Auteur Sujet: Bréhat/Port-Blanc du 9 au 13 septembre 2019  (Lu 302 fois)

Hors ligne twidge

Bréhat/Port-Blanc du 9 au 13 septembre 2019
« le: 23 août 2019, 20:56:03 »
Bonsoir,
Si météo favorable, je compte découvrir ce secteur en solo (kayak et paddle) du 9 au 13 septembre. Je m'appuierai sur les parcours proposés par le guide "60 itinéraires en Bretagne du Canotier". Mais j'en appelle surtout aux conseils des connaisseurs et des locaux.
-Mon magasin d'accastillage m'a fait découvrir les cartes NV Charts plutôt bien fichues. Quelqu'un connait-il le modèle France3 (49 €)? L'échelle 1/20 000 est-elle pertinente pour découvrir Bréhat?
-Y-a t'il des fonds vaseux autour de Bréhat) à éviter absolument pour éviter de rester en rade (j'ai besoin de mon chariot de mise à l'eau pour déplacer mon paquebot)?
-Quelles sont vos mises à l'eau favorites et praticables à toutes les marées Arcouest, Loguivy, Port-Blanc, Buguélès...
-Un camping avec mobil-home à conseiller?
-Beaucoup de monde mi-septembre? Difficile de stationner avec une remorque?
La liste n'est pas exhaustive et tous les conseils et bons plans seront les bienvenus.
Merci d'avance
  • hobie

Hors ligne VitaminSea

Re : Bréhat/Port-Blanc du 9 au 13 septembre 2019
« Réponse #1 le: 06 septembre 2019, 13:18:31 »
Bonjour,Excellent choix  :D
-Mon magasin d'accastillage m'a fait découvrir les cartes NV Charts plutôt bien fichues. Quelqu'un connait-il le modèle France3 (49 €)? L'échelle 1/20 000 est-elle pertinente pour découvrir Bréhat?
Je conseillerai plutôt les cartes IGN qui sont plus précises en bord de côte et estuaires. Tu peux les trouver au Décathlon de St Brieuc (Paimpol/Treguier/Île de Brehat et Lannion/Perros-Guirec/Les Sept Îles/Côte de Granit Rose).

-Y-a t'il des fonds vaseux autour de Bréhat) à éviter absolument pour éviter de rester en rade (j'ai besoin de mon chariot de mise à l'eau pour déplacer mon paquebot)?
C'est vaseux dans les estuaires (Trieux/Jaudy) et aux abords des cales qui ne sont pas sur des plages.

-Quelles sont vos mises à l'eau favorites et praticables à toutes les marées Arcouest, Loguivy, Port-Blanc, Buguélès...
Loguivy est top (la cale des pêcheurs, tout au bout du port) qui est utilisable même en BM. Arcouest a une plage de galet au niveau du parking avant l'embarcadère. Port-Blanc: les 2 cales ouest (école de voile) et est mais assèchent vites.

-Beaucoup de monde mi-septembre? Difficile de stationner avec une remorque?
Même au 15 août c'est pas la foule (à part Arcouest). Donc mi-septembre, pas de souci de parking.

La liste n'est pas exhaustive et tous les conseils et bons plans seront les bienvenus.

Bien faire attention aux marées! Tous les endroits un peu compliqué (pointe du Chateau, bout du sillon de Talbert) doivent être passés à l'étale par sécurité. Si tu vas aux Héaut-de-Bréhat, faire attention, beaucoup de courant, ça déferle si houle, mieux faut rester près du sillon. Tu devrais apercevoir des phoques gris (souvent aux pointes nord des îles), juste la tête grise qui dépasse!
N'hésite pas si tu as besoin d'autres info!
  • RTM Ysak / P&H Valkyrie