Auteur Sujet: Débutant en Solar 410  (Lu 570 fois)

Hors ligne Betal

Débutant en Solar 410
« le: 23 août 2019, 19:12:15 »

Bonjour à tous
Juste quelques impressions d'un grand débutant en gonflable, histoire de faire un petit retour à ceux qui, comme moi, on cherché des infos ici.
Premières sorties en duo : très bien ! Il faut juste trouver ses marques, la place est évidemment comptée. Petite déception un des sièges a l'air crevé, heureusement nous avons pris l'option 3 sièges. Une toute petite appréhension sur un lac avec de la vague mais pas de problème, ça passe !
On apprend de plus en plus à lui faire confiance au fil du temps.
Solo hier, toujours en eau calme. 20 ' de montage et préparation jusqu'à la mise à l'eau. Un essai sans dérive : les canards en rigolent encore ! Comme dit elle est indispensable, du moins pour un débutant. Petit enfoncement à mon niveau : n'ai-je pas assez gonflé les boudins ou il accuse mon poids de "beau bébé" ? Un peu les deux sans doute. Souffrant du dos, j'ai bricolé un dossier supplémentaire : ça maintient bien. Il garde moins le cap en solo, cela va m'amener à envisager de bricoler un dérive plus longue/grande car je ne crois pas que cela existe dans le commerce. Pour vous amuser, c'était un délice en partant, mais beaucoup moins en revenant avec le vent de face (prise au vent, glisse correcte mais sans plus). Bah, ça muscle les bras !
Un petit bilan provisoire ? Très bien pour les vacances ou de petites balades aquatiques, parait très solide, solo ou duo au choix c'est appréciable.
Les moins : sensible au vent évidemment, couleurs… discutables on va dire, prix (mais c'est la rançon de la qualité). 
Bonnes sorties !
Antoine

Modifier le message

• Solar

Hors ligne Magic Manu

Re : Débutant en Solar 410
« Réponse #1 le: 24 août 2019, 00:50:07 »
20 minutes de montage, cela me semble un peu long. Il me faut un peu moins de 10 minutes. Pour gagner du temps, et parce que je l'utilise toujours en biplace, je laisse les sièges en place, et j'ai définitivement enlevé les cale-pieds.
  • Gumotex Palava, Solar, Seawave, Twist 1 et 2

Hors ligne Betal

« Réponse #2 le: 24 août 2019, 04:01:18 »
Oui, ça parait long mais c'est de l'arrêt voiture à "prêt à décoller" (ah, le film "Comme un avion sans ailes" ….), nul doute qu'on peut aller plus vite avec l'habitude et une meilleure organisation. Cale-pieds également enlevés, ils semblent de peu d'utilité et risquent de contraindre la structure; prise d'appui (en solo) sur un gros bidon étanche coincé par les boudins, mais je pense qu'en balade tranquille on peut tout à fait se contenter d'allonger les jambes non ?
Pagaie en deux parties: appréciable pour le transport, la possibilité de réglage en longueur et en orientation des pales.
Antoine
  • Solar

Hors ligne Betal

« Réponse #3 le: 13 octobre 2019, 13:36:03 »
Comme envisagé, j'ai bricolé un "allongement" de la dérive pour essayer de pallier le petit effet "essuie-glace" en solo. Bon, ce bricolage est vraiment très moche pardonnez moi ! Ce qui a été fait : récupération d'un couvercle de poubelle, découpe, pliage en deux avec l'aide d'un décapeur thermique, collage avec de l'époxy deux composants sur la dérive d'origine. J'avais envisagé de sécuriser l'assemblage mais il a l'air solide, j'ai tapé dessus sans qu'il ne bouge. Evidemment, ce sera le terrain qui validera l'intérêt de ce truc, bon ce sera au printemps pour maintenant !
Antoine
  • Solar

Hors ligne NATH 78

« Réponse #4 le: 13 octobre 2019, 14:00:08 »
Bonjour Betal,

Je n'avais pas vu tes messages auparavant.

Voici mes retours, s'ils peuvent t'aider, dans la mesure où j'utilise mon Solar 410 toute seule en mer (mais par temps calme).

20 minutes "porte à porte" (de la voiture au bateau), c'est court et pas mal du tout si cela inclut le dépliage, le gonflage (avec un petit gonfleur à pied), le rangement des affaires, l'attache de la pagaie, ...  :good:

Je n'ai aucun effet essuie-glace toute seule : es-tu certain de bien placer ton siège (au milieu) quand tu es seul ? et donc ma dérive, telle quelle, est tout à fait efficace sans prolongation. Je mets 2 photos de cet été qui montrent l'emplacement de mon siège (l'avant du kayak est à droite sur les 2 photos).

A ta disposition si je peux t'apporter d'autres éléments de réponse,

Nathalie
« Modifié: 13 octobre 2019, 14:07:24 par NATH 78 »
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne Betal

« Réponse #5 le: 13 octobre 2019, 14:14:22 »

Merci pour ton avis Nathalie !
Je n'ai pas une grande expérience de ce gonflable, j'avais juste constaté qu'en solo (oui oui je m'assieds bien au milieu !) il allait tout de même un peu de droite et de gauche en fonction des coups de pagaie… Mais peut-être que cela dépend de l'énergie de ceux ci, comme dit j'avais du forcer quand j'ai du aller contre le vent. Bon, mon (affreux !) petit bricolage n'a sans doute rien de définitif, cet ajout doit pouvoir facilement s'enlever en force s'il s'avère inutile à l'usage.
Antoine

• Solar

Hors ligne Betal

« Réponse #6 le: 13 octobre 2019, 14:19:54 »

Humm, dans un premier temps je n'avais vu tes photos, mince alors je n'avais jamais vu cette jolie couleur ! Et cela donne bien envie d'aller le faire tremper en Bretagne, je vais sérieusement y réfléchir pour septembre prochain !
Antoine
  • Solar

Hors ligne NATH 78

« Réponse #7 le: 13 octobre 2019, 14:23:15 »
(les photos sont prises en Corse  :D )

Hors ligne Betal

« Réponse #8 le: 13 octobre 2019, 14:29:17 »
Je n'ai pas dit que je reconnaissais l'endroit ! Nous espérons pouvoir y aller un jour pourquoi pas, mais en attendant la Bretagne ce n'est pas mal non plus  :)
Antoine
« Modifié: 13 octobre 2019, 14:51:15 par Betal »
  • Solar

Hors ligne NATH 78

« Réponse #9 le: 13 octobre 2019, 16:09:13 »
C'est même très beau, tu peux le dire  :D

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #10 le: 13 octobre 2019, 18:38:16 »
Les jambes allongés, ce n'est pas bon. il faut être réactif, si situation changeante, rocher de dernière secondes, vent ect... + les manips !
attention, car dans cette posture, tu peux rapidement être avachi en arrière et ne plus être, du tout productif. juste le buste un peu en avant, avec des genoux à peine fléchis ou plus relevé (selon) et un minimum de calages.  :good:

Pour ton pagayage, entre la pagaie en droite gauche à endroit " identique " sinon un cap sera plus prononcé d'un coté et idem à la sortie de la pale. quelques cm avant le tronc, à partir du tronc, ça sent déjà un début de fatigue.
Si derrière: ta pagaie partira: peut-être en vrille, te déstabilisera et ta relance (retour en avant) sera plus tardive et moins en cadence. que ton pagayage soit verticale (le plus productif) ou horizontale (plus coolé).
avec un coup de pagaie verticale, tu avancera plus vite et tu corrigera plus facilement "ta passé" dans l'eau.

Le placement de tes mains sur la pagaie, devant former "un carré face à toi". la distance de chacune de tes mains doit être idem, de ta main, à la pale.
tu peux placer, ramener les pare gouttes aux mains, comme pense bête. ou un scotch de couleur au milieu tout pile de ta pagaie, pour quelques sorties et en fin de sortie, tu verra si tes mains se sont déplacées. si tel est le cas, tu te fera mal un jour ou l'autre. donc te permettant de rectifier.  c'est un ensemble de chose.  :coucou: 
« Modifié: 13 octobre 2019, 18:44:07 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

Hors ligne Betal

« Réponse #11 le: 13 octobre 2019, 20:46:05 »
Merci pour ces conseils, ah c'est plus complexe qu'il n'y parait !
Antoine
  • Solar

Hors ligne danroll

Re : Re : Débutant en Solar 410
« Réponse #12 le: 19 novembre 2019, 19:14:47 »
Comme envisagé, j'ai bricolé un "allongement" de la dérive pour essayer de pallier le petit effet "essuie-glace" en solo. Bon, ce bricolage est vraiment très moche pardonnez moi ! Ce qui a été fait : récupération d'un couvercle de poubelle, découpe, pliage en deux avec l'aide d'un décapeur thermique, collage avec de l'époxy deux composants sur la dérive d'origine. J'avais envisagé de sécuriser l'assemblage mais il a l'air solide, j'ai tapé dessus sans qu'il ne bouge. Evidemment, ce sera le terrain qui validera l'intérêt de ce truc, bon ce sera au printemps pour maintenant !
Antoine

Bonjour,
Il y a bien longtemps, au début de l'existence du forum, ça ne nous rajeunit pas :( ,j'avais bricolé la dérive d'un copain afin de doubler sa surface sans avoir à en refaire une entière, en particulier la base , simplement en appliquant de chaque côté une plaque d'aluminium de 1mm d'épaisseur prenant donc la dérive d' origine en sandwich et en maintenant l'ensemble avec des rivets pop autour (seul un ou deux à travers l'ensemble, les autres en périphérie) . Le résultat faisait 25cm de hauteur sur 25cm de longueur. (plaque de 25x50 en vente chez Leroy Merlin) . La manip est simple et aussi possible dans ton cas.
La sienne est toujours disponible ...Nous savons assez précisément où elle est...Il a perdu l'ensemble au fond du lac de St Victor en faisant une marche arrière contre un rocher! :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 19 novembre 2019, 19:22:53 par danroll »
  • Solar 405 ,Nomad et Full HP2 BIC à voile

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #13 le: 19 novembre 2019, 20:51:35 »
 :eek: un hachoir à poisson ?
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne danroll

« Réponse #14 le: 19 novembre 2019, 23:09:59 »
Oui, ça ouvrait même les huitres en faisant du rase cailloux! :D
  • Solar 405 ,Nomad et Full HP2 BIC à voile