Auteur Sujet: Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)  (Lu 1946 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)
« Réponse #15 le: 16 octobre 2019, 21:34:45 »
Pas du tout d'accord. le noir et blanc, fait d'avantage prendre conscience, d'une période de douleur et de véracité des témoignages de nos anciens. à travers les noirs et gris, il y a une force qui est criant de vérité. et ne parlons pas du format...

Dans les vues que tu place, tout est uniforme, c'est le cas de le dire. dans la couleur, les yeux ne sont pas top.
Quand je vois un vieux Fernandel ou Raynaud en coloriser, je trouve cela triste et peu flatteur, pour le réalisateur et ceux qui se sont rendu en salle, à cette période.

Alors pour quoi ? faire venir une clientèle plus jeune... La bête humaine en couleur, j'en veux vraiment pas !

J'ai encore un Rolleiflex, et un folding pocket kodak et un autre similaire, toujours en soufflet. et toutes les photos de famille qui vont avec + des photos des camps de travail du frère de ma grand mère. j'ai franchement pas envie d'une colorisation, de son passage en stalag.

Par contre mon grand père fut photographe à Caen est il retouché au pinceaux, la nuit après développement, les clichés de mariage des dimanches au mont Saint Michel. avec des couleurs rosé, bleuté et vert très subtile. pour: les cernes, yeux, tempes et encolure. en même temps que de faire de faux papiers...

France2, avait fait, il y a quelques années une série d'émissions: la guerre en couleur, bof, bof, sauf pour des collégiens peut-être.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

treb-ch

• Invité
« Réponse #16 le: 16 octobre 2019, 21:51:06 »
@Pacificateur   Il y a bien sûr des imperfections parfois et des colorisations qui sont plus réussies que d'autres. Mais perso, les photos en couleur me touchent beaucoup plus que celles en noir et blanc, vis-à-vis desquelles je ressens une grande distance.Après si c'est très bien fait, comme dans l'exemple ci-dessous, je trouve ... qu'il n'y a pas photo et qu'on a encore beaucoup plus d'empathie et que l'on se sent plus proche de cette pauvre gamine :https://nypost.com/2018/03/15/these-images-from-the-holocaust-are-even-more-chilling-in-color/

treb-ch

• Invité
« Réponse #17 le: 16 octobre 2019, 21:55:00 »
Après c'est mon ressenti et je ne dis pas qu'il faut coloriser des vieilles photos ou des vieux films. Maintenant dans certains cas cela permet à un public qui zapperait un film en noir et blanc de découvrir un vieux film en version colorisée.Bon comme en kayak, il y a des goûts et des couleurs, certains préfèrent les pontés et d'autres les sots et on ne les réconciliera pas.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #18 le: 16 octobre 2019, 22:05:30 »
Je comprends ton ressenti, différent du mien.

Voici encore un autre camouflage, sur l'eau, plus petit et en temps de paix. et plus proche de nous, avec mon S'Trenc.  :W :lol: :coucou:

• Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

treb-ch

• Invité
« Réponse #19 le: 16 octobre 2019, 22:18:05 »
Une jolie teinte effectivement discrète. Si tu te camoufles aussi avec un nénuphar sur la tête tu vas même avoir des canards qui vont se percher sur ton kayak  :W

Hors ligne ours

Ce sujet m'intéresse beaucoup mais il est complexe. Je tourne dans ma tête depuis un moment comment l'aborder.... :voyons:

Dans ce que vous avez écrit, Pacificateur et Treb-ch, on a l'impression que la photo "reproduit" une réalité, or je ne crois pas....

(....) il devient parfois délicat de trouver une photo authentique sans risque de se tromper. (....) on reconnaîtra la vraie photo d'époque (...)
c'est impressionnant de voir des vraies images "colorisées"

La "vraie" question, je pense, c'est de savoir ce que c'est qu'une "vraie photo".

Une photo n'est jamais "vraie". Elle est toujours affaire de point de vue et de code. La "vérité", la "réalité" ne sont que le fruit de la participation du spectateur qui a bien voulu entrer dans son illusion.

Ce qui ne signifie pas qu'une photo ne puisse pas servir de document "vrai" quand il est croisé avec d'autres (textes, témoignages, sons...), il faut faire gaffe à la dérive inverse....

Il me faudra plusieurs exemples pour expliquer ce que je veux dire....

Commençons par celui-ci, la première photo de Niepce en 1827.

Est-ce une "vraie" photo?   

A priori oui : Niepce l'a prise depuis sa fenêtre à Chalon sur Saone, elle représente le paysage , les toits...
Mais elle ne donne pas une "illusion de réalité" dans le sens où on l'entend actuellement. Elle est très "pixellisée" dirait-on....  :W

On reconnait les lieux, la perspective est bien en place, un toit, des bouts de bâtiments à gauche et à droite.
Et pourtant quelque chose cloche : le toit, le mur de droite et le mur de gauche sont autant éclairés les uns que les autres. Comment est-ce possible?
L'explication est que le temps de pose a duré plusieurs jours. Elle ne correspond donc à aucune vision humaine vraisemblable.

Je prends un exemple extrême mais toute photo relève du même codage illusionniste : elle n'est qu'une empreinte de lumière, à un instant donné, selon un point de vue donné, en aucun cas une "réalité"  ....

Je reviendrai avec d'autres exemples :coucou:

« Modifié: 19 octobre 2019, 19:07:38 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne ours

« Réponse #21 le: 19 octobre 2019, 19:28:16 »
Pour dire les choses autrement, la photographie (par définition) n'est qu'un jeu d'ombres et de lumières, qui vient de loin (théâtre d'ombres) et qui est un des fondements de la "représentation".

Formidable source d'émerveillement, d'imagination, de création!

En même temps : lieu de toutes les manipulations possibles.

L'image ci-dessous vient de l'expo sur l'ombre, à Lausanne.

« Modifié: 19 octobre 2019, 19:40:48 par ours »

Hors ligne ours

« Réponse #22 le: 19 octobre 2019, 21:11:25 »
Un autre exemple passionnant, les photos de Félix Arnaudin.

Cet homme, originaire des Landes, a pris conscience au milieu du 19ème siècle, que la région - le pays, ses habitants, leur culture - allait disparaître suite à la décision d'état d'assainir et de planter en pins tout ce pays marécageux.

Il a alors décidé de répertorier en photos systématiquement toute cette richesse en fin d'existence: des paysages, des maisons, des gens, des outils.... Un boulot immense  :eek:

Son oeuvre est un modèle de la photographie documentaire.
« Modifié: 19 octobre 2019, 21:50:27 par ours »

Hors ligne ours

Son oeuvre est un modèle de la photographie documentaire.
Sauf qu'à l'étude on se rend compte qu'il a utilisé, déjà au milieu du 19ème siècle, toutes les possibilités de trucage de ses photographies, aussi bien par mise en scène que par escamotage ou montage.

Et pourtant, je pense que cela n'enlève rien à la force ni à la vérité de son propos.

Les documents ci-dessous montrent les études préparatoires au montage dont résulte la première image du message précédent
« Modifié: 20 octobre 2019, 11:08:04 par ours »

Hors ligne ours

« Réponse #24 le: 19 octobre 2019, 21:38:28 »
Autre exemple des mises en scène d'Arnaudin:

Hors ligne ours

« Réponse #25 le: 19 octobre 2019, 21:40:35 »
Je mets cette recherche de mise en scène en entier parce qu'elle est vraiment exemplaire....

Hors ligne ours

« Réponse #26 le: 19 octobre 2019, 21:42:58 »
Comme on peut voir, elle s'étale sur plusieurs années....

Hors ligne ours

« Réponse #27 le: 19 octobre 2019, 21:44:38 »
Pour aboutir à cette version finale.

Mais elle est où la "vraie" photo là ?  :voyons: :D

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Pour aboutir à cette version finale.

Mais elle est où la "vraie" photo là ?  :voyons: :D

A l'époque, les femmes qui travaillaient aux champs avec leurs beaux habits du dimanche et de plus bien repassés ça ne devait pas être courant  :)

Hors ligne ours

A l'époque, les femmes qui travaillaient aux champs avec leurs beaux habits du dimanche et de plus bien repassés ça ne devait pas être courant  :)
Oui , tu as raison, certainement.

Et en même temps elles se sont prêtées à cette mise en scène sur des années, c'est assez incroyable  :eek: . Et c'est sans doute un des rares documents qu'on ait sur la vie à la campagne dans cette région des Landes à cette époque.
Donc comment démêler le vrai du faux? :voyons:
« Modifié: 19 octobre 2019, 22:09:12 par ours »