Auteur Sujet: installer le gouvernail sur le biwok  (Lu 1420 fois)

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
Re : installer le gouvernail sur le biwok
« Réponse #15 le: 01 octobre 2019, 13:11:32 »
Tu dois avoir des tendeurs/élastiques (un de chaque coté) de force similaire qui mettent en tension le système de câble/Dyneema relié via un réglage par sangle au gouvernail.

Le dispositif de gouvernail sur glissière a pour schéma de fonctionnement interne un cale-pies que tu dois enfoncer et faire coulisser dans un rail fixe. Tu pousse l'ensemble cale pieds dans son rail à gauche pour aller à gauche (et à droite pour aller à droite). De fait tu n'as pas d'appui correct et à chaque pagayage tu exerces une légère pression du pieds qui se transmet du pédalier au gouvernail ce qui fait légèrement louvoyer le kayak et nécessite une correction...

Le système dont Christophe a publié une photo semble être une évolution positive que je ne connaissait pas sur ce kayak. Le cale pieds est enfin "miraculeusement" calé sur son rail à la profondeur désirée et seule la pédale pivote sur un axe perpendiculaire au rail pour entrainer le câble du gouvernail... Simple non  :roll:

...et je passe sur le réglage automatique induit par ce dispositif de la course de la pédale et de la tension du câble en fonction de la profondeur du réglage du cale pieds ... et réciproquement
 :giljotiini:
« Modifié: 01 octobre 2019, 17:35:46 par psim »
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne NGI17390

« Réponse #16 le: 01 octobre 2019, 14:21:52 »

mes cales pieds sont les memes que la photo de christophe, mais le reglage c'est la tension que tu mets dans la corde avec un nœud au bout, pas simple pour trouver la bonne tension, mais je crois que j'ai trouvé et il reste plus qu'a faire les essais

pour info , c'est un tri couche
« Modifié: 01 octobre 2019, 16:21:42 par NGI17390 »
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #17 le: 01 octobre 2019, 15:27:31 »
Pour le réglage, mieux vaut le faire à deux. sur l'eau: un installé dessus, avec au pieds, un début d'angle en tension (très peu). le second derrière fait la tension gouvernail dans l'axe et serre un premier noeuds. si ok, aux commandes valide et double noeuds. que cela réponde direct.

Philippe, tu veux dire que ce système et idem au Bélouga, ou tout un pied part en avant ?  du coup quand ça tabasse, tu tient jamais ton kayak !
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #18 le: 01 octobre 2019, 16:09:38 »
Oui Eric, c'est bien ça sauf que là il y a plus de pièces en plastique...

Du coup je ne sais pas à partir de quand ce système a été remplacé par celui décrit par Christophe.
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne NGI17390

« Réponse #19 le: 01 octobre 2019, 16:21:05 »

QUESTION

est ce que les pedales doivent revenir dans leur positions initiale si on appui pas dessus , car moi ce n'est pas cas

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #20 le: 01 octobre 2019, 17:16:21 »
Non Laurent, il faut compenser avec le cale pied opposé. tu auras donc toujours une jambes plus en avant, à chaque changement de direction.
et l'autre reviendra avec le genoux vers toi.

Pour que cela ne soit pas contraignant, le réglage doit "être-fin"; mais la encore c'est selon la nature des câbles, bien sur.

Oui Philippe, c'est ce que l'on appelle le rattrapage automatique. très pratique lors de changement de kayakiste, ou de programme, comme de mer d'huile puis surf. soit de: coolé au plus près... par exemple.
pour d'autres un réglage d'avancé d'assise. voir les deux comme chez épic.
« Modifié: 01 octobre 2019, 17:31:59 par Pacificateur »
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #21 le: 01 octobre 2019, 17:48:51 »
j'aurais dit un peu Laurent, du fait de la tension des tendeurs sur chaque cale-pieds... Mais sur le principe si tu pousses à droite le cale pieds gauche remonte un peu puisqu'il est raccordé au système de gouvernail.
Pourquoi pas !

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #22 le: 01 octobre 2019, 17:59:44 »
Je crois que Laurent veut dire: si je plante tout d'un coté et relâche, est ce que je vais faire un 360°, en ayant plus les pieds en appuis. mais bien un cale pied en avant et l'autre à son opposé. c'est bien ça ? pour certains cela peut revenir, voir un peu plus si ça tangue.

Hors ligne NGI17390

« Réponse #23 le: 01 octobre 2019, 18:03:30 »
la questionest, si je n’appuie plus sur la pedale doit elle revenir en position neutreet le gouv avec

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #24 le: 01 octobre 2019, 18:33:11 »
...Donc oui un peu, selon la tension plus ou moins importante du tendeur.
Pourquoi pas !

Hors ligne NGI17390

« Réponse #25 le: 01 octobre 2019, 21:42:16 »
MONt ttENDEUR a plus tendance a tirer la pedale vrs le bas que vers le haut

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #26 le: 01 octobre 2019, 22:55:33 »
Une photo pourrait aider ...
Pourquoi pas !

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #27 le: 07 octobre 2019, 20:50:53 »
Alors, ça donne quoi ?  :coucou:

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #28 le: 07 octobre 2019, 22:57:10 »
oui c'est pas faux ça, ça donne quoi?
Pourquoi pas !

Hors ligne NGI17390

« Réponse #29 le: 08 octobre 2019, 19:49:40 »

pardon pour mon silence, j'ai pas vu les messages
pas pu l'essayer sur l'eau , sur terre ça marche meme si je ne suis pas enthousiasmer par le jeux des pédales et je pense que si personnes ne me donne de solutions idéales mon esprit inventeur se mettra en branle, mais on en est pas la ,
aujourd'hui j'ai reçu la conformité du kayak, et il est de 2015; une belle surprise et qui explique la qualité du matériel, deux ans de moins que mon ysak qui est comme neuf
ce qui est sur c'est qu'un gouvernail doit etre actionné par les jambes et comme il ne revient pas droit naturellement, j'ai deja une piste, voire et agir

quant au bricolage sur le curseur de la derive de l'ysak, c'est dommage que rotomod ne me lise pas, car c'est formidable et sans changer le design donc pas touche au moule, mais quel plaisir depuis, vent ou courant
bon maintenant reste a trouver des courageux pour essayer le bi dans le mauvais temps vagues etc en sachant que c'est moi qui dirige  :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: