Auteur Sujet: Pouvons nous voir au delà de la ligne d'horizon  (Lu 400 fois)

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
Et si un gars un gars au sommet de l'île peut voir Ronan dans son kayak c'est que la lumière circule entre les deux points et la réciproque est bien sûr possible ! On peut ainsi voir le Mont Blanc depuis les Vosges ... comme les Vosges depuis le Mont Blanc.
Mais non, ça ne fonctionne pas en vision directe. :nosad:
A l'extrême limite, dans l'absolu géométrique,  Ronan pourrait voir un gars au sommet de l'ile de Cézembre qui le verrait réciproquement. Admettons.Mais Ronan ne pourrait pas voir l'ile dans son entier, il n'en apercevrait que le sommet.
S'il a vu l'île, il ne peut s'agir que d'un phénomène de réflection : un "mirage". :voyons:
A mon avis, il a vu le sommet de l'île ! Après vu la distance, on voit une masse et on ne va pas pouvoir juger si on voit toute l'île ou seulement le sommet de celle-ci.
Vu les distances et les hauteurs, Ronan a du voir une bonne moitié de la hauteur de Cézembre.
  • X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne treb-ch

• Plus un gars de la Sarine que de la marine
Re : Pouvons nous voir au delà de la ligne d'horizon
« Réponse #16 le: 09 septembre 2019, 21:52:22 »
Pour rigoler un coup, il y a aussi les théories des platistes (des gars qui croient au 21ème siècle que la terre est un disque plat) :http://leblogdeconscience.com/index.php/2016/09/21/theorie-de-terre-plate-elements-probants-posent-question/
Attention n'allez pas trop loin avec vos kayaks, si vous dépassez le bord de la terre vous allez tomber ... je ne sais pas où  :W !
PS. Bon à la fin de l'article le gars dit prudemment qu'il n'affirme pas que la terre est plate, mais il dit qu'il est en recherche. Il a quand même un peu fumé la moquette !
  • RTM Tempo, RTM Makao, Point 65 Tequila

Hors ligne ours

« Réponse #17 le: 09 septembre 2019, 21:54:01 »
On a peut-être des explications correspondant à ce qu'a observé Ronan, en particulier le 2ème exemple de l'ile d'Yeu,  ici:

http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/OPTIQUE/Horizon.htm

Dans tout ça, j'ai l'impression qu'on oublie qu'en kayak on a un point de vue extrêmement bas -à peine un mètre au dessus de l'eau- bien inférieur encore à celui d'un homme debout.

N'avons nous pas, sur le forum, un physicien qui pourrait nous dire en clair ce que tout cela donnerait dans une hypothèse de réfraction / mirage? ( qui dépasse largement mes compétences)
« Modifié: 09 septembre 2019, 22:03:38 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne ours

Re : Re : Pouvons nous voir au delà de la ligne d'horizon
« Réponse #18 le: 09 septembre 2019, 21:58:37 »
Pour rigoler un coup, il y a aussi les théories des platistes (des gars qui croient au 21ème siècle que la terre est un disque plat)
:mdr2: Oui, c'est une autre hypothèse
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #19 le: 09 septembre 2019, 22:07:12 »
Ou alors une explication un peu facile et moins scientifique:  :p

je vais me faire des amis... bon je sors
 :tusors:
« Modifié: 09 septembre 2019, 22:09:21 par psim »
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne treb-ch

« Réponse #20 le: 09 septembre 2019, 22:09:34 »
J'étais aussi tombé sur cet excellent article, mais si on en comprend les principe cela devient vite compliqué, si on veut faire des calculs précis.Autrement le fait d'avoir les yeux à 1.73 m ou à 1 m ne change pas grand chose : 4.7 km de visibilité contre 3.5 km selon le tableau. On est sans doute encore un peu plus bas avec un kayak, mais, cela ne va pas changer grand chose.

Hors ligne treb-ch

« Réponse #21 le: 09 septembre 2019, 22:11:37 »
Ou alors une explication un peu facile et moins scientifique:  :p

je vais me faire des amis... bon je sors
 :tusors:
C'est vrai, on sait depuis Astérix qu'ils ont des tonneaux ronds, vivent les bretons  :bravo:

Hors ligne phil13

« Réponse #22 le: 10 septembre 2019, 07:45:39 »
Pour rigoler un coup, il y a aussi les théories des platistes (des gars qui croient au 21ème siècle que la terre est un disque plat) :http://leblogdeconscience.com/index.php/2016/09/21/theorie-de-terre-plate-elements-probants-posent-question/
Attention n'allez pas trop loin avec vos kayaks, si vous dépassez le bord de la terre vous allez tomber ... je ne sais pas où  :W !
PS. Bon à la fin de l'article le gars dit prudemment qu'il n'affirme pas que la terre est plate, mais il dit qu'il est en recherche. Il a quand même un peu fumé la moquette !
elle n'ai pas plate la terre ? :eek:
  • rainbow laser ,dag mid way , baia ,quatro,dagger stratos 14.5L
phil13

Hors ligne treb-ch

« Réponse #23 le: 10 septembre 2019, 19:06:17 »
Oups, j'ai dit des bêtises, on peut naviguer au loin avec nos kayaks car même si la terre était plate, il y a un mur de glace tout autour qui nous empêcherait de tomber. Je crois que c'est le Père Noël ou bien le Lapin de Pâques qui a fait cette découverte !

Hors ligne benoit747

« Réponse #24 le: 11 septembre 2019, 11:52:31 »
c'est aussi pour ça qu'on ne construit pas les phares à raz le sol, mais qu'on s’embête à faire des tours de plusieurs dizaine de mètres de haut  :D
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne treb-ch

« Réponse #25 le: 12 septembre 2019, 21:05:00 »
Bonne illustration  :good: Avec une hauteur de plus de 70 m, les lumières du phare de Gatteville, un des plus hauts d'Europe peuvent ainsi être vues jusqu'à 54 km ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gatteville