OK, c'est bien le fond du bateau qui est souple ...
classique sur la bateau en fibre "de dans le temps"
un simple bande de roving ne consolidera pas plus que ca (un chouilla certe mais ca restera souple, donc alourdissement pour peu de resultat)
il faudrait plutot :
-soit utiliser un materieau plus rigide; le carbonne (c'est classique les renforts carbonnes) mais bon !! c'est pas donné

et fait en mettre 2/3 couche pour un bon renfort
-soit faire ce qu'on faisait avant sur la bateau fibre: rajouter une baguette dans le fond :
2 solutions pour la baguette:
-tu trouve du demi rond en bois d'env 15mm (20mm maxi) au rayon baguette bois de tout magasin de bricolage. tu la pose au fond et tu recouvre tout ca avec une bande de roving (tissus de verre tressé) ou mieux; pour une plus chouette finition ; de la bande de soudure (ruban) de 100mm . d'ailleurs; chez mack, le ruban carbonne n'est pas trop trop chere, c'est 8 roro le metre de memoire. donc pour faire chouette et leger, tu peux faire ca en carbonne. sinon par soucis d'economie, le ruban fibre de verre c'est moins de 2 roro le metre mais ca doit pas exister en 100 mm , donc tu fait ca avec du ruban de 50mm que tu repartit moitié/moitié .
-et la solution qui demande un peu plus de taf mais qui allege drolement le renfort; c'est de faire ce demi en rond en fibre de verre(ou carbonne ou kevlar/carbonne)
tu te sert de ta baguette bois comme moule . sur une planche; tu pose ta baguette bois,tu met 2/3 couches de tissus dessus . des que c'est sec, tu decoupe bien ce demi rond en fibre. et apres tu fait comme plus haut avec la baguette bois .
2° avantage;ca evite un future déstratification de la baguette bois et du tissus qui la tient (la fibre de verre sur le bois ca tient mais pas aussi bien que fibre de verre sur fibre de verre (enfin !! tout tissus composite, carbonne,kevlar, verre )
autre chose:
tu avait parlé de la bande de soudure à refaire...
ca c'est pas trop compliqué
-tu achete du ruban de verre de 25 mm.
tu ponce bien tout le tour du bateau (là ou tu va mettre cette bande de soudure), poncer grossierement pour une bonne accroche, faut que ca soit rugueux, donc le papier le plus gros grain possible
tu met du scotch papier large en prévoyant env 30/40 mm de large au niveau de la jonction pont/coque (une bande de scotch sur le pont et la coque donc) il faut etre sur que la bande de soudure de 25 mm bien posée, bien droite ne passe pas sur ce scoth , donc tracage préalable au crayon si t'es pas sur de toi (le scoth c'est pour protéger des coulures pendant l’application )
la resine polyester ayant une prise tres rapide, je prefere faire ca à l'epoxy , ca me laisse plus de temps pour corriger/verifier que c'est bien plaqué...
donc meme si tu fait tout à la polyester, je t'invite à acheter un p'tit pot d'epoxy (500 gr ) pour faire la soudure, c'est moins stressant et ca permet de rattraper le coup meme 1/2h apres si c'est pas bien posée (la polyester prend en moins d'1/4 d'heure)
tu decoupe 2 longueurs de ruban en prevoyant du surplus d'env 10cm par rapport à la longueur d'un coté du bateau (les 2 bandes doivent se chevaucher à l'avant et à l'arriere ) attention; mouillée et pendant l'application, ca va s'allonger un peu , on la tend quand on la pose . (enfin !! on tire pas comme un boeuf, on tend juste de maniere à ce que ce ruban fasse bien 25 mm partout )
tu peux essayer de faire en 1 seule bande bien sur, tout le tour du bateau direct mais bon !! c'est chiant à manipuler et à imbiber, il preferable de faire un coté par un coté
dans un pot (moi je privilégie les boite de conserves en ferraille ) tu prepare env 3/400 gramme de melange.
avec un pinceau tu badigeonne de la resine sur tout le tour du bateau (entre les 2 scotch donc )
ensuite tu met un bout de bande dans le pot (20 cm) et tu commence à tapoter avec un pinceau pour l'imbiber (la fibre de verre doit devenir presque transparente )
des que ca change de couleur tu laisse descendre encore un peu de bande en la recroquevillant dans la boite . et tu fait ca jusqu'à la fin de la bande
avec une paire de gant type "gant de chirurgien en latex "(ou à la main si t'es un puriste

) tu attrape cette bande et tu la rince en la serrant dans une main pour faire couler le surplus de resine. attention, la plupart des gants fondent avec la resine, prevoir acetone dans un pot avant pour se laver les mains et le pinceaux
et tu applique ta bande sur le tour du bateau .
le mieux c'est d'etre deux (un qui tient un bout et l'autre qui applique/ tends la bande jusqu'à l'autre bout )
mais si t'es tout seul, tu fait comme moi, tu en fait un rouleau de cette bande . et tu la deroule tranquillou
on commence par poser à 10cm de la pointe avant sur l'autre coté du bateau , on passe la pointe et on tends /applique jusqu'à la pointe arriere (la bande doit donc arrivé pratiquement à la pointe arriere; c'est la 2° bande qui viendra chevaucher c'est quelques cm qui manque pour arriver au bout )
j'sais pas si j'suis tres claire là pour ces histoires de chevauchement
on refait la meme chose pour l'autre coté
ensuite; avec ta main toujours, tu plaque bien la soudure, verifie qu'elle ne se decolle pas (essuie les coulasses aussi avant que ca ne prenne )
des que la resine commence à prendre (plus de coulasse qui degouline) tu enleve le scotch
tu verifie plusieurs fois que la bande est bien plaqué , tu retouche à la main tant que ca ne colle pas au doigts, des que ca prend c'est trop tard, ca va te coller au patte et tu va plus decoller la bande qu'autre chose ...
et voila ; tu viens de ressouder ton bateau
pfiouuu, j'aurais mieux fait de faire un tuto en video en fait
à l'ecrit c'est pas simple