13:42 par Canoeist »
  • Itiwit X100+ (dropstitch) 2 pl.

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
Re : Re : Itiwit drop Stitch
« Réponse #32 le: 20 août 2020, 19:21:16 »
J'ai trouvé aussi que le coup de pagaie était différent: une fréquence plus rapide et un pagayage moins puissant pour faire des petites corrections de trajectoires en fonction des vagues qui arrivent. Parfois je mettais les gaz pour sortir des vagues.
Bien vu  :good: l'augmentation de fréquence et la baisse de puissance.
Dans ma pratique rivière classe II(3) je n'installe jamais d'aileron. Bien sur il m'arrive quand même de traverser des planiols qui peuvent être longs dans les rivières de type méditerranéen et c'est exactement la technique que j'utilise pour ne pas faire l'essuie glace.
Je suis intéressé par ton expérience du système d'auto vidage quand tu y procéderas.
« Modifié: 20 août 2020, 22:42:16 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100
Kayaks et canoës gonflables
ma petite base de données
.

Hors ligne Canoeist

Re : Itiwit drop Stitch
« Réponse #33 le: 20 août 2020, 21:14:31 »
Merci pour ton message. Il faudrait que je trouve le fil de discussion qui parle de la pratique en mer.
  • Itiwit X100+ (dropstitch) 2 pl.