Petit retour sur ce we sur la presqu’île de Giens .
Je me décide à tenter cet aventure vendredi midi , à part le post de Kerrigan je n’ai aucune info , pas de contact ...Donc en résumé, je vais rejoindre des gens que je ne connais pas et...qui ne m’attendent pas …
Départ aux aurores samedi matin , j’arrive à la grille de la ferme/camping le Pradeau vers 10h30, après avoir sonné plusieurs fois, la porte s’ouvre ...Ouf !
Accueil sympathique de la propriétaire des lieux , le cadre , bien que spartiate est magnifique , elle me met rapidement en contact avec JF l’organisateur de cette manifestation , accueil très chaleureux de sa part .
Aprés de brèves présentations et l’arrivée de quelques autres personnes , décision est prise d’allez faire un 8 entre petit et grand Ribaud …
Là, petit rappel ,la météo prévoyait vent 5/6 B et mer peu agité ...et ben , ils ne se sont pas trompé , si ce n’est que à cette endroit et par vent d’ouest , ce qui est le cas aujourd’hui, ça tape plutôt fort , mer pour le moins agitée !!!
Bon ,ok , JF est un encadrant fédérale visiblement compétent , donc c’est partis , petit groupe de 6, et hop ça esquimaute à qui mieux mieux ...heuuu moi, je sais pas encore , je sens que là, ya du niveau , va falloir que je m’accroche , visiblement je suis le maillon faible …
Et de fait ça tabasse !!! mer croisée , déferlantes , grosse pyramidales et un vent de 5/6 B , on prend tout ça de face pour aller contourner le grand Ribau par l’ouest .
Un bon moment plus tard , on est coté est et à l’abri ! Ouf ! c’est bien passé , mais je doit avouer que j’étais particulièrement vigilant pour ne pas dire tendu …
On boucle le tour, remonte un peu le vent pour renter en vent arrière , bon , là , j’ai appris un terme le « downwind » ( si j’ai bien retenu …)
qui consisterai à chercher un surf par grosse mer et vent arrière ...( je suis certain que quelqu’un définira ça bien mieux que moi ! ) .
Quoiqu’il en soit retour à la plage pour le repas , je suis rincé !!! levé 5h 4h de route et navigation dans des conditions , disons mouvementé !!!
Repas , petite sieste , arrivée de quelques autres personnes dont Jean Marc ( Kerrigan ) .
Et….devinez quoi ?
…. et ben ...on y retourne , mais cette fois plein ouest vers le port de Niels , Briefing de JF avant le départ , là on va vraiment dans le dure , les conditions se sont dégradées ( si,si c’est possible ) , à priori 6/7 B la mer c’est encore creusé , ça devient dantesque , personne ne semble vouloir lacher … finalement au bout d’une petite heure à se battre contre les éléments , JF réussi à prévenir tous le mode de faire demi tour .
Une bonne parti du groupe va chercher les vagues les plus grosses pour le fameux « downwind » pour ma part, je suis à la lettre les consignes de JF en nous rentrons en moins de 10 min !!!
Entre temps les deux derniers sont arrivés , du coup , rebelotte pour le grand Ribaud …
Ca suffira pour moi , je finis l’am en mode marmotte/plage ….
La suite de ce chouette we, un peu plus tard ….