Voilà , donc, mon retour d’expérience sur le X500 kayak totalement haute pression de décath .
En préambule je doit dire que je n’ai aucune expérience avec un autre gonflable, j’ai navigué essentiellement sur un sot ( kr 500 de décath ) et mon ponté, un vieil ysak de plus de 20 ans .
Mes impressions ne seront , donc qu’en rapport de ces deux bateaux .
Premier essai du x500, chez moi, sur l’Isère , le gonflage est effectivement rapide ( 5 à 10 min ) , le siège et les cales facile à placer .
Viens le moment de monter à bord , sa carène en V le rend assez instable à l’arrêt mais le grand hiloire permet de prendre place aisément, après un petit moment de bascule droite / gauche il n’est pas si difficile a stabiliser .
La grosse difficulté sera de mettre la jupe en place , le sachant j’ai pris soin d’acheter la jupe décath... Pas suffisant pour autant , la gorge qui retient la jupe laisse difficilement passer le tour de la jupe .
Par la suite je m’habituerai à cet inconvénient , qui disparaît totalement lorsque l’hiloire a chauffé au soleil, cela reste malgré tout un problème plutôt énervant …
Le kayak est assez large , le pont en pvc très épais est malgré tout souple , ce qui rend la tenu avec les cuisses/genoux inconfortable et peu efficaces , en revanche les cales pied sont bien stable et rigide .
Ce problème sera résolu par la suite en rigidifiant le pont avec deux pièces en contre plaqué de 5 mm placé en coincement sous le pont de part et d’autre de l’avant de l’hiloire , facile à fabriquer et léger . Aussi simple a mettre en oeuvre, l’utilisation de morceaux de « frite » de natation fixées sur les sangles de tension des cales , pour améliorer la tenue des genoux
Les premiers coup de pagaies sont rassurant , dés qu’il est en mouvement il est beaucoup plus stable , il est possible de gîter sans dessaler , sous réserve de ne pas dépasser un certain angle , il avance bien et réagit parfaitement aux manœuvre de pagaie .
Après ces premiers essais en eau calme , départ pour la Bretagne avec derrière la tête l’idée d’ essais en mer .
- par mer agité ( houle de 1 m , fréquence de – de 2 s, petite déferlante ) , étonnamment je l’ai trouvé très stable sous toute les allures , j’ai eu l’impression que les mouvements rapides de la houle le maintenait , sans que j’y soit pour grand-chose …( me suis amusé comme un gamin !!! ) un seul essai cependant , un peu juste pour en faire une vérité .
- De même un petit essai de surf sur la barre ( peu formé ) de la Laïta me laisse ( malgré mon manque d’expérience en ce domaine ) une impression de facilité
- En revanche deux heures de navigations dans une petite houle ( 40 cm ) croisée , petite pyramidale m’ont épuisé , peut être le poids et/ou un manque de confiance , je passai mon temps à rétablir l’assiette, en déséquilibre permanent !
et pour finir un test grandeur nature de bivouac ( tour de l’île de Groix ) .
Le x500 ne possède pas de caisson étanche , une « trappe » sur l’arrière permet de le charger derrière le siège , l’espace derrière les cales est aussi bien logeable . Ça capacité de chargement est suffisante , je n’ai pas cherché à économiser l’espace ( ni le poids ) et tout est rentré . (En faisant attention il est possible de partir plusieurs jours en autonomie .)
La tenue en mer m’ a semblé similaire .
Autre détails à régler :
-Il faudra rajouter des sandows pour aménager un support pagaie de secours ( facilement réalisable )
- Plus complexe, la mise en place d’une « vraie » ligne de vie , notamment pour pouvoir remonter plus facilement à l’aide de la pagaie/paddle float ( des sangles devant et derrière l’hiloire et de part et d’autre du kayak jouent se rôle , mais on ne peut pas « coincer » la pagaie dessous ) .
Par ailleurs, j’ai fabriqué une nouvelle pagaie groenlandaise adapté à la largeur du bateau ( + 15 cm pour des pales similaires ).
L’intérêt d’un gonflable étant une facilité de transport , il répond bien à ce critère avec un sac confortable bien conçu pour le portage , cependant à moins d’être particulièrement physique on ne ferra pas de grande distance avec ces 18 kg ( sac compris ) sur le dos et le reste du matos en plus .
Pour ma part j’ai acheté une remorque « cargo » pour mon vélo , ce qui me permet d’aller naviguer sur l’isère en partant de chez moi ( un peu de vélo avant et aprés ,cerise sur le gâteau, 0 émission carbone ! )
En résumé, je trouve que c’est un bateau intéressant ouvrant de nouvelles perspectives . ( et puis il a de la gueule ! )
Il est très joueur et très maniable , parfait en eau plate ou avec une petite houle franche . Demande un peu d’expérience pour en profiter pleinement (maîtrise de la gîte avec ce type de carène ) .
Après quelques adaptations relativement simple ( rigidificateurs, calage divers ) il est confortable et plus réactif .
Personnellement je le réserverai plutôt à une utilisation en eau calme , avec un bon potentiel pour de l’itinérant . ( bien que le jeu dans la mer agitée ait été plutôt grisant …).
Pas essayé l’esquimautage ( mais là, le bateau n’y est pour rien ...) bien que je subodore qu’il esquimaute plutôt facilement .
J’attends impatiemment la pluie pour un essaie vélo/kayak sur la Drome , je pense que ça va bien le faire !
Voilà, voila , tous ça n’est bien entendu que mon propre ressenti à l’aulne de ma petite expérience , mais j’espère que cela pourra être utile , malgré tout .
( je tache de faire quelques photos des aménagements rapidement ...)